Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mame Mactar Guèye (Jamra) : "Attention au piège du paganisme et au démon de l’ethnicisme"

C’est devenu désormais une coutume. En effet, à chaque prière religieuse, la grande mosquée de Dakar retient son souffle et tous les regards sont braqués sur l’imam, Moussa Samb, du haut de son minbar. L’ethnie, la politique, la gestion de la mosquée, les deux korités voilà autant de sujets qui sont abordés lors du « khoutba » de Korité ou de Tabaski. Sur ce fait, avec les déclarations chocs de l’imam, Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamran avertit.

Selon le quotidien Vox POP, Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra, déplore le discours de l’imam de la grande mosquée de Dakar qui s’en est pris à la communauté « ibâdu ».

Publicité

« Le problème dans ce pays, ce sont les « ibâdus » qui veulent semer le désordre. Dès l’instant qu’ils n’ont pas vu la lune sur l’étendu du territoire national, ils devraient aller passer leur Korité dans le pays où ils l’ont vue. Soit ils sont Sénégalais, soit ils ne le sont pas pas », a lancé l’imam du haut de sont minbar.

« Je pense que que ces gens là sont mus par d’autres choses, ils veulent semer la zizanie dans la religion dans le but d’affaiblir les tariqa. Parce que financés par des lobbies extérieures  genres salafistes, wahabistes ou franc-maçonniques », a asséné en outre l’imam Moussa Samb, dans les colonnes de Vox POP.

Publicité

Voilà autant de déclarations qui ne laisseront pas au silence les membres de Jamra  qui aussitôt sortent de leur gîtes pour alerter en considérant dangereux de tels propos. « C’est regrettable! C’est bien dommage.  Beaucoup de pays ont sombré à cause des dérapages de cette nature », a indiqué Mama Mactar Guèye.

Mame Mactar Guèye a dans d’autres circonstances décrié, hier,  le discours singulier de l’imam de la grande mosquée, lors de la célébration  de la prière de l’Aid-El-Kébir.

Pour lui,  il faut à tout prix, parlant de la paternité de la grande mosquée Dakar à la communauté « Lébou » : « freiner cette dérive. Attention au piège du paganisme et aux démon de l’ethnicisme ».

 

 

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. ousmane

    C est imam la il est inorent il do is this cheque foils il parle de coterie .les grands marabouts comme chekhe Al Hadji malick serigne touba al hadji abdallah niasse bases lemurs corite et autre sur information du gouverneur General venant de du teritoire de tout les pays de l avoyof .et encore imam malick imam ahmad et imam abohaniifa disaient que tout les muslmens du monde doivent bases leurs geunes sur tout endroit qu on a vu la lune par tout dans le monde.


  2. Ma teye

    N’importe quoi l’imam n’a qu’a réglé leur conflit interne d’abord. On ne sais même pas ce qu’il est imam ou takhouran kat.thiem sa montre le soit disant islam sénégalais.


Laisser un commentaire