Après l’euphorie de la victoire, le Sénégal entre dans une phase cruciale : maintenir la cohésion politique et consolider les réformes. Selon Mamadou Lamine Gueye, président du Mouvement Askanwi Moñu Soxal, « le tandem Bassirou Diomaye Faye – Ousmane Sonko porte un immense espoir, mais il doit préserver son unité pour que le rêve d’une refondation nationale ne se transforme pas en désillusion. »
Pour l’expert, le duo est « d’abord une aventure humaine et politique née de la résistance. Sonko est la flamme, Diomaye la boussole. Ensemble, ils ont transformé la colère en projet et l’espoir en victoire. »
Mais Gueye met en garde contre le piège de la personnalisation du pouvoir : « Depuis plusieurs mois, des analystes cherchent à opposer les deux hommes. Le peuple sénégalais n’a pas choisi deux ambitions concurrentes, mais une vision partagée. La personnalisation du pouvoir serait une régression politique et morale. »
Selon lui, le Président Diomaye et le Premier ministre Sonko ont une responsabilité historique : « L’un sans l’autre, le projet s’essouffle. Ensemble, ils représentent les deux poumons d’un même souffle politique : la légitimité de l’État et la voix du peuple. »
Mamadou Lamine Gueye conclut sur l’enjeu éthique : « Les Sénégalais n’attendent pas un miracle, mais une cohérence d’action. Préserver l’unité du tandem Sonko-Diomaye, c’est préserver la promesse d’un Sénégal souverain, juste et prospère. Si le Duo devenait Duel, c’est le rêve collectif du peuple qui s’éteindrait. »

Mr arrêtez svp ! Vous parlez de quel peuple ! Un projet de mensonges loudoule deugueu dou yague