Mamadou C. Sarr : « Les camions maliens injectent 253 milliards dans l’économie sénégalaise »
Les 1000 camions de transport de marchandises maliens qui viennent quotidiennement au Sénégal font rentrer 253 milliards de francs CFA par an, en termes de recettes dans l’économie sénégalaise, a révélé, mercredi, le secrétaire général des acteurs portuaires du Sénégal, Mamadou Corsène Sarr.
« Aujourd’hui, nous avons une relation commerciale extrêmement importante avec le Mali. Nous avons environ 1.000 camions maliens qui viennent par jour au Sénégal. Donc, c’est 253 milliards de francs CFA qui rentrent par an dans l’économie du Sénégal« , a fait savoir M. Sarr.
Condoléances
Le secrétaire général des acteurs portuaires du Sénégal présentait les condoléances du Port autonome de Dakar (PAD) aux familles des victimes de l’accident survenu dimanche dernier à Kaolack. « Nous sommes à Kaolack pour partager ce douloureux événement et apporter notre soutien aux parents des défunts. Le Sénégal et le Mali, c’est un seul peuple. Nous avons de très bonnes relations avec le Mali au point de vue commercial et parenté. Donc, si un tel événement se passe ici, il est normal qu’on vienne présenter nos condoléances« , a-t-il expliqué.
Accident
Quatre personnes ont été tuées dans une collision entre un taxi et un camion de transport de marchandises immatriculé au Mali, dans le centre-ville de Kaolack. L’accident a également fait un blessé grave.
Salut à toutes et à tous,
Mes sincères condoléances aux familles des tout les victimes routières, je sais que aucun conducteur n’a jamais vouloir mettre fin à la vie d’une âme sacrée, un accident arrive toujours par accident, c’est-à-dire : sans que les personnes qui sont aux volant est conscient de la tragédie, je demande à tout les monde des preuves de retenue,
Car le diable ou satan a toujours voulue mettre des discorde entre les frères et amis et couples , mais il aime toujours profiter par ce genre de situations !
Je demande à tout le monde de bien réfléchir avant de reagir de quel qonque façon et après le regret qui ne nous profits plus .
Ceux qui on donné ces chiffres est ce qu’ils ont évalué les dégâts causés par ces camions . Ensuite hormis le carburant est ce que ce trafic nous rapporte quelque chose car les marchandises du mali sont exonérés de TVA et pour la plupart sont des importations( non produits chez nous) donc en transit sur le territoire du Sénégal . Il faudra faire une étude exhaustive de ce trafic pour voir s’il est réellement bénéfique pour nous.
Frères et sœurs sénégalaise toute mes condoléances au victimes péri dans se drame mettons dieu devant tout, la vie humaine n’a pas de prix la vie humaine est sacrée les conflits n’arrangent rien, nous sommes Frères et sœurs MALI SÉNÉGAL deux pays un poumon
Et alors? ces recettes ne justifient pas l’indiscipline dont ils font preuve sur nos routes.
1000 camion par jour avec 21 jours de travail par mois ça fait 252000 camions l »année.
Soit 1million seulement par jours. C’est une maudites sommes si on le compare juste avec la dégradation des route. Sans compter les malheureux accident
M. Sarr apprenez à faire des analyse s juste ou no coment svp
Sénégal
Non ci venire a parlare dei soldi ???? dopo la morte di 4 esseri umani la vita umana è sacra vale più qualsiasi somma di denaro….merdoso sei
MOnsieur est il pret à vendre sa vie à 253 milliards?
Quel Idiot ce gus….voilà l’administration sénégalaise…..des gouvernants incompétents et sans cœur……quel con!
On sait pertinemment que le Sn et le Mali restent des nations très soudées.Et cela a eu un impacte positif dans l’économie. Mais n’empêche qu’on discute avec les gros porteurs qui doivent revoir leurs attitudes dans l’occupation anarchique de la route.
C’est une raison pour nous tué
1000 CAMIONS PAR JOUR CETTE POLLUTION RENDENT COMBIEN DE PERSONNES MALADES PAR JOUR ???
CES 1000 CAMIONS EMMÈNENT COMBIEN DE KILOS DE DROGUE DANS NOTRE PAYS ???
CES 1000 CAMIONS TUENT COMBIEN DE SÉNÉGALAIS PAR AN???
CES 1000 CAMIONS DÉTRUISENT COMBIEN DE KILOMETRES DE ROUTES AU SÉNÉGAL ???
DONC ARRÊTER CES CAMIONS DEVRAIENT ARRÊTER A LA FRONTIÈRE ET TRANSPORTER LES MARCHANDISES PAR TRAIN ENTRE LE PORT ET LA FRONTIÈRE
Monsieur, de grâce prononcé des mots qui peuvent apaiser la situation. Le Sénégal est un partenaire mais pas privilégiée.
Salam !! Voilà ça se démontre tous les jours !! Au profil de l’argent ils peuvent ruiner tout un peuple !!! Comment peut on parler de l’argent que ça soit des milliards ou des centimes alors qu’il s’agit de vie !! On ne doit même sacrifier des animaux pour de l’argent d’autant moins des vies humaines !!!
booéthi niata la camion senegalyi di raportél wa mali
Des conséquences du démantèlement des rails ,sous le régime de Diouf ,on continue à vivre les dégâts collatéraux,accidents mortels,routes abîmées, difficultés de circuler sur certains artères avec la présence de gros porteurs obligés de se substituer au chemin de fer pour transporter les marchandises vers le Mali.
Je me méfie de ce genre d’article souvent tronqué , dans les rédactions on choisit des morceaux qu’on colle et qu’on balance aux lecteurs , mais a supposé que l’article est t’elle quelqu’un a oublié de dire combien les camions maliens rapportent au Mali et ceux qui se réjouissent de cette mane d’argent , à combien évaluent – ils la vie d’un être humain ?
Bonjour chers confrères, en tant que malien, je dirai que le lieu et le moment sont mal choisis pour évoquer ces chiffres. Condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple sénégalais. Cpdt, quelle est la cause de ce drame ? Les autres camions maliens saccagés avaient ils qlq chose à y voir ? Les attaques peuvent-ils faire ressusciter ces morts ? Elles sont la solution ? Combien d’accidents surviennent entre sénégalais par jour ou par mois ? Faisons preuve de retenue. Il y va de l’intérêt de nos deux pays. Encore une fois, paix aux âmes des victimes. Puisse Allah leurs accueillir dans sa demeure ! Âmen
un vrai conard moy wakh li,bouñou rayone say mbook do wakh 1000 milliards imbécil
253 millards.Et alors?tu peux echanger cette somme là contre une vie humaine?.plus de respect aux senegalais quand même
mais es que ces milliards que vous dites valent une perte humaine
Mamadou c sarr, sec vous êtes un sénégalais,esc ci les morts c’était dans vôtre famille vous allez communiquer com ça, arrête, pour le moment les milliardaires ne nous intéresses pas,
que ça soit au Sénégal ou bien au Mali les conducteurs doivent faire beaucoup attention moi personnellement je suis à missirah je vois comment s’est chauffeur passe juste devant ma maison c’est tous les conducteurs camion qu ils soi maliens ou sénégalais ils son tousse pareilles
Bonjour,mr Sarr, les milliards ne sont pas gratuits, c’est l’intérêt des maliens, mes il faut respecter les sénégalais, quand on parle des mort on parle pas d’argent svp mr Sarr,les chauffeurs maliens ne respect pas la côte de la route et les sénégalais, pourtant à Bamako y’a pas ça ?
Nous préférons le chemin de fer Dakar Bamako plutôt des BRT ou TER ou arène ou Dakar Arena. Il faut savoir aller aux priorités. C’est ce qui manque aux ministres et DG de Macky SALL.
sarr Mamadou il est facile d’avancer un tel chiffre c’est parceque tu n’as pas un membre de ta famille qui a péri raison pour laquelle tu te permets de donner des chiffres tu sais une seule vie vaut plus que des milliards ok
me sarr cette coopération avec me mali et autres pays devrait être renforcée le mieux possible. il ne s agit pas de cela mais plutôt de l indiscipline dans la conduite qu il faut bannir et sanctionner. point..
il ne s agit pas de balancer des chiffres comme ça il faut entrer dans les détails
Mentalité de tiers mondiste….
Même 1000 milliards ne valent pas la vie d’un senegalais.
Il faut fermer nos frontieres avec le Mali et la Guinée Conakry
Vous allez mourir Pour le Mali il y a la Mauritanie, la Guinée et autres demander combien de Malien ont été écrasés par vos chauffards. Salam