Les garde-côtes mauritaniens ont intercepté et secouru dimanche plus d’une centaine de migrants en détresse au large d’Inghirate, un village situé sur la côte nord. Parmi eux figuraient une cinquantaine de Sénégalais, en route vers les îles Canaries.
Selon les autorités, l’embarcation de fortune transportait 119 migrants irréguliers, dont 50 Sénégalais, 54 Gambiens et 15 Guinéens. Le groupe comptait également 14 femmes, dont une enceinte.
« La pirogue avait quitté la Gambie le 1er septembre à destination des Canaries. Mais après une semaine en mer, le moteur est tombé en panne, plaçant l’embarcation au bord du naufrage », ont précisé les garde-côtes.
Avertis de la situation, les garde-côtes mauritaniens, appuyés par d’autres navires présents dans la zone, sont intervenus pour secourir l’ensemble des passagers. « Notre priorité a été de sauver des vies face à une mer agitée », a expliqué une source sécuritaire.
Ce nouvel épisode illustre une fois de plus l’ampleur du phénomène migratoire par voie maritime et les dangers auxquels s’exposent les candidats à l’exil.
Depuis plus de dix ans, la migration vers l’Europe a coûté la vie à au moins 75.000 personnes. Rien qu’en 2025, 743 migrants ont déjà péri en Méditerranée, dont 538 sur la seule route centrale, l’axe le plus meurtrier.