Matar Sylla : « Le clan Diack vit une injustice et une stigmatisation »

Le journaliste sénégalais Matar Sylla, PDG de Label Tv, revient sur l’affaire Lamine Diack. Au micro de Iradio, l’ancien directeur général de la RTS dit que Lamine Diack est un bouc émissaire et son peuple se doit de le soutenir.

Un grand patriote, devenu un bouc émissaire

Le journaliste Matar Sylla invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio, est revenu sur l’affaire Lamine Diack: «Pour moi, Lamine Diack est une icône africaine. Je considère que c’est quelqu’un qui a rendu énormément de services à son pays le Sénégal, à l’Afrique et au monde. Il est aujourd’hui un bouc émissaire». Pour l’ancien directeur de la Rts, au lieu de juger un homme, on juge un système alors que c’est la même chose partout. Il se demande même quelles seraient les fédérations qui seront  épargnées au niveau mondial. « Ce que l’on oublie, et là également, c’est un témoignage, l’ancêtre de l’Uar, c’était l’Urtina». dit-il au micro de Mamoudou Ibra Kane. Dénonçant que le travail de Massata Diack, magnifié hier, puisse être jeté en pâture aujourd’hui, il rappelle : «A l’époque, Pape Massata Diack était l’un des meilleurs marqueteurs de l’Isl, une société suisse qui s’occupait de marketing des droits sportifs, qui mettait de l’argent en termes de sponsoring dans l’athlétisme auparavant. C’est des millions de dollars qu’il a fait rentrer. Tout cela, on le passe à pertes et profits  aujourd’hui…».

Lamine Diack, victime d’injustice?

Toujours sur cette affaire, le patron de la télé Label Tv se dit contre l’injustice, la stigmatisation dont serait victime le clan Diack à qui il manifeste toute sa tristesse et sa compassion. Pour  lui, cette injustice doit cesser et Lamine Diack revenir terminer ses jours paisiblement au Sénégal. «Je pense que c’est une injustice et c’est une cabale. Quelqu’un qu’on retient depuis cinq ans qui ne peut pas se déplacer. Maintenant, ça suffit, à son âge, il est temps qu’on le laisse retrouver ses enfants et petits-enfants, son Sénégal natal et jouir de sa retraite paisiblement. Il a rendu beaucoup plus de services au sport mondial qu’il n’a causé de tort.»

8 COMMENTAIRES
  • Racine Diallo

    ca continue l humiliation et le rejet de l Homme noir pour que demain les postes de responsibilities ne soient pas offertes a des cadres et dirigents africains

  • Malick Thiaw

    comme vous le voulez, situation politique actuelle oblige! A mon humble avis, pourquoi chercher de l’argent présumé devant revenir à l’IAAF pour financer occultement des élections au Sénégal ! Et dans quel intérêt ? Et pourtant c’est avoué aussi bien par le père que le fils. Dommage.

  • Gaye Ibrahim

    le malheur de lamine diack
    c’est macky les senegalais ne sont lpas content de sa lutte il a gagne mais pas productif

  • MDG

    Et ce qui est dommage encore de pareils faits ont été accusés à d’autres comme Michel Platini, Beckenbauer, pour ne citer que ces deux qui pourtant sont libres de tout mouvement.
    Est-ce la couleur de Lamine Diack qui dérange?
    Plus grave pourtant, un français a été accusé de pédophilie dans un centre de formation sportif, chose beaucoup plus grave et la justice sénégalaise qu’en êtes vous de ce crime?
    Les militaires français qui avaient agressé et blessé un sénégalais en banlieue (Pikine) qu’en est-il? Et tant d’autres ????????????????????????????????????????????

  • charles

    MATAR SVP.
    SENEGALAIS ARRETONS DE NOUS
    PRENDRE POUR DES VICTIMES.
    IL FAUT PAS NOUS DIRE QUE DIACK
    N’A RIEN FAIT.
    NON PLUS IL FAUT PAS DIRE QUE
    C’EST UN COMPLOT.
    IL FAUT VOIR COMMENT ON VOLE
    DANS CE PAYS POUR COMPRENDRE AUSSI
    COMMENT UN SENEGAL VEUT DE L’ARGENT
    FACILE.

  • KHAMGAREK

    Lamine Diack NEEXWUJAPPLÉ, doyen SYLLA
    . ce Vieux là est sous les dents de tous les sympathisants et militants du Parti Démocratique Sénégalais.
    Je ne suis pas content pour sa PRISON mais ça ne me fait ni chaud ni froid non plus.

  • MOUSSA

    Trop facile daccuser les autres …MEME SI PLATINI BLATTER ONT FAIT LUI AUSSI NEST BLANC COMME NIEGE…ET PUIS MEFIEZ DE PA ABDOULAYE WADE ON NE LHUMILIE PAS …MAIS JE PRIE uil retrouve son SEBEGAL SON DAKAR SA FAMILLE ET SES ENFANTS ET PETITS ENFANTS

  • Diaxlé

    Faut pas se faire l’avocat du diable. Seuls des habitués de ces combinazzione nous pomperont l’air avec un parallélisme Diack/Platini/Blatter. Les accusations pedant sur ces personnes ne sont pas les mêmes. Diack a trempé dans une mafia de falsification de résultats de tests antidopage alors qu’il était au sommet de l’Athlétisme Mondial. Avait-il besoin de ça. Oui répond-t-il pour faire changer un régime dans son pays.
    Inexcusable. On ne lui souhaite pas ce malheur qui lui arrive (par sa faute) mais il faut que ces donneurs de leçons aux égo surdimensionnés arrêtent,

Publiez un commentaire