Mary Teuw : « Quand je serai maire de Saint-louis, la Place Faidherbe et le Pont Faidherbe seront renommés »

Quand on marche dans la ville de Dakar et dans certaines capitales régionale, c’est comme si l’on revisitait le passé colonial. Plus de 60 ans après notre accession à l’indépendance, alors que notre pays regorge d’illustres femmes et hommes qui méritent la reconnaissance du pays, on continue de valoriser des militaires, hommes politiques, intellectuels et des écrivains français dont certains sont auteurs de plusieurs meurtres orchestrés sur de  hautes personnalités sénégalaises. 

Et ces rues qui portent ces noms de la « honte »

Elle mène aussi à la Place de la Nation à Colobane, communément appelé Place de l’Obélisque. Son parrain est venu une ou deux fois à Dakar pour veiller sur le pré-carré français agité à l’époque par des velléités d’indépendance. Accueilli en 1958, par des porteurs de pancartes qui réclamaient l’indépendance, le chef de la «France libre» de l’époque avait, dans un excès de colère non contenue, déclaré à la foule : «si voulez l’indépendance, prenez-là».

Georges Pompidou qui a succédé à De Gaulle au pouvoir en France est aujourd’hui valorisée par une rue qui porte son nom, au moment où hormis Léopold Sédar Senghor, aucune rue n’a été prénommée d’un ancien chef d Etat sénégalais. Si Pompidou a eu cet honneur suprême au nez et à la barbe d’autres illustres sénégalais, il le doit surtout à son ami et condisciple Senghor.

Plus loin dans le temps, le Général Faidherbe qui a conquis le Sénégal en livrant une farouche bataille avec nos résistants sénégalais à la pénétration française est immortalisé aussi bien à Saint Louis où le magnifique pont de la ville porte son nom ainsi qu’une importante rue de la capitale sénégalaise. Cela au détriment d’El Hadji Omar Tall, Lat Dior Diop, Alboury Ndiaye…

Souvent l’appréciation des Sénégalais est négative sur ces patronymes français, attribués la plupart du temps à l’aube des indépendances. D’aucuns pensent que le moment est venu de valoriser nos héros nationaux, au lieu de célébrer encore «nos ancêtres les Gaulois».

Mary Teuw Niane : « …la Place Faidherbe et le Pont Faidherbe seront renommés »

Sur un message posté sur Facebook, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur a confirmé, non sans l’avoir enroulée dans de belles promesses, sa participation aux prochaines élections locales.

« Choix des noms des rues, des places publiques et des infrastructures qui relèvent de la Mairie de Saint-Louis. Si je suis élu Maire de Saint Louis, un élément de mon programme est le choix des noms de manière inclusive et participative par la population de la commune. En particulier, la Place Faidherbe et le Pont Faidherbe seront renommés. En ce qui concerne la statue de Faidherbe, elle sera enlevée et remise au CRDS (exIFAN) « , a posté le nouveau PCA de Petrosen.

29 COMMENTAIRES
  • Toucou

    Kou Sénégal nior ???????? avancement ak développement rewmi nior leu, dangay nangou tji Macky am 3ème mandat !
    Faisons lui confiance ????????????????????????

    • G.O.A

      Mec est ce que t’as pris tes medicaments aujaurd’hui

      • Samb

        Je ne pense pas et on doit veiller qu’il aille se coucher apres

        • Nation

          Ndekiwoul té nanoul garabam

    • Gaye Ibrahim

      il a mis toucou mais pourquoi enlever le leur (toucouleur) vous allez pousser macky jusqu’a ce qu’il passe par la petite porte

    • WA CORNICHE

      ioe wero

  • KNBAMBISTE

    Vive le président

    • N'Darr, Sonko arrive..

      En tant de ministre si tu n’a rien fait c’est pas demain que tu commenceras. Sonko va bien s’occuper de st Louis, Faidherbe et des coupables..

  • OMAR

    DOUL REK

  • Mamadou ZALLE

    …et sans oublier le nom de la ville elle-même.

  • takassi

    bayil doul ta meme pas de koi renover le pont et ce la france ki le fait a ta place et tu veu changer le nom du dit pont

  • Bourbajolof

    Pr, ceux que vous affublez du titre de Héros (les listant), n’auront été Héros que de leur terroir et des fois d’odieux tyrans que leur religion a repêchés…
    Celui que vs accusez de complaisance coupable, a eu le projet de bâtir la Nation, et l’État, et il restera
     » Sedar ».
    Vs avez eu une carrière ministérielle, et la marque vs est restée, qui vous mène à oublier l’équipe municipale que vs dirigerez, qu’à Dieu ne plaise.
    Aussi, vous souhaiterais-je, plutôt, continuation de votre vécu de ministre. Très respectueusement.

  • Demba

    On doit enlever tous les status francais Jeter dans la poubelles

  • rené diagne

    TOUT à fait d accord.sans aucune xénophobie,ni rancune,ces français n ont. aucun mérite chez nous en tout cas pas plus et mieux que nos valeureux compatriotes…

  • Abdoulaye Ndiaye

    TOUCOU yaw ligua wakh amul bénn ndiarigne

  • Abdoulaye Ndiaye

    TOUCOU ligua wakh amul bénn ndiarigne

  • Gaye Ibrahim

    il y a gendarmerie faidherbe au senegal????????????????????????pendant 60 ans la gendarmerie n’a pas des hommes qui peuvent porter ce nom honte honte

  • Malick Diallo

    mary tuw niane je suis pas daccor avec depuis les indepence de senghor a maintenant quest ce que vous avez fait vous politiciens verreux nous saint louisains laisser nous avec notre pont faidherbe est notre place faidherbe il faudra le rendre beaux daccor nos autres hèros vous pouvez les honnorer ailleur ce daugaul disais en 1958 aux porteurs de plancardes il a raison de 1960 a maintenant ce pays a regresser .la preuve nos enfants prennent les pirogues pour aller chercher un avenire meilleur les sales politiciens nos rien fait a moins que a nous appauvrire lafricain nas rien dans la cervelle maversances est detourenements

  • Gorgui Ndiaye

    Lou wére nga wakh

  • Gorgui Ndiaye

    Yalla nako yalla motali amine comme que lolou nga wakh

  • ass

    C’est pas la peine monsieur le ministre, SONKO fera le nécessaire incha Allah.

  • jacob

    Je suis un toucou 150% mais pas un toucou maquisard maquilleur du maquis quimaquille maquille maquille matin midi et soir.je suis un toucou de Golloré

  • serge

    Malick Diallo yaw nguir yalla meuno bayi francais bi

  • mbass maleu

    Alors tu ne seras jamais maire de St Louis avec grand M ! Petit merdeux opportuniste de marxiste il est passé à wadiste puis ethno mackyiste ! Gueumoul daara !

  • leeral

    Opportuniste de marxiste il est passé à ibadou rahmane puis wadiste francmaçon et enfin ethno mackyiste ! GUEUMOUL DAARA ! QUITTTEZ SAINT LOUIS SI VOUS N AIMEZ PAS FAIDHERBE !

  • lebaolbaol tigui

    mdr……….non….non….Pourtant c’est un mathèmaticien lui aussi mais il n’est pas logique….Ce pont qui a ete sauvè par les francais…les senegalais ne savent meme pas peindre le pont….c’est ridicule

  • lebaolbaol tigui

    saint louis est une ville touristique si vous chassez les touristes ne venez pas ici pleurnichez comme des gamins….les monuments et les appellations ne peuvent en aucun cas nous empecher de vivre…..aller vous former instrusez vous , et aller travailler pour faire avancer les choses…

  • lebaolbaol tigui

    et le nom de saint louis ? pourquoi ne changez pas ? savez qui etait saint louis ? je ne vous ledis pas , vous allez mourire de crise cardiaque…soyez consequent et arrete de utilser les citoyens pour atteindre vos objectifs….sans l’apui economique des pays europeens saint louis n’ira nulle part…ils ont refait tous les vieux batiments.

  • WA CORNICHE

    Shiii Mary Teuw ioe deja Université khaw nganiou ray, legui nga beugg ladj st louis… Amal foulay ladj niou am foulay bagne.

    MARY TEUW NIANE NIO BAGN FII DOOFI DONE MERE.

Publiez un commentaire