Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mamadou L. Diallo: "M. Guterres, mieux vaut le covid-19 qu’une guerre mondiale en Afrique"

« Le confinement ou Qalwa en Arabe bien connu des Soufis,  est propice à la réflexion et à la méditation », estime le député Mamadou Lamine Diallo.

Ouvrage…

Publicité

D’après Mamadou Lamine Diallo, il y a quelques années, l’économiste français Piketty a écrit un ouvrage majeur sur le capital. Il fait observer qu’à chaque fois dans l’histoire que le rapport capital sur production annuelle dépasse le chiffre  5-6, traduisant une forte montée des inégalités dans la répartition des richesses matérielles, patrimoine et revenu, alors des corrections violentes peuvent apparaître  sous la forme de guerres mondiales.

Enjeu…

Publicité

Selon M. Diallo, il a souligné depuis 2008 que l’Afrique est l’enjeu du monde en ce 21ème siècle, ce que refusent de reconnaître ses élites politiques et intellectuelles, empêtrées la plupart dans la compétition négative.

Inégalités…

« Les inégalités de répartition que relève méthodiquement Piketty sont nourries aussi par les rentes issues des ressources naturelles accaparées par les firmes mondiales des pays riches et leurs sujets prédateurs dans les pays pauvres. En Afrique,  ce sont 20 milliards de dollars de flux financiers illicites par an qui proviennent des ressources minérales », poursuit M. Diallo.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Ben

    Pour moi vs vs tromper de sujet mr Diallo car l’heure n’est pas de répondre à guitares mais à se soucier du bien être des Sénégalais. Notre pays se montre très fébrile dans la gestion de 7crise avec des mensonges au sommet de l’État et une insuffisance de moyen à réalisé des tests. Danger qd tu nous guettes


Laisser un commentaire