Annonces
Annonces
» » » » Mali : l’Etat reprend pied à Kidal, le...

Mali : l’Etat reprend pied à Kidal, le gouverneur de retour

  • Moustapha MBAYE Moustapha MBAYE

Le représentant de l’Etat malien à Kidal, localité sous contrôle des groupes armés de la CMA, ex-rébellion, est arrivé mercredi 23 août à Kidal pour prendre ses fonctions. C’est une première depuis mars 2014 où l’armée malienne avait été défaite. Plusieurs facteurs ont permis ce retour, même temporairement dans un premier temps sur place, du gouverneur de région, Sidi Mohamed ag Ichrach, nommé par le gouvernement.

Quelques semaines avant l’arrivée du représentant de l’Etat malien à Kidal, Mahmoud Dicko, le très influent du Haut Conseil islamique du Mali, était sur place en mission de l’Etat malien pour notamment le retour de l’administration.

Il a rencontré à Kidal les chefs des groupes armés, la chefferie traditionnelle, les associations religieuses notamment. Ces discussions ont facilité le retour du gouverneur.

Depuis mai 2014, l’Etat malien n’avait pas repris pied à Kidal, capitale de la région du même nom. On assiste donc aujourd’hui à ce qu’on peut prudemment appeler un début du retour de l’Etat malien dans cette ville du Nord. Même si les ex-rebelles armés contrôlent toujours la localité.

Avec Rfi

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces