Mayotte : Cyclone Chido Menace l’Archipel avec une Intensité Exceptionnelle
Dans l’archipel de Mayotte, la population se prépare à l’arrivée de Chido, un cyclone tropical intense prévu pour ce samedi 14 décembre. Ce phénomène météorologique devrait toucher l’archipel indien aux premières heures de la matinée. La préfecture a ainsi déclaré l’alerte violette cyclonique à partir de 7 heures du matin, le niveau d’alerte le plus élevé. Les autorités ont expressément demandé aux habitants de se confiner, interdisant tout déplacement, selon une information relayée par le journal « Le Monde ».
Le cœur du cyclone passera au nord de Mayotte entre 9 heures et 13 heures, ce qui pourrait créer une accalmie trompeuse, a averti la préfecture sur les réseaux sociaux. « L’heure est grave. Mayotte n’a jamais connu une telle situation, » a exprimé Ben Issa Ousseni, président du conseil départemental, face à l’urgence de cet événement météorologique imminent.
Selon le dernier bulletin de Météo-France, à 4 heures du matin, le cyclone se situait approximativement à 160 kilomètres à l’est-nord-est de Mayotte. Il engendrera probablement des rafales de vent oscillant entre 150 km/h et 200 km/h sur une grande partie de l’île, avec des pointes allant jusqu’à 250 km/h près de l’œil du cyclone. Les zones les plus exposées incluent la moitié nord de la Grande-Terre ainsi que Petite-Terre.
D’importants cumuls de précipitations sont également attendus, entre 100 mm à 150 mm en six heures, et jusqu’à 200 mm sur douze heures, informe Météo-France. De plus, l’état de la mer est appelé à se détériorer, avec des vagues atteignant entre 6 et 9 mètres en dehors du lagon, et jusqu’à 5 mètres à l’intérieur, particulièrement sur les portions nord et est du territoire.
Bien que l’agence météorologique s’attende à une amélioration rapide durant l’après-midi, elle souligne que des vents « destructeurs, voire dévastateurs » accompagnés de « pluies très intenses et de possibles submersions marines » sont à prévoir. Des informations complémentaires nous sont fournies par les équipes sur place et relayées par « Le Monde ».