Maisons démolies à Kahone : Oumar Gning accuse la municipalité
Les faits se déroulent à Kahone. Des bulldozers rasent des maisons dans la commune de ce département de Kaolack. Des maisons qui, regrette le Coordonnateur départemental du Grand Parti à Kahone, « ont été le fruit de durs labeurs et sacrifices de responsables de famille toute une vie durant ». Oumar Gning s’approprie le combat.
Oumar Gning s’est déplacé dans la zone, ce lundi, pour exprimer sa solidarité aux victimes et surtout rencontrer la presse et informer l’opinion. Il était accompagné d’une forte délégation.
« Qui a vendu ces terrains ?«
« Nous exprimons toute notre compassion et notre solidarité agissante à ces dignes pères et mères de famille. Nous ne pouvons cependant rester sans situer les responsabilités dans cette triste situation. Qui a vendu ces terrains ? Qui a délivré les actes administratifs permettant de bâtir? La mairie de Kahone savait depuis plusieurs mois que ces personnes allaient être déguerpies. Pourquoi a t-on donc attendu la veille des opérations de déguerpissement pour aviser les concernés ? Le plus grave est qu’à ce jour, rien n’est prévu pour assurer le maintien de la dignité et la sécurité de ces familles. Cela est simplement inacceptable« , a regretté le Coordonnateur départemental du Grand Parti à Kahone.
A cet effet, M. Gning compte, avec ses soutiens, engager le combat pour rétablir ces populations qui n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts, à rentrer dans leurs droits.
La municipalité pontée du doigt…
« La responsabilité de la municipalité de Kahone est pleine et entière. Les autorités ont fait montre d’une irresponsabilité totale de bout en bout dans ce problème et sont les principaux fautifs. De plus, leur désinvolture et leur indifférence devant la détresse de ces mères et pères de familles sont inhumaines. Devant la gravité de la situation, le responsable départemental du GP demande aux autorités compétentes la mise sous délégation spéciale de la mairie de Kahone, en attendant les prochaines élections locales. »
« Je demande que l’on mette fin aux…«
« Ce site n’est plus approprié pour abriter un aéroport. Celui-ci est en pleine zone d’habitation et doit être délocalisé dans d’autres endroits du département où il y a plus d’espace. Enfin, je demande que l’on mette fin dès maintenant, aux travaux de démolition. Qu’on indemnise les propriétaires de maisons déjà endommagées« , conclut le leader du Grand Parti (GP).
ousseynou senghor ce nulard badola a tout vendu normal c’est pas la terre de ces ancetres mais haral touti