Mali : Adama Diarra ‘Ben le Cerveau’, risque trois ans de prison pour ‘atteinte au crédit de l’Etat’

Adama Diarra, leader du mouvement « Yérowolo, Debout sur les remparts » et grand soutien des autorités de la Transition au Mali, comparaît devant le tribunal spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité. Diarra, également connu sous le nom de ‘Ben le Cerveau’, est poursuivi pour ‘atteinte au crédit de l’Etat’, un crime puni d’un à cinq ans d’emprisonnement selon le Code pénal malien. Le procureur a requis une peine de trois ans dont deux fermes et un an de sursis contre lui (APA, 2023).

En plus de Ben Le Cerveau, son fidèle lieutenant et secrétaire général de son mouvement, Siriki Kouyaté, est également en détention. Les deux hommes sont connus pour leurs critiques acerbes de la gestion des autorités de Transition. Ben le Cerveau, membre du Conseil National de Transition (CNT), est tombé en disgrâce après avoir dénoncé les arrestations opérées par les services de sécurité et appelé les autorités de transition à respecter le délai de la transition (APA, 2023).

Ben le Cerveau a également décrié l’isolement de la Guinée du cercle des Etats, notamment le Mali et le Burkina, qui se sont rapprochés du Niger. Il est un fervent partisan du renforcement de l’axe Bamako-Moscou au détriment de Bamako-Paris et est connu pour ses mobilisations pour le départ des troupes étrangères, notamment la France et la Minusma. Il est également proche du polémiste Kémi Séba, qui a demandé sa libération (APA, 2023).

Certains estiment que son décret de révocation du CNT sera bientôt rendu public, alors que les membres de cette institution bénéficient d’une immunité. Son cas rappelle celui d’Issa Kaou N’Djim, ancien soutien de la Transition qui a été condamné pour ‘atteinte au crédit de l’Etat’ et révoqué du CNT (APA, 2023).