Mamadou Diop Decroix : « Ce n’est pas au Gouvernement d’annuler le Gamou ou le Magal »

« Non. Ne me posez pas cette question parce que je n’y répondrai pas. Ce n’est pas à moi de décider du Magal et du Gamou ».

La sensibilité du sujet évoquée

Cette réponse sèche du Secrétaire général d’AJ/PADS témoigne de la sensibilité du sujet. Depuis que Mary Teuw NIANE a dit quelque chose du genre, des fidèles mourides sont vent debout.

Interpellé sur une éventuelle annulation des cérémonies religieuses, le Gamou et le Magal notamment, Mamadou DIOP Decroix inscrit la question dans la catégorie des sujets tabous. Refusant de s’y prononcer, il estime que « ce sont les autorités religieuses concernées et le gouvernement qui doivent discuter pour trouver la voie à suivre ». Car, soutient-t-il dans les colonnes du journal le LeQuotidien, « ce n’est pas non plus au gouvernement de décider de l’annulation du Gamou ou du Magal ».

Avec la multiplication des cas de contamination au coronavirus, le gouvernement a interdit tout rassemblement. Les cérémonies dont il est question drainent chaque année des centaines de milliers de fidèles.

34 COMMENTAIRES
  • Crabe

    Courage, fuyons !????‍♂️????‍♂️????‍♂️????‍♂️????‍♂️????‍♂️
    L’ordre et la santé publics ne sont-ils pas du domaine de l’Etat ?

  • ralou

    DECROIX….TU ETAIT DE GAUCHE..
    HAHAHAHA
    QU EL HYPOCRITE.

  • Diouf

    Puisque le magal est plus important que le pèlerinage à la Mecque qui fait partie des cinq obligations ou piliers de l’islam, laissons les gens célèbrer le magals Dans d’autres cieux, la question ne se poserait même pas.

    • Nema

      Il est Idiot ce Diop Decroix . Qui a annulé le pèlerinage à la Mecque ? Le gouvernement saoudien. Le Magali et le gamou sont des rassemblements et ceux ci sont interdits. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. C’est cette pourriture politicienne qui veut prendre la place de Macky . Pauvre Sénégal

  • Laz

    Et bien voila toute la pourriture que Wade a creee. Quand Wade disait que le pays sera difficile de diriger apres son depart, et bien voila ce qu’il disait car il avait impose des tocards, incultes et vauriens dans son gouvernement.
    Si ces soi-disants personnes creee de toute piece par Wade et la presse ne savent pas que l’Etat est strictement responsable de la sante et securite publiques, alors la republique est foutue eet c’est la consequence des comportments irresponsables et immatures d’aujourd’hui.

  • Dave

    Et pourtant le gouvernement avait fermé les mosquées et autres manifestations .nopilene mi guene

  • fall talla

    pourtant le tout puissant a bien dit dans le coran qui sauve une vie est comme quequ’un qui a sauve la vie de tous les gens sur terre et qui tue une persone est come quequ’un qui a tue toutes les persone sur terre .alors si on est sure est certain que le magal et le gamou peuvent propager gravement la maladie et tuer d’autant plus de persones alors les chefs religieux doivent Faire Tres attention avant d’etre considerer come etant des assassains religieux pour tout simplement des interes personnelles

    • you

      khamoo dara nopil bayyil dool yi boy

  • Big Senegal

    Republique di Senegal?
    Ou Republique de Touba ?
    Help me please !!!!
    Gouvernement faible.

    • maty

      Thieye cheytaner wa dji daye wakh rekk

      • momo

        nagnou yalla moussale si wadji al koi melner mome

        • momo

          Wower lenko ngorsi et pas serigne bi ngiryalla boulenn deff koungenn guiss mot sole grand boubou ak mbakhana rekk gnou toudeko serigne c’est des trompeurs.

  • Malick Diallo

    tu ose pas repondre a cette question moi a mont hunble avis je suis pour que le magal soit reporter jusqua la prochaine fois je Demande aux khalufs de le faire parce que la sante nas de prix il peux le faire dans un cadre restriente. pour eviter les regroupements cest important .jattire lattention des khalifs de faire cest important le gouvernement ces tous des poltrons il gardent leur electorats cest une mafia il sont les mains liers .

    • Ousmane Mbaye Noreyni

      malick boul nioi sonal bro tu est dans tout les sauces tu demande au khalif tu est qui dabor pour demander ca au khalif le magal aura lieux nsha allah combien de personne ce sont rèuni en france pour des greves ou des marche aux eta unis on ecoute que le khalif point

    • Sergio

      Me malick yao kana amo ligey sama wadji am nga diote dh toujour yagui si comentaire yep topou site yi rek di comentair goor waroul am yene diote yi dem len ligeyi hahaha

      • Ousmane Senghor

        Malick tu n’a pas honte il n’est pas Sénégalais rentre dans ton pays merci

    • Moi

      En fait a mon avis il faut que le magasin ait lieu cette année ci. Et que malgré les mesures de sécurité qui seront prises le khaliss il va y passer et quelques autres autorités de premiers plans … en plus on aura une vague de décès des personnes âgées qui seront présentes au magam… une vague de décès sera décomptés et on se mettra en confinement de décembre à avril et cette fois l etat pourra agir dans le meilleur des cas. L économie ne s en remettra pas, mais ça ça n interesse pas les sénégalais, le peu qui restait sera cédé au français et aux turcs…
      Et après on verra… insha allah

      • Moi

        Magal pas magasin

  • Le veilleur

    Qu’ils soient de l’opposition ou qu’ils soient du pouvoir, nos politiciens sont tous pareils. C’est le pouvoir qui les intéressent. Ils s’en foutent de l’intérêt du peuple. Notre pays n’a ni le pouvoir ni l’opposition qu’il mérite. Malheureusement encore pour notre pays, les Senegalais capables de diriger ce pays, ne s’intéressent pas à la politique. Pourtant, ils sont nombreux. On les trouve au Senegal et à l’étranger. Je suis vraiment triste pour mon pays.

    • DIALLO

      ce n’a pas eu QUI changeront cette pays c’est les citoyens qui vont le faire

      • Le veilleur

        Tout à fait d’accord avec vous. Malheureusement, ce n’est pas pour demain. Il faudra encore beaucoup beaucoup d’années. Il faut reconnaître que plus de la moitié de la population est malheureusement analphabète et c’est voulu par tous les dirigeants. Or, il faut un certain niveau d’instruction à la population pour comprendre certains enjeux.
        Ce processus pouvait s’accélérer si les médias jouaient leur véritable rôle. Quand je vois par exemple quelqu’il y a quatre à six fois plus d’animateurs et de griots que de journalistes sur les plateaux de télévision et sur les antennes de radio avec un niveau exécrable, cela me réconforte dans l’idée que le changement ne viendra pas par ce canal.

        • malick sagna

          Très belle intervention. Je partage votre point de vue à 100%. Nombreux sont ceux qui ont été dégoûtés par la vie politique sénégalaise. Des cadres de talent aux USA, Canada, France et même au Sénégal, il y en a des tonnes. Malheureusement le pays a été kidnappé par un groupe de religieux et de politiciens véreux qui ne se soucient que de leurs poches. Pauvre Sénégal

        • Le veilleur

          Bien dit. Merci

        • nema

          dans ce pays personnes n’osent dire la vérité non c vraiment déplorable je pense que aujourd’hui nous avons tous un seul combat que ce soit les khalifes ,le gouvernement tous je dis vaincre le coronavirus que peut-on faire ils nous ont dit de respecter les gestes barrière ,éviter des rassemblements donc a partir de ce moment les choses sont claires le gamou ,le magal de touba doit être reporté nous sommes tous des disciples mais le contexte n’est pas favorable cet année .

  • zambla

    sa ndayy milk

  • SN tjr le clone de FR ou non?

    Son excellence France, qui éclaire notre chemin, qui bouclait non fins de mois et soignait nos personnalités célèbres a dit: Le president est le chef de tous les citoyens. Maintenant, Ils faut choisir..

  • Républicain

    Decroix, opposant hier et trop mou aujourd’hui. Qu’est-ce qui passe ?

  • Malick Diallo

    ousmane ndiaye je vous jure je vais adresser une lettre aux khalifs quil jouent un peux la prudence pour quil nyest pas de magal ni de gamou aux senegal jevais adresser un e lettre aux gouvernement du senegal de prendre les devant force reste a la lois . le pendemie est la la sante avant tout le dernier mot appartien aux gouvernement .il faudra fermer les frontieres que personnes ne passe .

    • you

      yow ku soof nga yaay kane baye wakh ci diine ji demal wouti ligueey moo guen ci nga topp internet bi fene rek

  • Moussa Mbaye

    honte à toi ipocrite

  • Assane Faye

    Goolo bou diog ñé état Sénégal. état c’est vous les fonctionnaires qui bouffaient notre argent sans faire correctement votre travail.vous êtes les premiers à exceller dans la tricherie.

  • sunu+réw

    Il est oppossant ou parti au pouvoir hahaha pitié pour mn pays

    • maleye

      Sagna nopile yaw khanagnou fobokk vous faites parti du clan des diadistes anti. Tarikhayis wayer fi sounou gale doungenfi AM ndame setilenn fenenn apprenti politicien régionaliste .

  • Modou kheury

    Wakho fi Dara. Le gouvernement a bel et bien le pouvoir et l’obligation d’annuler toutes ces cérémonies religieuses. Si l’état ne se décide pas sur ces questions alors je plains le Sénégal.

Publiez un commentaire