Massacre de Thiaroye: Diomaye Faye reçoit le livre blanc et déplore le manque de coopération française

Ce jeudi 16 octobre 2025, le président Bassirou Diomaye Faye a reçu, au Palais de la République, le Livre Blanc sur le massacre de Thiaroye, survenu le 1er décembre 1944. Le document, remis par le Premier ministre Ousmane Sonko, est le fruit d’un travail rigoureux mené par le Comité de commémoration à sa tête le Professeur Mamadou Diouf ainsi que par de nombreux chercheurs.

Dans son discours, le chef de l’État a salué le travail collectif et la contribution du professeur Mamadou Diouf, soulignant que cette démarche « honore celles et ceux qui, par leur science et leur foi en la vérité, ont permis à notre nation d’interroger son histoire avec courage et sérénité ». Il a également rappelé que la commémoration du 80ᵉ anniversaire du massacre, le 1er décembre 2024, avait été un moment de communion et de partage.

Le président a insisté sur l’importance de rétablir la vérité historique, tout en exprimant « une certaine amertume concernant la coopération attendue de la République française, dont la mise à disposition complète des archives n’a pas toujours été à la hauteur de nos espérances ». Il a cependant rappelé que ce Livre Blanc constitue « une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique » et que les recommandations qu’il contient seront prises en compte, y compris la poursuite de fouilles archéologiques sur les sites susceptibles d’abriter des fosses communes.

Bassirou Diomaye Faye a conclu sur une note inspirante : « Que la mémoire des tirailleurs africains demeure une lumière dans la conscience de notre continent. Qu’elle inspire les générations futures et présentes à bâtir cette aube africaine de paix, de justice et de fraternité. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. SON EXCELLENCE MR LE PRÉSIDENT DIOMAYE DIAKHAR FAUE ET LE PREMIÈRE MENTEUR DU SÉNÉGAL 🇸🇳


Laisser un commentaire