Manifestant tué à Bignona : L’armée sénégalaise se prononce

 Un jeune âgé de 20 ans a été tué à Bignona lors des manifestations. La victime, Cheikh Coly, est un conducteur de moto Jakarta. Il aurait succombé des suites d’une blessure par balle au niveau de la cage thoracique occasionnant une hémorragie interne. Ainsi, l’armée sénégalaise qui a été déployée sur réquisition du préfet pour le maintien de l’ordre, en appui à la Gendarmerie, dégage toute responsabilité dans cette affaire. Le directeur de l’information et des relations publiques des armées, le Colonel Mactar Diop apporte des précisions.

Gendarme et Police
« En matière de maintien de l’ordre, les armées n’interviennent jamais seules. Elles viennent toujours en appui aux forces de première et deuxième catégorie (Gendarmerie et Police). Elles n’interviennent que sur réquisition de l’autorité administrative (le préfet dans le cas d’espèce) et les conditions d’usages des armes sont encadrées par la même réquisition du préfet« , indique le Colonel Diop, joint pas Seneweb.
Une enquête sera ouverte
En d’autres termes, « l’unité qui intervient ne fait usage d’arme que si la réquisition l’ordonne ». Au moment où une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du décès de ce manifestant, le patron de la Dirpa indique qu’il est « prématuré de dire que c’est l’armée qui a tiré. Il faut une expertise médicale pour avoir une idée sur la nature de la blessure ».
L’armée vs Peuple
« L’armée a une tradition républicaine. Elle est là pour le Peuple », déclare la Dirpa qui souligne que l’armée sénégalaise n’a pas pour habitude de tirer sur les populations dans ses missions encore moins dans des circonstances de maintien de l’ordre.  « Sauf, contrainte de faire valoir leur droit à la légitime défense. Ce qui n’était pas le cas ce matin à Bignona« , précise-t-il. En clair, les armées sénégalaises dégagent toutes responsabilités dans cette affaire.
8 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    ???????? Armée Sénégalaise avec des généraux irresponsables à sa tête. Comment peuvent-ils se laisser manipuler par un vaurien comme macky sall,qui les a poussé à tuer leur compatriote civil,un jeune de 20ans juste.
    Mame gor diazaka avait raison de traiter ces militaires d’incapables qui passent leurs temps à boire du thé dans les camps. ????

    • Jac

      Tu es un minable tu dois respecter les fds c inadmissible que vous nous manque de respecter c facile d’ouvrir ta grande gueule pour des problèmes personnels fait le a découvert les institutions doivent être respecter tu es un minable les sacrifices que nous faisons pour se pays ne sont pas vain arrete soyez responsable

      • Placide

        L’armée ne peut aucunement être à l’origine surtout dans cette zone où armée et population ont passé des années très difficiles solidairement à combattre une injustice. La casamance adore l’armée du fait de la crise malheureuse et l’armée à cette reconnaissance envers cette partie sud du pays. La preuve voir beaucoup de sénégalais ressortissants de cette zone s’engager montre que le lien adoptif est établi. Qu’il repose en paix ce jeune frère. Encore une fois tué à cause de Macky qui nous sert de président.

  • Bara

    Cher compatriot de zig le comba vien de debute. On veu la tete de macky sall et sa famill tue ou brule vife amoul delou guinaw. Demain vendredi noir na fep di boy. Na paka, yat, kher lep guene. Niou diamarlo ak niom

  • Paul

    Il faut que toute la lumiere soit faite sur sur le deces de ce jeune homme. j imagine la douleur qu est en train de ressentir sa famille. Il faut que le Responsable de cet assassinat qui que ce soit, soit retrouvé et traduit en justice.

  • Amadou Kane

    Honte à vous armée gendarmes et policiers sénégalais vous tirez sur vos compatriotes

  • chien

    C’est toujours en afrique qu les africains tue leurs peuples à cause de nos mauvaise présidents

  • l'ancien

    Paix à son âme; à son père sa mère à toute sa famille je présente mes sincère condoléances. Mon Colonel cette incident est déplorable mais ma question est pourquoi , comment et dans quel circonstance cette incident est arrivé. Cdt

Publiez un commentaire