Le ministre de l’Enseignant supérieur, Mary Teuw Niane, qui a signé un protocole d’accord avec le Saes ce lundi, est d’avis que l’université sénégalaise ne sera pas privatisée.
« Non. L’université ne sera pas privatisée. Avec Campusn.sn, tout nouveau bachelier qui s’inscrit sera orienté. Et pour ne pas étouffer le campus, certains étudiants seront affectés dans le privé. Mais, au niveau de l’enseignement public sénégalais, même si les droits d’inscriptions ont augmenté, ces droits restent très deçà de ce qui existe dans l’élémentaire et le secondaire », soutenu le ministre de l’enseignement supérieur dans L’Obs.
A en croire Mary Teuw Niane, la plus importante part de ces droits revient au pédagogique.
« Le Ca va permettre à l’université de s’autoréguler et le Recteur devra rendre dompte de l’état d’exécution de son contrat de performance. Et le Conseil va pouvoir l’aider, critiquer ce qu’il a fait et l’améliorer pour que l’université trouve ses propres ressorts pour pouvoir aller vers l’Excellence ».
« L’ambition de la réforme est que nous voulons avoir dans un délai réduit des universités d’abord de classe africaine et ensuite de classe mondiale. Et pour cela, il faudrait avoir des cadres de gouvernance qui favorisent le progrès. Et c’est ce qui transparaît dans le consensus obtenu entre le gouvernement et le Saes », a ajouté le ministre.