Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes de la brigade de recherches de Faidherbe ont mis fin aux agissements d’un réseau de vigiles qui pillait, depuis près d’un an, le stock d’appareils électroménagers d’Ebs Electro Business, distributeur exclusif de la marque « Astech » au Sénégal. Le préjudice est estimé à plus de 54 millions de francs CFA, rapporte seneweb qui cite L’Observateur.
L’affaire a éclaté lorsque des téléviseurs « Astech » ont été repérés sur le marché noir à bas prix. Un commerçant, Ch. Dieng, piégé lors d’une transaction, a dénoncé l’ancien vigile S. Kandé, chez qui un important lot a été saisi. Ce dernier a reconnu les faits et mis en cause son ex-collègue, Y. Baldé, encore en poste.
Les vols s’effectuaient sans effraction : les vigiles mettaient de côté les téléviseurs avant de les écouler via des receleurs. Ironie du sort, une partie du butin finançait l’ASC du quartier de Kandé.
Quatre suspects ont été déférés au parquet pour association de malfaiteurs, vol et recel, tandis que trois autres complices restent en fuite.