Les autorités maliennes ont annoncé, jeudi 14 août, l’arrestation d’un Français soupçonné de travailler pour le renseignement français, ainsi que celle de dizaines de militaires accusés de vouloir renverser le pouvoir. Selon la junte, ces personnes, parmi lesquelles deux généraux respectés — Abbas Dembélé et Nema Sagara —, auraient bénéficié du soutien d’États étrangers, D’après France 24.
Au moins 55 militaires ont été interpellés, principalement au sein de la garde nationale, corps d’origine du ministre de la Défense Sadio Camara, dont certains proches figurent parmi les arrêtés. Deux jours plus tôt, l’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avait été placé en garde à vue pour sa gestion à la Primature.
Cette vague d’arrestations survient dans un contexte de crise sécuritaire et économique persistante, marquée depuis 2012 par l’activisme de groupes armés affiliés à Al-Qaïda, à l’État islamique et à des milices communautaires.
Des Nègres de service inconscients et cupides qui détruisent avec constance tout ce que les patriotes entreprennent de bon. Triste énergumènes qui méritent des peines exemplaires
Cest des incapables qui ne peuvent rien faire pour le Mali. Il faut organiser des elections bande d’incapable.
Peine de mort !