Massacre de Boffa : 15 suspects transférés à la Mac de Ziguinchor

Quinze des seize individus interpellés dans l’affaire dite du massacre de Boffa Bayotte ont été transférés à Ziguinchor. Ils sont présentement gardés à la Maison d’arrêt et de correction (Mac).

Ces 15 suspects ont quitté Dakar – dans l’après-midi du mardi – et sont arrivés à Ziguinchor dans la matinée de mercredi. Les raisons de leur rapatriement ne sont pas révélées. Mais tout porte à croire que c’est pour les besoins des auditions par le juge d’instruction.

Me Assane Dioma Ndiaye 

L’avocat des victimes estime que c’est un premier pas pour la manifestation de la vérité. Il songe déjà à l’ouverture du procès.  » Quand vous avez des clients qui sont détenus provisoirement pendant deux ans et qu’on n’arrive pas à les entendre simplement parce que, par une mesure incompréhensible, on a transféré certains de Ziguinchor à Dakar, alors que le juge d’instruction chargé de l’information est à Ziguinchor, évidemment vous êtes dans le désarroi. Les familles vous interpellent et il y a eu déjà un décès: le vieux Sané et un autre qui est pratiquement dans un état très critique. Ils sont âgés aux alentours de 70 voire 80 ans et on se demandait comment se fait-il qu’on ne puisse pas les entendre ou bien  le juge se déplace de Ziguinchor à Dakar ou bien on les rapatrie carrément à Ziguinchor pour permettre au juge de faire son travail« , a déclaré, sur Rfm, Me Ndiaye.

Présomption d’innocence 

La robe noire a assuré que la question sécuritaire qui était agitée ne se justifie pas. Il rappelle qu’il s’agit-là, des personnes qui bénéficient de la présomption d’innocence.

Rétrospective 

Les faits remontent au 6 janvier 2018. Quatorze individus (Ndlr: coupeurs de bois) ont été abattu dans la forêt de Boffa Bayotte par des hommes armés. A la suite de ces actes, 16 personnes, dont une femme, ont été interpellées. Ces suspects qui bénéficient de la présomption d’innocence, sont donc soupçonnées d’association de malfaiteurs, d’assassinats, de participation à un mouvement insurrectionnel et de détention d’armes sans autorisation.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire