Publicité

Mali : 2.500 casques bleus de plus

Les Nations unies veulent déployer 2.500 soldats et policiers supplémentaires au Mali. Le porte-parole de l’ONU Stephane Dujarric a fait cette annonce jeudi, alors que le Conseil de sécurité doit étudier le renforcement de la Minusma et un allongement de son mandat lors d’un vote prévu le 29 juin. 

La mission de l’ONU au Mali (Minusma) a aussi besoin de moyens aériens et de forces de réaction rapide. De son côté, le secrétaire général de l’ONU propose d’ajouter 2.049 soldats et 480 policiers à la Minusma.

Publicité

Selon Bbc Afrique, la mission compte déjà 12.000 personnes. Ban Ki-moon demande notamment une force de réaction rapide de 650 soldats et une unité aérienne de 85 personnes. Il sollicite aussi le déploiement de forces spéciales à Tombouctou et à Kidal (nord) pour le renseignement et la surveillance.

Une équipe spéciale de 30 policiers serait basée à Bamako pour soutenir cet effort. Au total, 12 Casques bleus ont été tués au cours du mois de mai, faisant de la Minusma l’une des missions de l’ONU les plus dangereuses au monde. Le chef de la Minusma a lié jeudi le regain du terrorisme à l’absence d’avancée dans le dialogue inter-malien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire