Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Maroc : Révélations sur la Baisse Inattendue de l'Indice des Prix à la Consommation de Mai 2024

Le Maroc a observé une baisse de 0,2% de l’indice des prix à la consommation (IPC) en mai 2024 par rapport au mois précédent. Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), cette diminution résulte principalement de la baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires, partiellement compensée par une hausse de 0,4% des produits non alimentaires.

Les produits alimentaires ont particulièrement contribué à ce recul, avec des baisses notables comme celles des « poissons et fruits de mer » de 5,7%, suivies du « lait, fromage et œufs » de 2,1%, des « huiles et graisses » de 2,0%, des « fruits » de 0,3%, du « pain et céréales » de 0,2% et enfin du « café, thé et cacao » de 0,1%.

Publicité

Parallèlement, certains produits ont vu leurs prix augmenter, notamment les « viandes » de 0,8% et les « légumes » de 0,2%.

Pour les produits non alimentaires, l’augmentation la plus significative a été enregistrée pour le « gaz » avec une hausse de 12,3%, selon le HCP.

Publicité

Les variations de l’IPC ont également montré des disparités régionales. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées à Al-Hoceima (-1,0%), Kénitra (-0,8%), Fès (-0,7%), Oujda (-0,5%) ainsi qu’à Tétouan, Tanger et Settat (-0,2%).

En revanche, certaines villes ont observé des augmentations de l’IPC comme Guelmim (+1,0%), Laâyoune (+0,7%), Marrakech et Dakhla (+0,3%) ainsi qu’Agadir et Beni-Mellal (+0,2%).

Comparativement à mai 2023, l’IPC de mai 2024 a augmenté légèrement de 0,4%. Cette évolution est due à une augmentation de 1,7% de l’indice des produits non alimentaires, malgré une baisse de 1,2% pour les produits alimentaires. Les variations des produits non alimentaires vont d’une baisse de 1,2% pour le secteur de la « santé » à une hausse de 3,2% pour les « restaurants et hôtels ».

Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs réglementés, a progressé de 0,1% en mai 2024 par rapport au mois précédent, et de 2,2% comparé à mai 2023, comme le rapporte le HCP dans son rapport.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire