Manifs : Alioune Ndiaye met-il de l’huile sur le feu ?
Les manifestations qui ont suivi la condamnation de Ousmane Sonko à deux (02) de prison ferme sur l’affaire Sweet beauty continuent d’émailler l’actualité sénégalaise. Après les heurts occasionnant plus de 16 morts et un pillage sans précédent des biens aussi bien publics que privés, l’heure est maintenant aux analyses et interprétations. Invité de INFOS MATIN sur la TFM, Alioune Ndiaye de Pikini Production tire à boulets rouges sur les fauteurs de troubles non sans alerter la population sur ce précédent dangereux qui risque de mettre le pays sens dessus-dessous les années à venir.
Le journaliste analyste politique a pendant presque une demi-heure alerté sur ce qui risque de guetter le pays à long terme, si on laisse prospérer ces actes de banditisme. Pour Alioune Ndiaye, le mutisme du Chef de l’Etat trouve bien une explication légitime. « Je ne fais pas partie des gens qui pensent que le Président Macky Sall doit parler expressément dans ces situations de troubles. Son premier devoir est actuellement d’assurer la sécurité publique. Actuellement, la priorité est de rétablir l’Etat », a-t-il dit avant de prôner la sanction à l’encontre des gens qui ont pillé et vandalisé les biens publics comme privés.
Le patron de Pikini Production est d’avis que les gens actuellement ne veulent croire que ce qu’ils ont envie de croire. Quelles que soient les preuves, ils ne retiendront que ce qui leur plait.
Pour lui, ces enfants utilisés pour arriver au pouvoir risquent d’être pour les eux, des bombes contre eux une fois au trône.
« On est en train de laisser passer une chose dans ce pays qui risque d’être fatal contre nous. Certains profitent de la misère des gens pour les manipuler. Cette manipulation à outrance a fait jaillir le mensonge au détriment de la vérité. Mais les gens comprendront tardivement que tout cela n’était que mensonges », argumente l’analyste non sans appeler à des sanctions sévères contre les fauteurs de troubles.
Le titre de l’article n a rien à voir avec le contenu. Aliou Ndiaye a été sage. Il a beaucoup d expérience
un digne journaliste digne fils de pikine a toujours dit la vérité il ne s’en cache pas il est différent de mamoudou ibra kane le peureux
mais deug mo néxoul rék pourtant il a parfaitement raison ce qui se sont permis de voler les biens d’autrui j’appelle ca juste du banditisme bougneléneu may darra le président est trop gentil prend le bâton mou guaw
mr ndiaye est un malade , sonko veut la presence du gouvernement de adji sarr au tribunal et cest vite fait .
honte a ce cochon qui se faisait des postes de recompense avec le cas de adji sarr ,honte a ces senegalais qui se sont faits des postes avec adji sarr . nue la justice senegalaise , adji sarr a demasque tous les laches du senegal .les mauvais qui desirent seulement du mal a autrui honte a ces mechants de lapr ,le ridicul ne tue plus au senegal
Le président n’a rien à dire pour l’instant, il faut savoir qui a fait quoi et situer la responsabilité de chacun. Les enquêtes sont en cours.
Ces manifestations auront des conséquences néfastes dans l’économie du pays car ces derniers ont touché presque tout les secteurs publiques ou privés ce qui est très grave pour notre pays l’état doit prendre des meures fermes enfin de freiner ce banditisme.
Monsieur Ndiaye a souligné les conséquences dangereuses de ces violences et a averti la population sur les possibles répercussions à long terme qui pourraient mettre le pays sens dessus-dessous dans les années à venir.
Honte à ceux qui ont saccagé, vandalisé et volé des biens appartenant aux entreprises Auchan,Total et Carrefour .
Le pillage de biens, supposés appartenir à des entreprises d’origine française, est un banditisme. Les auteurs de ses viles pratiques ne participent pas à la lutte du peuple sénégalais pour son émancipation économique et politique.
Les voyous qui ont perpétré ces vols ne comprennent, certainement, pas que le Sénégal est appelé,en ce 21 Siècle, à être ouvert, attractif pour se positionner face la Mondialisation.
La situation reste précaire au sein du pays, tous les secteurs sont presque touchés par ces violentes manifestations. Mais l’État ne reste pas les mains croisées ; la situation est sous contrôle et un avenir prometteur se profile à l’horizon.
Alioune Ndiaye a raison .L’affaire ne doit pas terminer sans sanctionner les fauteurs de trouble.Les biens d’autrui saccagés pour quelle raison ?On ne voyait pas de manifestation, mais plutôt l’acte de vandalisme ,de rebelles qu’on avait noté ce jour là .C’est vraiment déplorable du fond de mon cœur .
Tous Sénégalais doté e raison doit condamné jusqu’à son dernier souffle ce type de manifestation qui n’a jamais exister de l’histoire de Sénégal. Des agresseurs, des voleurs, et des bandits ont été lourdement armée par l’opposant Ousmane Sonko pour terroriser le pays et voler les bien public et privé. Heureusement que le ministre de l’intérieur a mis les choses sous contrôle et déjouer tous les plan de Sonko. Force reste à la loi
Je veux bien comprendre ce qu’a fait le président Macky Sall à Ousmane Sonko, ce dernier n’est plus un sénégalais? il ne doit pas respecter les lois et règlements qui nous régissent tous? il ne doit pas respecter les institutions de ce pays???
Ce qui reste à faire est qu’il paie de ces actes et l’ensemble des guignoles qui l’ont soutenu dans cette organisation qui use du terrorisme.
DES GENS QUI SAGAGENT L UNIVERSITE NE SONT PAS DIGNES D ETRE O POUVOIR
Il est temps que l’etat prenne des décisions irrévocables pour remettre de l’ordre dans notre état qui est confronté à des manifestations due à ousmane sonko . Les jeunes doivent être plus conscients et ils doivent se mettre dans la tête qu’on peut manifester son mécontentement sans brûler des maisons , des bus et des véhicules personnels.
BRAVO
Alioune, un imbécile de première acabit, un intellectuel rate qui a raté sa vocation à cause de son complexe d’infériorité. C’est comme ça que youssous Ndour l’avait rlvrasue dans cette connerie de feke maci bolé. Alioune, ferme ta gueule, tu as rate ton ambition et tu le sais.
Ils sont là depuis jamais du côté de la vérité que des imbécilités la machine est en marche ce pays va changer c’est tout
TRÈS COURAGEUX ALIOUNE. VÉRIDIQUE. RESPONSABLE ET FIER. POUR DÉMONTRER QUE TU NE FIGURES PAS SUR LA LISTE DES MISÉRABLES CORROMPUS DE SONKO. TU HONORES LA CORPORATION. DIADIEUF.
Ndiaye tes propos sont trop alambiques.Parle des milices recrutés par le régime et qui travaille en parfaite harmonie avec la police. Parle de justice à deuxvitesse, des arrestations tous azumitsque dans l’écart de l’ opposition. Un état qui achète des armes sans l’ onction des forces armées. Ndiaye je crois que tu veux des allègements au niveau du fisc sur ton entreprise dé presse.
Ces gens croient être plus informé que le peuple mais celui à plusieurs longueurs d’avance sur. Vous êtes des conservateurs qui voulez préserver vos intérêts aux détriment du peuple. Tous ceux qui sont sincères et qui pensent que, un jour, ils seront enfoui au fond d’un trou étroit ou ils seront seul face leur seigneur savent le seul fautif dans cette situation, c’est Macky et tout le reste n’est que subsidiaire. Vous défendez vos intérêts purement mercantiles mais faites le dans le minimum de dignité.
Méfions nous des pseudo journalistes,lesquels en réalité sont des doungourous, des plumitifs laudateurs qui sont prêts à sacrifier leur dignité et honneur et se faire ainsi une place dans le banc kilométrique des ministres conseillers.
Ce n est pas aujourd’hui qu on apprend aux sénégalais qui est dictateurs ?
Il faut être vraiment un attardé mental pour faire croire aux sénégalais que la dictature provient de l opposition à cause de manifestation.
Ces intellectuels mendiants depuis le mois de ramadan doit cesser de nous pompe l air.
Vérité absolue
Alioune est très pertinent. Il n’a dit que la vérité. Maintenant il ya des gens au Sénégal qui veulent se faire manipuler surtout venant de sonko et de ses affidés. Aliouneca dénoncé avec véhémence les saccages à l’université, dans les banques etc. Que voulez- qu’il dise? Approuver de telles bestialités?
Ce yolom guenio ne sera jamais a la tete de ce pays c rebeuss sa place
C’ est juste des parvenus qui ne savent pas mesurer les responsabilités qui les engagent avec de tel discours
Vraiment la RFM est entrain de devenir la télé mille collines
Attention au retour de baton
Vous appelez à la révolte alors que vs ne faites pas le poids. Demandez à vos amis et parents rebelles de la casa lance. Être président n’est pas donné à n’importe qui. C pas vous qui embellirez le Sénégal. 3e mandat, mauvais verdict ne justifie pas cet anarchement sur d’honnêtes citoyens. On verra. Au CACHOT
‘
Cette armée dont tu parles les plus braves sont des enfants en majorité de la Casamance attention… Concernant ce fils de putte Alioune..il ne fait que mentire comme bcps dans le gouvernement de Macky
Il est en mission comme l’ops donc le combat doit continuer
il veut juste se faire copter et qu il puisse prendre sa part du butin c est tout.on ne peut pas mettre Macky en dehors de toute cette situation.il est a l’origine de cette situation.que cela ne vous surprenne pas si cet pauvre type soit nommé bientôt.
Toi tu es un hypocrite Aliou ndiaye
Poltron! Vas te faire foutre
Je partage entièrement l analyse de Alioune Ndiaye et j aminé son courage , il sont 2 journalistes lui et Madiambal diagneŕ qui ont alerter sur le danger qui guette le Sénégal
billayy deugueu bou weerr nga wakhe ,ballaa nioukkayy khammm dayy fèkkk trop tarrd
Un être humain qui qualifie son prochain de démon est peut être lui même démon. C’est pareil que le journaliste manipulateur qui crie à la manipulation. Que la paix règne dans votre monde de haine et de calomnie. Nous nous disons LUX MEA LEX. A la porte sud de l’amphi A FSPJ de Cheikh Anta Diop est marqué ceci et nous en faisons aussi notre crédo: Le savoir est mon droit. Nous ne souffrons pas et ne jouissant point de l’ivresse de la haine. Nous ne sommes pas non plus manipulables.
Sonko 2024 Inchaa Allaah.
Sénégal je t’aime!!!
Cet homme a etait toujours malhonnete….
Corrompu de merde
Imbécil
Où se trouve l’huile que Alioune Ndiaye aurait mis sur le feu? C’est peut-être son analyse qui ne vous chante pas ! Pourtant, il n’a fait qu’une analyse pertinente de la situation présente. Ce qui manque malheureusement dans ce pays c’est des journalistes qui ont le courage de Alioune Ndiaye c’est à dire qui osent dire les choses telles qu’elles se présentent avec courage et objectivité.
Alioune Ndiaye assumel tu es un denonciateur tu es a la solde Abdoulaye Tiombo tout pikine le sait
C est faut il estplus ingre que toi tout le monde le connaît
Il n’est pas du tout intégre. C’est un vendu comme bcp de journalistes.
Mr Ndiaye tout le monde sait que tu cherches la place de yoro Dia au palais tu l as déjà
Un menteur et manipulateur comme Sonko y a pas deux mais le temp nous jugera en croyant que si sonko prend le pouvoir le pays sera comme le paradis bonne chance
RAISON OU PAS L’AFRIQUE NE VEUT PLUS DE CES HOMMES QUI VEULENT S’ACCROCHER AU POUVOIR À TOUT PRIX POUR UN 3E MANDAT; ÇA NE MARCHERA PAS ET ÇA AUSSI IL FAUT OSER LE DIRE HAUT OU FORT OU RESTER HYPOCRITE REK. WASALAM
ALIOU, Quand un président ne respecte pas sa parole donnée, c’est normal que le mensonge devient une règle.
Macy et son régime nous ont toujours parlé de Viol avec arme blanche. Et ce pendant 2 ans. Enfin de compte, ils nous disent NON, il y a pas eu de viol.
Ne cherche pas loin. QUI MENT? le PEUPLE ou ses dirigeants.
SOIS UN PEU Sérieux.
Je suis vraiment d accord avec toi alioune ndiaye car les senegalais comprendrons dans le futur le danger que fait sonko en ce moment pour l avenir de ce pays .cette jeunesse Sera une bombe a retardement pour les populations senegalaises dans un avenir proche car ils ont dans leur ADN le mythe du vol et du banditisme. Dommage pour nous senegalais. Sonko est vraiment un DEMON
II faut blâmé aveuglement il n’aura pas troisième mandats terminé.