Manif de soutien aux putschistes maliens à Dakar : « Une hypocrisie sénégalaise », (Moustapha Diakhaté)

Moustapha Diakhaté dénonce le rassemblement de soutien « aux putschistes maliens » à Dakar, ce vendredi. Selon l’ancien député à l’Assemblée nationale du Sénégal, ceci est une hypocrisie de panafricanisme de pacotille. Le leader de Manko Taxawu Sunu Apr en veut pour preuve le mutisme devant la prise d’otage de 9 militaires sénégalais par les « criminels du MFDC ».

L’ex parlementaire n’y va pas par le dos de la cuillère pour descendre en flammes les Sénégalais qui se sont mobilisés cet après-midi pour exprimer leur solidarité au peuple malien suite aux sanctions de la Cedeao. « C’est une hypocrisie de panafricanisme de pacotille que de soutenir les putschistes maliens et se taire devant la prise d’otage de 9 militaires sénégalais par les criminels du MFDC« , a-t-il posté, d’emblée.

Soldats sénégalais

Moustapha Diakhaté ajoute que les parents des 2 soldats tués et 9 autres militaires méritent notre soutien. « Pour l’amour du Sénégal !« , a-t-il conclu.

Manifestation de soutien au peuple malien

Au Mali, mais aussi dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, des manifestations s’organisent dernièrement en soutien au pays à qui la Cedeao a imposé des sanctions le 10 janvier dernier. Ce vendredi, le Sénégal s’illustre dans ce sens.

24 COMMENTAIRES
  • Alassane

    Merci Moustapha vous êtes le seul à dire la vérité dans notre chère Sénégal je vous suis depuis longtemps vous mérité plus d écoute

    • Ousmane Senghor

      je valide c’est des fumiers

  • Mussa

    Tu es le seul hypocrite Moustapha. Tu merites meme le nom que tu portes. On prie pour nos soldats qui ont perdu la vie et esperons que les autres soldats sont sains & saufs. Force au peuple Malien.
    Moustapha yaww vra jamm nga!

    • fab5freddy

      Mussa Shut up! Un malien ne soutiendra jamais un sénégalais

      • Le sage

        Le Sénégal et Mali un même peuple les soutenir c est soutenir soi même.. idiot

      • Dione

        Vous êtes vraiment pathétique

  • LolTu es un parasite, une calamité naturelle

    Après avoir manqué à notre Mohamed (psl) , après avoir Mackey, tu te ridiculises de jour en jour. Tu n’es qu’un moins que Moustapha..

  • Soweto

    Moustapha diakhaté est un opposant Facebook et plateau télévision. Qui l’a vu une seule fois sur le terrain ? Jamain, diakhaté est toujours sur Facebook prêt à critiquer et calomnier…

  • aliou

    yaw rék yaye hypocrite domou rambi makbou alkou, yaw rék la mewti wara yobou sa ndéye .

  • charles

    C’EST UN IMBÉCILE.

    • Ado

      Tous ceux qui pensent autrement et parlent en toute liberté sont insultés et traines dans la boue.
      Personne n’a le monopole de la vérité.
      Chacun à le droit de dire ce qu’il pense.
      Soyez respectueux.
      Ce pays est entrain de sombrer lentement vers l’anarchie par la faute de personnes irresponsables qui scient la branche haut perchée sur laquelle ils sont assis.

      • charles

        NON ADO,IMBÉCILE N’EST PAS UNE INSULTE :PERSONNE DÉPOURVUE D’INTELLIGENCE ET JE PARLE DANS CE CADRE. MERCI.

  • Abdou

    Quoi qu’on dit le peuple ne mérite pas ça. On ne peut pas permettre à des militaires de prendre le pouvoir à chaque fois qu’il y a des problems dans un pays. Que les populations prennent leurs responsabilités. Combien de coups d’États au Mali depuis l’indépendance. Le peuple n’a jamais profite de la gestion des putschistes après quatre prises de pouvoir. Le peuple malien a assez souffert et mérite plus

  • le sénégalais

    Le panafricanisme,le vrai c’est celui là pour qui Modibo KEITA,Sékou TOURE ,Nkrumah …se sont battus parfois contre certains de leurs collègues que je ne cite .
    Ce panafricanisme,c’est celui qui voulait l’unité africaine dans un continent libre .
    C’était le panafricanisme des peuples contre toutes les formes d’injustices y compris la corruption,le népotisme et l’enrichissement illicite.
    Certains de ces aînés sont morts sans aucun bien .
    Maintenant s’il faut qu’à chaque fois qu’un officier de l’armée et ses amis ont besoin de s’enrichir faire un coup d’état ,ce n’est pas du patriotisme c’est de la cupidité.
    Aujourd’hui cette cupidité est habillée d’un combat contre la politique française (condamnable à bien des égards par son paternalisme et la corruption des élites ).
    Le rôle des militaires c’est de défendre le pays pas de faire de la politique.
    Ceux qui soutiennent ces officiers cupides et leurs hordes d’arrivistes au nom d’un panafricanisme de pacotille se trompent .
    Les peules disent qui engraisse l’âne engraisse le vautour ,
    Ceux qui applaudissent les putschistes ,appeau visent les peuples sans le savoir .

  • Le sénégalais

    Ceux qui applaudissent les putschistes appauvrissent les peuples sans savoir .

  • Fall

    C, est toi Diakhaté le plus grand hypocrite et domérame du sénégal

  • ibrahima

    No la swi vraiment d’accord avec lui …et bon laissez les maliens s’occupaient de leurs problèmes mwa je ne comprend pas ce pays là qwa

  • Saint

    Il a parfaitement raison ,au moment ou les parents et partisans de sonko tuent nos diambadrs et les détiennent ,personnes ne disent rien ,cest grave l’état doit saisir pour voir le niveau d’implication de ce ousmane sonko dans. Cette affaire

  • Big Senegal

    Moustapha HYPOCRITE diakhate

    • Rufisquois

      Ce mouvement est « France dégage  » est-il aussi « Russie, bienvenue « .
      Les coups d’état sont à bannir, à combattre avec fermeté. Point de coup d’état militaire ni constitutionnel./

      • Ibrahima Diop

        Je n ai pas entendu pastef et sonko sur les 2 soldats tués et les 9 enlevés. Ni guy seytane sagna. Hier même pas 1 minute de silencepoyr nos vaillants diambars. Que de la merde ces hypocrites d activistes opportunistes.

  • Anonyme

    Moustapha Diakhate à parfaitement raison!!!!
    Ces indépendantistes casamanacais déroulent tranquillement leur agenda et sont malheueureusement suivis par des sénégalais idiots jusqu’à la moelle épinière.

  • Un peu de recul

    Beaucoup de senegalais veulent un changement de mode de gouvernance, de président.. c votre droit le plus absolu.

    On est dans un État démocratique conformément aux chartes de notre institution Macky doit partir en 2024 c évident c même une condition sine qua non pour la stabilité du pays.

    Toutefois chers compatriotes apprenons à mettre la pédale douce. Prenons un tant soit peu de recul , apprenons à connaître davantage les opposants qui pourraient être amenés à nous diriger particulièrement ousmane sonko qui se trouve en pôle position.

    On ne juge pas une personne à travers des discours, des gesticulations, des diatribes acerbes à l’endroit de nos gouvernants. Observons et analysons lucidement les actes posés, utilisons notre 6 eme sens.

    Mon intuition me chuchote que sonko au pouvoir le Sénégal connaîtra le même sort que les pays de la sous région c à dire une situation de casus belli permanent.
    Qu’on se le tienne pour dit ! Ce monsieur est immature et très impulsif. Sa première réaction sera d’engager un bras de fer avec des nations militairement 20 fois plus fortes que nous pour montrer aux senegalais qu’il est un président guerrier , patriote, révolutionnaire . Et c justement là ou les ingerences des forces occultes occidentales vont commencer dans le MFDC . Une fois lourdement équipés, Les rebelles avec l’appui des fossoyeurs de la paix mèneront une guerre sans merci à notre armée. A partir de ce moment il faudra juste qu’on souhaite que l’armée nationale ne soit pas affaiblie parceque que le cas contraire notre pays connaîtra une terrible crise . Dans cet imbroglio on assistera à
    la deflagration ou à l’éclosion des cellules djihadistes dormantes dans le pays et dans la sous région.

    Pour repreciser ma pensée je ne dis pas que le futur président du Sénégal doit courber l’échine devant les puissances occidentales , tant s’en faut . Je souhaite juste qu’on ait un chef d’état qui pourrait gérer les questions économiques, géopolitique et geo-strategiques avec tact et perspicacité pour que notre pays puisse tirer son épingle du jeu dans les accords de coopération de partenariat et de gestion de nos ressources. Et pour cela on a nullement besoin d’un président va t’en guerre. Les forces du mal qui ont installé le chaos en irak, Syrie, lybie. Afghanistan. .. et qui ont semé la chienlit par le biais de coups d’état au Mali Guinée tchad côté d’Ivoire etc.. ne feront du Sénégal qu’une bouchée.

  • Ablaye

    Non monsieur Taph. C est vous l hypocrite

Publiez un commentaire