Maroc : Des mourides déclament des « xassaïd »au mausolée Cheikh Ahmad Tidjane

Magnifique, ce geste du « Kurel » national des mourides au Maroc. Ils se sont rendus au mausolée du fondateur de la Tidjania,  Cheikh Ahmad Tidjane Chérif, pour y déclamer des « xassaïd ». 

Union des confréries

Des disciples mourides ont encore montré l’union des confréries religieuses au Sénégal, telle qu’enseignée  par les initiateurs. Au Maroc, le « Kurel » du dahira national est allé au mausolée  de Cheikh Ahmad Tidjane Chérif pour y déclamer des « xassaïd ».

Vœu du Cheikh

Par ce geste, les mourides accomplissent la volonté de Cheikh Ahmadou Bamba, qui a beaucoup enseigné sur le respect  et la considération aux saints.  Dans Massalikul Jinaan, le Saint Homme affirme même que tout viatique (wird) conduit l’aspirant jusqu’à l’enceinte scellée de Dieu. Qu’il s’agisse de la voie tracée par Cheikh Ahmad Tidjan, Cheikh Ab Al hadr Jellani et autres saints de leur époque.

Regardez !

7 COMMENTAIRES
  • BÂ MOMAR

    HEUSKEY ! DJEUREUNGUÈNDJEUFEUTY MOURIDE !!

  • Bab

    Pourquoi cette création de tarikhas dès lors que les plus grands érudits tel que Malick dont toutes les tarikhas se réclament n’en n’a pas créé. Selon Malick, ce qui n’a pas été religion du temps de Mohamed ne le sera plus jamais. Cela veut dire que personne ne peut plus ajouter ou retrancher quelque chose dans la religion. Les tarikhas ne font pas partie de la religion car créées après Mouhamed donc bidas or, comme l’a dit le prophète (kouloubidati dalala), ce qui signifie que toute pratique que le prophète n’a pas faite est bidas. Il n’existe pas de bidas hassanatan.

    • RG

      le plus pingre et le plus avare des hommes, est celui qui prononce ou écrit le NOM du PROPHÈTE MOUHAMMAD SALLALAHOU ALEIHI WA SALLÁMA, sans prier sur ce dernier.

    • Nourourou bamba

      Quelle ignorance

  • bibi

    bab,ou bob,espèce d ignorant laisse les tarikha tranquille.Merci dieuwrine,que dieu vous bénisse.

  • Ngom

    Arrêtez d’attaquer les tarikhas si vous ne pouvez d’ailleurs magnifier leur réussite à rependre l’islam au Sénégal.

  • Dame

    Si tout ce qui a été fait après le prophète est Bida alors la disposition des sourates en 114 et la numérotation des versts est bida car c’est après le prophète Mohamed psl

Publiez un commentaire