Mamadou Ndoye : « Karim Wade doit revenir au pays et retrouver, comme tout citoyen, sa place »

« Karim Wade doit revenir au pays et retrouver, comme tout citoyen, sa place« , selon Mamadou Ndoye. L’ex-Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) était l’invité de l’émission « Jury du dimanche » sur iRadio. Il a aussi donné son avis sur le Dialogue politique.

« Et je continue de la condamner…« 

« Karim Wade a commis des fautes. Il a été sanctionné pour ses fautes. Il doit revenir au pays et retrouver, comme tout citoyen sa place… Même étant contre Karim Wade, étant contre ce qu’il a fait dans ce pays que j’ai condamné à l’époque et que je continue de condamner, parce qu’étant fils d’un président de la République prenant les pouvoirs comme s’il était président de la République et se servant de ces pouvoirs pour s’enrichir, je l’ai condamné comme tel. Et je continue de la condamner« , souligne Mamadou Ndoye.

Retrouver leurs droits civiques…

Pour lui, une fois que Wade-fils a été sanctionné et qu’il a subi cette sanction, on doit le laisser retrouver ses droits de citoyens. Il plaide pour un « contre-pouvoir dévolu à l’opposition… Mais lorsqu’un pouvoir a besoin d’éliminer une opposition, c’est tout sauf une démocratie. C’est ainsi que Khalifa Sall et Karim Wade doivent retrouver leurs droits civiques« .

Dialogue politique…

« Quand le président appelle à un dialogue, sur le principe, je suis pour. Et quand j’étais aussi dans Benno Bokk Yakaar (BBY), je lui donnais ce conseil par rapport aux forces politiques : vous ne pouvez pas dire ‘je vais faire un Plan Sénégal Émergent (PSE) pour 2035, et ne pas avoir un large dialogue au niveau du pays’…« , rappelle-t-il.

« Vous ne pouvez pas être là jusqu’en 2035…« 

« D’abord, pour le succès du PSE, il est important que les gens se l’approprient et soient actifs dans sa réalisation. Ensuite, si vous ne faites pas le dialogue, y compris avec les gens chargés de l’alternance politique demain, comment pouvez-vous parler de projets pour 2035 ? Parce que vous ne pouvez pas être là jusqu’en 2035. Donc, tout devrait vous amener à dialoguer sur ces questions-là pour la construction du pays. »

Le cas Sonko…

« Les pays d’Europe du Nord savent construire un consensus sur le long terme, à travers une alternance démocratique. Malheureusement dans nos pays, cela ne se fait pas. Pourquoi ? Parce que c’est notre relation avec le pouvoir politique. Si on a une relation au pouvoir politique qui fait que quand on a le pouvoir, il nous faut tout le pouvoir, et que personne d’autre ne peut avoir un autre pouvoir, le combat politique devient un combat mortel. C’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui (affaire Sonko)« , remarque-t-il.

« A ce moment-là, la lutte devient à mort…« 

Avant de poursuivre : « Parce que quand j’ai le pouvoir, j’ai tout et celui qui est en dehors du pouvoir n’a rien. Ça nous fait revenir au cas Khalifa Sall. Il a été élu comme maire de Dakar, il a un pouvoir restreint, mais il faut que le président lui enlève coûte que coûte ce pouvoir-là. Il ne veut laisser à personne une petite parcelle de pouvoir politique. A ce moment-là, la lutte devient à mort.« 

15 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    RAGALAL YALLA A TON AGE WARO WAKH LOU DOUL DEUG TEEE HAINE BAKHOUL .
    TU PARLAIS PARTOUT QUE KARIM WADE ETAIT UN VOLEUR .
    ON T A CHASSE QUI A ENTRAINE TA COLERE .
    LES OPPOSANTS EN PERTE DE VITESSE
    LES HAINEUX
    LES FAUX ACTIVISTES
    LES SOCIETES INCIVILES
    LES JOURNALISTES POLITICIENS
    TOUTES CES CATEGORIES SONT AVEC SONKO ET NE VEULENT L ECLATEMENT DE LA VERITE.
    C EST SIMPLE ALLER FAIRE DES TESTS ET LE PROBLEME SERA CLOT .
    MAIS CE VIEUX M A BEAUCOUP DECU .
    DES HAINEUX DES HAINEUX DES HAINEUX RIEN D AUTRE QUE DES HAINEUX

    • beelathiffy

      Ndeyssan Mamadou N’doye, je me souviendrai toujours de ses larmes à l’auditérium de l’université Cheikh Anta Diop quand il a perdu son poste de secrétaire général du Sudes au profit de Madior Diouf.
      Je me souviendrai toujours de ses relations avec la femme d’un collègue décédé.
      Mamadou N’doye a sacrifié l’école sénégalaise au profit de ses propres intérêts. Qu’il nous donne des preuves qu’il y’a eu la main de l’état.
      Pour Karim, mais bon sang pourquoi il ne reviend pour que nous puissions rentrer dans nos 128 milliards!

  • Atékh Ndiaye Thiatou Yayamm

    oui je suis toujours Karim Meisa Wade candidat pour l’élection 2024.il faut que nous mettons en compte qu’il est sénégalais.Donc Karim vous aussi vraiment vous nous découragez sur ce combat car on ne vous entend pas ni de vous voir
    désormais ,il faut sortir pour instaurer dans nos têtes que vous êtes toujours intéressé sur ce combat
    je suis
    Atékh Ndiaye Darou Marnene Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké
    militant de Karim Meisa Wade
    région de Louga
    contacter moi sur
    Tél.774005841
    pour ceux qui ont beaucoup d’informations que moi et peuvent m’aider

  • .......

    Tiens le viel ivrogne a dessoulé le temps d un intervieuw

    • aziz

      karim wade est un assoife de pouvoir honte sur lui

  • Aziz

    Decevant pour un vieillard comme lui …

    • malik

      karim est seul dans son combat ! Il ne représente plus rien!

  • Malick Diallo

    est nos 94 miliards de mamour Diallo est 6millie milliard d3 corruption est les chatiers de thies de idrissa seck est mabaye niang lafricain domage ne mèrite pas un pouvoir ont assiste que de la raison le plus fort lafricain est maudie touses pouvoires africains il sont avec les lobies de loccident nos peuple dimage nont pas de droit dopposè lafrique dejas dejas vendu je vous sur nous est nos enfants ont vas mourire dans la pauvretè nous versont que le domainne de la raison du plus . fort

  • santati

    APR A DES JEUNES SANS ARGUMENTS QUI NE SAVENT QU INSULTER C EST DOMMAGE POUR NOTRE PAYS .LES ARGUMENTS C EST L ARME DES FORTS ET LES INSULTES L ARME DES FAIBLES. L APR EST EN CHUTE LIBRE RIEN NE PEUT L EMPÊCHER DE S ÉCROULER

    • lumiere

      Wade dou nitou dara, bopam rek, falé woul bankhou Sénégalais yi.

  • Lumiere

    Mr NDOYE QUAND MEME SOYEZ ASSEZ HONNETE POUR RECONNAITRE QUE SUR KARIM WADE VOUS AVIEZ UNE FAUSSE IDEE SUR LUI.Beaucoup d entre vous rasent les murs parce que malgres les nombreuses commissions rogatoires sensees cherche r ccet argent imaginaire rien d illicite de la part de karim n a ete trouve. Le pouboir a fini par inventer des comptes BANCAIRES FICTIFS. KARIM A REMPORTE TOUS LES 12 COMBATS QUI L OP POSAIENT AU POUUVOIR.DONC SOIS PLUS HONNETE. CES FAMEUX 38 MILIARDS C EST LE DOUBLE DE L ENVELOPPE IMAGINAIRE DE CREI.ON ATTRIBUE A KARIM LE PATRIMOINE DE LA FAMILLE BOUGI RICHE AVANT LA NAISSANCE DE KARIM DONC Mr NDOYE VOUS ET LES LATIF KOULIBALI ET AUTRES AMANDEZ VOUS .

    • yaya

      Wade, da fey yé fittneu rek

  • Yaya Ba

    on devrait juste retenir une chose sur ce qu il a dit. Karim doit revenir pour retrouver sa place. khalifa et karim devront retrouver leur droit.

  • Deug

    Tu es malade vieux con un condamne

  • Abdou

    Simplement lamentable cette sortie… il ne reviendra pas avec les milliards qu’il a volé au pays. C’est ce qui lui permet de vivre comme un pacha dans son exil doré. Certains sénégalais ont la mémoire courte…quand ça les arrange.

Publiez un commentaire