Massalikul Jinan: Cité Port s’oppose à la construction d’un institut islamique…

20 propriétaires de maisons s’opposent à la construction d’un institut islamique de la mosquée Massalikul Jinan

20 maisons risquent d’être démolies à la Cité Port créée dans les années 50.  A l’origine, la construction d’un d’un institut islamique à Massalikul.

Les riverains, sur leurs grands chevaux, face à la presse ce vendredi, ont opposé un niet catégorique,  non sans commettre  l’avocate, Ndeye Fatou Touré pour plaider ce dossier.

Pour El Hadj Malick Ndao, président du collectif, ces maisons ont été acquises par leurs « grand-parents, leurs parents à la sueur de leur front ».

« 60 après, nous ne comprenons pas cette menace d’expropriation qui pèse sur tous les  riverains », lance-t-il dépité sur la Rfm.

A en croire Me Touré, le président de la République, Macky Sall, a été induit en erreur. En signant ce décret, informe-t-elle, il ne savait pas que les services  techniques de l’Etat n’ont respecté aucune des formalités élémentaires les plus élémentaires…

15 COMMENTAIRES
  • seny+coly

    Vous voulez que le Sénégal avance comme ça! sérieusement. Moi je ne prierai jamais dans 1mosquée construite de cette manière, je préfère loger 1famille que de construire 1mosquée

  • loufa

    amnine valeur deg rek la deg

  • Bibiche

    Bonjour, personne ne comprend rien à cette affaire. L’élargissement de la route n’est pas la motivation de cet déguerpissement. Il y a autre chose en dessous. Certains parlent de cantines qu’ils vont construire sur le lieu, d’autre parlent de parkings, d’autres disent que certains dignitaires mourides veulent habiter à côté de l’ institut islamique. Le Président de la République leur a déjà octroyé beaucoup d’ hectares. Ils n’ ont qu’à se suffire à ce qu’il leur a donné. On ne se laissera pas faire.

  • boby

    C’est inadmissible et même contraire à l’esprit qui sous -tend la construction de cette mosquee.Aucun prealable, aucune concertation avec les habitants ,ni etudes d’impacts.Ces maisons qui datent de plus de 60 années ont été acquises dignement et honnetement par leurs propriétaires qui ne sont plus , pour la plupart de ce monde(que la terre leur soit legere).Respects !!! Nous sommes indignes.!!!

  • boboss

    C’est du n’importe quoi !!! Pareille situation n’existe que dans les republiques bantoues!!Respectez les citoyens .

  • petrol

    la loi de la jungle! ‘ » koula ndieuke yewou nila sangale saw tate « !!!
    Honte à vous

  • Papidy

    Il est temps qu’on arrête ces pratiques qu’on met sur le dos de la raison « mouride »dans ce pays. Pour des raisons politiques qui ne disent pas leurs noms, on s’execute, même s’il faut porter préjudice aux autres, afin de faire plaisir à Touba. Touba est dans l’escarcelle du vieux con qui a commencé tout cela et Touba n’est pas le Sénégal. Arretez ces pratiques qui frustre le monde et pensez à la paix civile dans ce paiys. Les frustrés peuvent constituer une bombe à retardement qui peut exploser à tout moment et vous en serez les seuls responsables (vous l’Etat).

  • Ngaté

    Comment est-ce possible d’exproprier des propriétaires dont les maisons sont bâties sur un titre foncier qui, de surcroît, n’est en rien contigu à l’espace de la mosquée et se sépare de lui par la grande avenue Cheikh Ahmadou Bamba ?

  • pihie

    Ah! Cite Port de mon enfance,Boules Douanes, Colobane,Ouagou Niayes,Lambi toucouleur(aujourdhui HLM)…Bilahi le peuple vous observe stoiquement mais avec mepris.Tot ou tard, cela vous tombera comme un astre sur vos têtes.Ne soyez pas surpris !

  • valeur

    Autant les riverains dont leurs maisons sont des TF ont la liberté de se faire entendre . Autant aussi une communauté a le droit d’ériger une mosquée ou un institut islamique sur un terrain acquis l’étalement. Les mourides n’ont rien à voir dans cette affaire . Arrêtez de réagir avec animosité . Si l’état juge qu’il doit élargir une voix publique qui est là depuis 100 ans , combattez cette décision si elle est illégale mais vouloir porter le fardeau aux mourides ne feraient que traduire une jalousie ou haine envers des gens qui incarnent l’islam. La mosquée est pour tous musulmans . Même chose l’institut islamique. Que DIEU nous permette d’assister à l’ouverture de cette fierté des musulmans et d’y prier pendant plusieurs années.

  • FREEDOM OF MIND

    les mourides sont des megalomanes et ne font que de la propagande et de l’expension par tout moyens possibles. ce n’est que le debut parce que si ca passe tout CITE-PORT sera delogé et colonisé. WAIT AND SEE

  • oumari

    Voilà ce qu’on dit sokhor bakhoul . Certainement tu as des parents , des amis, et bientôt des fils ou filles mourides donc mesure ton langage .

  • kadout44

    Si Macky Sall et les dignitaires mourides tiennent a cette paix civile qui semble beaucoup plus faire la part belle a eux qu’a nous autres gorgorlus, deloger ces proprietaires de leurs maisons. Je vous assure que Dakar ou meme Touba n’auront plus rien a envier a Bagdad. No justice, no peace. A bon entendeur, salut.

  • Papa

    Mai Yene esk khamngène lo lène di wakh nii

  • Mbeuz

    Même cette mosquée ne devait pas être là. Qu’ils arrêtent d’escroquer les gens avec le nom de serigne touba. Touba est aussi vaste pour faire des mosquées.. c’est pas une urgence pour faire une mosquée à Dakar . Tous ca est la faute de abdoulaye wade. Maintenant qu’il n’est plus au pouvoir ,il vient mourir à Versailles et les sénégalais il les considère comme des animaux. Dakar n’a plus d’espace pour respirer..les personnes âgées ont tous des blocages d’articulations car ils n’ont pas d’espace pour se balader. Nos dirigeants sont des merdes conditionnés par les chefs religieux.

Publiez un commentaire