Mandat d’amener contre Sonko : Eviter les scenarii violents et politiciens…

Le Sénégal retient son souffle avec l’affaire Sonko-Adji Sarr. L’avenir de l’accusé Ousmane Sonko qui refuse de déférer à la convocation est entre les mains du juge d’instruction du 8e cabinet. Attention aux scenarii sinistres, prévient Mor Thiam, expert en communication politique.

Le Sénégal, sur la sellette, est poreux à un risque de renouer avec la violence. Les faits, Adji Sarr qui accuse Ousmane Sonko de viol et de menaces de mort , se transforment en faits politiques, tenant en haleine les Sénégalais, au cœur d’un dispositif politico-judiciaire.

Dans cette chaudière en ébullition, le leader de Pastef, , arrivé troisième à la Présidentielle dernière, après la levée de son Immunité parlementaire, continue son combat politique et refuse de répondre à la justice pour vice de forme.

Et le juge d’instruction, selon Les Echos, retardé pour l’instant par la lettre de l’Assemblée relative à la notification de la levée d’immunité du député, pourrait donner instruction à la police ou à la gendarmerie, de lui amener immédiatement Ousmane Sonko, même par la force. Un scénario à encadrer, selon Mor Thiam pour éviter le pire. D’autant qu’il considère le leader de Pastef comme un animal blessé, qui sort les griffes.

Le conseiller en communication politique et diplomate, dans  »Objection », sur sud Fm, d’inviter les forces de l’ordre à faire très attention, si toutefois il y a l’hypothèse d’aller chercher de force Ousmane Sonko, arrivé troisième à la dernière Présidentielle,. Et qu’il y a effusion de sang.

Pour l’observateur du jeu politique, dans l’analyse, on oubliera ainsi les accusations dont il fait l’objet, et on sera dans l’effet d’agenda en politique. L’actualité c’est qu’il y a mort d’homme, effusion de sang.

En attendant, à en croire des sources proches de Pastef et autres mouvements activistes, il y a 113 arrêtés, dont plus de 30 placés sous mandat de dépôt, 52 toujours gardés à vue et 4 placés sous contrôle judiciaire. Il y a manière de faire taire les événements, mais pas forcément d’arrêter, de frapper ou d’embastiller les gens, dénonce M. Thiam, expert en communication politique.

36 COMMENTAIRES
  • Toucou

    AVEC MACKY C’EST LE TRAVAIL, LA PERSÉVÉRANCE, L’AMBITION, UNE GRANDE VISION, LE DYNAMISME…

    MACKY EST UNE PERSONNE TRÈS INTÈGRE , IL FAIT SON TRAVAIL AVEC BEAUCOUP DE DÉONTOLOGIE
    AYONS CONFIANCE EN LUI POUR LE BIEN DE NOTRE NATION
    SALL NGARY LAMTORO BOUROU GUÉDÉ ????????

    • Oryx

      Dagay khorom sa leufou ndéy

      • Diop Bassirou

        vrai imbécile moy yaw lou bone rekk

    • Dogue

      Avec c’est des comploteurs et des callomnieurs à périsse.

    • Mams

      Bravo tu fais bien ton taf de leche boule ????????
      Mais sache que Ngourou Pharaon Sall diekh neu, même s’il emprisonne Sonko un autre sénégalais sera élu en 2024
      DONC dit lui de calmer sa « KÉKÉTE »

    • IDIBOY LE KING

      c’est que tu ne vois pas au dela de ton regard quand tu es la entrain de soutenir un dictateur alors que nous disions vivre dans un pays de democratie ou est la democratie?

    • Sadikh

      Qu’il soit politicien ou débuté cette affaire doit être tirer au clair

    • Diagne Naar

      Vous voulez dire le contraire: Macky Sall est un grand voleur de pétrole avec son frere Alioune Sall et leur complice Frank Timis vendeur de drogue, j attends tjrs mes 400,000francs sur les 6000 milliards que Aliou Sall nous doit. En plus Macky est incompetent, il ne peut meme pas finir un TRAIN TER qui prend plus de 4 ans a construire ! sans compter que ces gars de l APR sont tellement incompetents qu ils ne peuvent meme pas capables de comploter contre leur adversaire principal, Sonko, un gouvernement de THIOUNES; Macky a tres peur car des qu il quittera le pouvoir en 2024 (surement avant), il sera traduit devant la justice pour vol et envoye en prison. Un peureux il devient méchant et bête mais peine perdue, car on va le DEGAGER, un vrai BADOLO, il est ne pauvre et devenu milliardaire grace au vol et au pillage. SI vous créez la guerre, nous les PATRIOTES et PASTEF on vous attend de pied ferme. Vous voulez nous fatiguer et vivre en paix. NON vous n aurez pas la paix car aucune police au monde ne peut protéger des dizaines de milliers de frères, cousins, cousines, tantes et j en passe parents des membres de ce regime voyou, bcp ont dit que les RESISTANTS vont s attaquer aux membres des gens du regime et bruler leurs maisons et on verra si Macky pourra les protéger. La police et l armée sont patriotes et vont se ranger au cote du PEUPLE. Le combat a commence.

    • Soundiata

      Deug, vrai, gonga !! Vive macky

  • Alioune Diop

    Le bain de sang et inévitable tout le monde y est préparé mais tôt ou tard Macky sall payera ces crimes contre le peuple .Le soulèvement populaire est inévitable et imminent

    • Seydy Ndiaye

      je suis désolé monsieur et monsieur Sonko et responsable c’est un homme politique il sait qu’il fait et ont peut pas confier

      • Seydy Ndiaye

        une pay de gens comme ça

    • Tony

      Tu te trompes mon cher , il n’y aura rien du tout . Les forces de l(ordre sont des professionnelles.
      Les populations ne vont pas suivre ces politiciens de quelques bords qu’ils soient.

      • Assane Bamba TINE

        BAYILENE SEN WAKH DJI AULIEU DE CHERCHER À TROUVER LA PAIX.
        POURQUOI VOULOIR YENÉ SA MOROMI DOMI ADAMA AY.
        MEME SI LA PILICE EST PROFESSIONNELLE AUSSI AMNA FOUMOUKO MEUNA WONÉ.

      • masseck thioune

        macky lui auusi est politicien je crois et lui tire les ficelles

    • Diagne Naar

      D accord avec toi Alioune Diop, que Dieu te bénisse! nous sommes tous prêts a MOURIR, on ne meurt qu une fois et il est preferable de mourir plutôt que de se coucher devant ce lache, tapete, GOR DJIGUENE, franc Macon de Macky Sall. Le sang va couler, c est sur car ce DOMERAM de Michelin Sall ne veut pas reculer. Mais la CPI l attend. Attention officiers supérieurs de la police, de l Armée et de la gendarmerie, si vous massacrez les civils, la CPI vous attend aussi. Il faut écouter la dernière audio de Pape Ale Niang interviewant la tante de cette FOLLE Adji SARR. La tante exonère Sonko et dis que Adji SARR fait partie du complot. Aucun membre de sa famille ne dit du bien de cette femme maudite. C est un grand défi que ce gordjigene nous a lances, on va le dégager de force. Tout le monde est en danger, si ces gens du regime et leurs familles croient qu ils seront en sécurité ou en paix, ils se trompent lourdement car aussi bien au Senegal que dans la Diaspora, une stratégie d elimination a ete mis en place et les moyens dégagés. A bon entendeur………….;

      • Ma nation. Monparadis

        Vous croyez que on va vous laisser brûler notre chère Sénégal come ça ay way ndaw samba ya nekh

    • Soundiata

      Na yém ci yow Depp! Tu seras le 1er mort

  • Niang

    Très pertinente analyse

  • Niang

    La pertinence de l’analyse au rendez-vous

  • Niang

    Belle analyse

  • Gorgui Fall

    MACKY NE PEUT PAS LAISSER C EST PAS LUI QUI DECIDE IL RECOIT DES ORDRES IL DOIT TUER POUR SON 3 MANDAT TU PEUS TUER PRESIDENT

  • Assane Bamba TINE

    VRAIMENT MR THIAM MERVI, VOUS AVEZ BIEN DIT.
    LE PRÉSIDENT MACKY SALL DOIT ARRETER CETTE AFFAIRE, IL A LE POUVOIR ET LA CAPACITÉ, ET LE PEUPLE PREFERE ÇA POUR LA PAIX QUE DE VERSER DU SANG OU MORT D’HOMME.
    MÊME SI CETTE AFFAIRE PRIVEE ETAIT VRAIE AUSSI , SI CA DOIT VERSER DU SANG OU MORT D’HOMME, ÇA NE VAUT PAS LA PEINE.
    COMME L’AVAIT DIT SON BEAU FRERE , FI KOU FI MOYOUL BARIWUL. ON A JAMAIS VU OU ENTENDU UN VIOL REPETITIF.

  • citoyen

    Vraiment ce vulgaire violeur yolome guégno do rouss sakh nous emmerde. maintenant le viol est normalisé au Sénégal. bravo

  • Fatoma Mawa

    soyons calme je prie la paix pour le senegal et demande aux personnes de bonne volonté de continuer à trouver une solution par le dialogue eviter le ( si on savait on aurait ) trop tard
    que allah soubhanallah apaise nos cœurs amine

  • Diop Bassirou

    sonko sera amené de force un seule bâton ne vas pas cassé vous êtes des sénégalais mais vous connaissez pas la capacité des services sénégalaises

  • Malick Diallo

    de toutes on meur une fois pas deux fois pret a tout cest vraie force reste a la lois ce complot est nos fonde ont le fait pour eliminer un adversaire politique cest illigale inchalla ce peuple feras face a cette injustice Puisse que macky sall veulent avoir largent est largent du beurre ce gouver ement de macky sall seme la baguaye en complicite avec Le Presdent Macron puise que il sont peur de soncko nous sommes pres pour la mort quest ce que cest ce injustice cher peuple il faudras faire a cette injustice qui dit pas son cest malhonnete malsainnes au nom de Dieu ce peuple doit vivre que sa cesse cette injustice est cette dictature cest inadmissible mes vraie les francais LEfemie les francais nous tue que dexploitation par homme a cause petrole est gaz que cesse ont nest a mourir nous tous voila pourinstrumentaliser cette justice le cas de Aliou sall est plus personne ne pipe mot cest inadmissible avec leur se complot cest une honte le grand trsitre cest moustapha niass un mechant est un lache

  • Le sénégalais

    Analyse peu crédible.
    Vous faites partie de cette cohorte d’intellectuels que la haine du régime rend aveugle devant les faits On verra que tous vos scenarii à la con ne tiennent pas.

  • free

    il faut laisser les gens dont la mere n’a pas travaille aller se faire tuer pour sonko…..Apres il ira deposer une gerbe sur leur tombe et se faire masser de nouveau. Les gens sont idiot Sonko l’argent qu’il gagne il le donne a sa maman et vous voulez offrir a vos meres des frais d’obseques.Sonko pourquoi il a peur d’aller faire face au juge s’il n’a rien à se reprocher .

  • Cheikh Seck

    NELSON MANDELA DISAIT À PROPOS DU RÉGIME RACISTE D’AFRIQUE DU SUD D’ALORS : IL N’Y A QU’UNE SEULE ALTERNATIVE , SE SOUMETTRE OU COMBATTRE . POUR CETTE DICTATURE MACKYSTE AUSSI IL N’Y A QU’UNE SEULE ALTERNATIVE , LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE NE SE SOUMETTRA PAS , ELLE COMBATTRA

    • SÉNI BA

      COMME QUE VOUS LES SONKOLÉS VOUS PRÉFÉREZ INSULTER QUE DE DEVELOPPER DES DEBATS D’IDÉES OU AUTRE STRATÉGIE OBJECTIVE POUR SAUVER SONKO, LIBRE À VOUS D’EN ASSUMER LES CONSÉQUENCES, ETANT PERSUADÉ QUE C’EST PAS DE CETTE MANIÈRE QUE SONKO SORTIRA DE CETTE DELICATE AFFAIRE DE MŒURS SANS Y LAISSER DES PLUMES. RECONNAISSEZ TOUT DE MÊME QUE LE POUVOIR L’AVAIT À L’OEIL DEPUIS LONGTEMPS CAR C’EST UN ADVERSAIRE DE TAILLE. COMME Me WADE L’A SI BIEN DIT, ILS L’ONT ÉTUDIÉ, TRÈS BIEN ÉTUDIÉ, SUIVI SES MOINDRES GESTES ET FAITS POUR CONNAÎTRE SES FAIBLESSES ET L’ONT PIÉGÉ. C’EST TOUT. REGARDEZ CE QUI DE PASSE DANS NOTRE SOUS RÉGION ET AILLEURS. ON EMPRISONNE ET TUE PAR CENTAINES DES OPPOSANTS ET PERSONNE NE S’EN ÉMEUT, CHACUN ESSAYANT DE CALMER SON JEU. LE CAS LE PLUS RECENT EST LA GUINÉE CONAKRY OÙ CONDÉ A VOLÉ LES ÉLECTIONS, TUÉ PLUS DE 2OO OPPOSANTS, EMPRISONNÉ DALEIN LE VAINQUEUR SANS QUE LE MONDE RÉAGISSE. PERSONNE N’A LEVÉ LE PETIT DOIGT MALGRÉ LA RAGE QUI S’EST EMPARÉE DES RÉSEAUX SOCIAUX. ICI C’EST UN CAS DE VIOL PRÉSUMÉ, COMME ON EN NOTE DES DIZAINES DE CAS, EN EUROPE EN AFRIQUE ET PARTOUT. ET TOUTES CES DÉRIVES LAISSENT INDIFFÉRENT LES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT LESQUELS NE SE SOUCIENT QUE DES INNOMBRABLES RESSOURCES MINIERES DE LA GUINÉE ET DES POSSIBILITÉS DE CONTRATS QUILS PEUVENT OBTENIR. UN POTENTIEL SANKARA SÉNÉGALAIS EST LOIN DE LEUR SOUCI. S’Y AJOUTE QU’ICI LE POUVOIR, SA MALICE ET SA PUISSANCE DE FEU EST DÉTERMINÉ A FAIRE FACE A TOUTE TENTATIVE D’APPEL À L’INSURRECTION.

      • masseck thioune

        mon chet si ta peur de comattre les ges se battre c tt

    • Ma nation. Monparadis

      On en est pas encore là

  • Nabou

    Sonko doit se souvenir de sa première sortie.S ‘il n’a rien à se reprocher il n’a qu’à aller se défendre devant le juge. Après tout il avait promis d’aller immédiatement répondre si toutefois son immunité parlementaire est enlevée. Ne serait-ce que pour laver cet affront.

    • masseck thioune

      mlle depuis cette justuce est elle indépanate on se rapel tw tu disais khalifa et karim d allez reponfdre au juges et voila le resultat qui ctoit a cette justuce peut etre tw

  • Kane Birame

    Si on s’amuse a verser du sang pouf un fait divers le Senegal sera dans l’oeil du cyclone pour longtemps. Comment une affaire aussi banale peut prendre des proportions de drame national.
    Le President doit publiquement demander a son ministre de veiller a ce que le proces soit juste et equitable. Sonko doit aller repondre a la justice.

Publiez un commentaire