Maïmouna Yade-PAJEFE: « L’opposition sénégalaise (…) déçoit chaque jour le peuple sénégalais. Ils aiment bien… » (Entretien)
« L’opposition sénégalaise est une opposition de circonstance…« , selon Maïmouna Yade. Lors d’un entretien accordé à senego, la Coordonnatrice de la plateforme des jeunes femmes leaders pour l’émergence (PAJEFE) a donné son avis sur la marche de l’opposition et leurs revendications. Non sans revenir sur l’objectif de la plateforme dont elle est l’initiatrice et l’importance de leur participation, soit des femmes, en la réélection de leur leader, Macky Sall en 2019.
Vous venez de lancer une plateforme en vue de l’élection présidentielle, ils étaient nombreux les leaders de la mouvance présidentielle à vous soutenir, quel est l’objectif de cette plateforme ?
La plateforme des jeunes femmes leaders pour l’émergence (PAJEFE) est un cadre national de réflexion et d’action créée par des jeunes femmes évoluant dans divers domaines professionnels. Elles sont issues du monde associatif, de partis politiques, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des mouvements citoyens.
Convaincues par la Pertinence du Plan Sénégal Émergent, les membres de la PAJEFE entendent accompagner la vision du PSE et participer activement à sa mise en œuvre. Étant également très engagées en politique, nous trouvons logique d’appuyer son excellence Macky SALL dans sa mission de conduire notre pays sur la voie de l’émergence. Porteur d’une telle vision, le président Macky SALL est une référence pour nous jeunesse sénégalaise car, il incarne un leadership exemplaire et croit en la force d’une jeunesse engagée et déterminée à porter le développement à tous les niveaux.
La PAJEFE poursuit également une mission d’encadrement et d’accompagnement pour des jeunes filles et jeunes femmes désireuses de s’engager en politique ou dans les associations de jeunes.
Comment comptez-vous appuyer le président pour sa réélection en 2019 ?
En effet nous avons sélectionnés trois cent relais dynamiques âgés de 18 à 40 ans sur 10 régions du Sénégal et dans la diaspora. Ce sont des jeunes femmes qui ont déjà la plupart une large expérience dans l’animation communautaire, elles sont également pour la plupart, diplômées. Cependant certaines d’entre elles n’ont peut être pas fait de longues études mais sont quand même des leaders reconnus au niveau de leurs communautés.
Elles ont été formées sur le terrain donc naturellement les populations sont nos cibles directes et nous nous rendrons auprès d’elles pour vulgariser les résultats du PSE. En tout cas, sachez que nous allons prochainement démarrer nos activités et vous aurez l’occasion de nous voir sur le terrain ; (rire).
Ils étaient nombreux les leaders de l’opposition à marcher ce week-end pour fustiger la gestion du régime en place, particulièrement la question de l’eau, également ils ont dénoncé le parrainage, la corruption au sein de la justice, entre autres. Quelle appréciation en faite-vous?
L’opposition sénégalaise est une opposition de circonstance, malheureusement, ils déçoivent chaque jour le peuple sénégalais. Ils aiment bien chahuter cette opposition, ils ne sont bons qu’à inventer et salir les belles prouesses du PSE qu’ils n’ont aucun intérêt politique à soutenir bien sûr. Et c’est là où c’est malheureux quand même pour un pays qui se dit vouloir décoller économiquement.
Ils ont compris que le Sénégal est enfin sur les rails du véritable développement. Ils ne peuvent pas accepter, en tant qu’adversaire que le président Macky SALL est en train de réussir avec le PSE. Nous n’accordons aucune crédibilité à leurs allégations, nous sommes toujours prêts à défendre notre leader vaille que vaille, nous n’avons réellement pas peur de défendre le bilan positif du Président Macky SALL.
La question de l’eau nous interpelle tous en tant que citoyens, c’est difficile pour toutes les populations qui vivent cela y compris moi, j’en sais quelque chose. Alors c’est loin d’être politique, il faut que notre opposition arrête de se cacher derrière des problèmes d’intérêt national pour régler des problèmes politiciens personnels, c’est malhonnête et lâche. Le gouvernement est entrain de trouver des solutions durables à cette problématique qui aurait du être réglé depuis plus de 20 ans. Nous partageons la peine des populations touchées et espérons que la situation redevienne rapidement à la normale.
Dire maintenant que nous avons une justice corrompue est un manque de respect de la part de l’opposition, nous avons été déçus par l’attitude et les propos de Cheikh Bamba Dieye, c’est un politicien véreux en perte de vitesse, un vrai incapable. Quand des hommes politiques étaient arrêtés sous Wade, le PDS ne parlait pas de corruption, n’ayant aucun argument ils se cachent derrière le dossier khalifa Sall pour attaquer le Président Macky SALL.
Ils doivent d’abord trouver un candidat pour leur parti avant de commencer à semer la zizanie dans le pays, c’est un vrai chaos le PDS. Le développement de la Banlieue est une des priorités du PSE, c’est une partie très peuplé de Dakar et les jeunes ont besoin d’être accompagnés car il y’a tout de même fort taux de chômage malgré les nombreuses initiatives du gouvernement pour trouver une solution à ce problème du chômage. Alors pour nous les urgences sont dans l’emploi des jeunes, les irrégularités sociales, la couverture sanitaire, les infrastructures, l’autonomisation des femmes entre autres.
Le drame de Ziguinchor a été dur pour les populations. Nous avons entendu le premier Ministre, Mohammed Boun Abdallah Dionne faire des promesses lors de sa visite sur les lieux. Pensez-vous que ce sont des promesses électorales ?
J’aimerais d’abord me joindre au gouvernement sénégalais pour exprimer toute ma compassion et ma solidarité à l’endroit des commerçants du Marché Tilène de Ziguinchor, c’est une grosse perte franchement mais nous nous en remettons à Dieu.
Egalement j’aimerais saluer l’intérêt que le gouvernement du Sénégal accorde au développement de la belle Casamance, nous avons vu sur les lieux le Ministre Aminata Angélique Manga accompagné de son homologue Monsieur le Ministre de la Jeunesse Monsieur Pape Gorgui Ndong pour soutenir les populations touchées et exprimer toute leur amertume, une somme de Trois millions de franc a été décaissé sur le champs par Mme Manga pour les premières interventions.
On ne pourra jamais politiser des choses aussi sensibles que le drame du marché TILENE, le gouvernement est dans son rôle, et c’est quand même important de mettre le marché dans les conditions de sécurité à la hauteur de son importance économique et géographique.
Vos projets pour Kaolack, votre ville natale ?
La situation de Kaolack nous désole de jour en jour, Kaolack est une grande ville avec malheureusement des dirigeant sans aucune vision. Je dis souvent à la jeunesse kaolackoise que l’urgence est à l’union afin d’apporter un changement chez nous.
Le malheur à Kaolack, c’est qu’on assiste à une jeunesse politique instrumentalisée, ils ne pensent qu’en terme de leader, la rupture leur importe peu on dirait.Nous avons tous besoins d’un parrain certes mais pas d’un roi ou d’une reine qui pense détenir notre avenir politique, ces genres de choses moi je n’y crois pas, j’y ai jamais cru de toute façon bien que j’accepte le fait d’être dirigée, je ne demande qu’un minimum de compétence et de réalisme, je supporte mal l’incohérence et le tâtonnement en matière de gestion.
Bon, comme tout enfant digne du Saloum je nourris de belles ambitions pour la région du bassin arachidier, au moment opportun, nous poserons des actes pour réclamer le changement. En attendant inchala, je lance un appel à tous les jeunes de Kaolack, je les appelle à la mobilisation, à l’engagement et à la solidarité, qu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat.
Nous sommes des femmes de terrain, nous avons été formées ainsi, alors nous allons naturellement vulgariser les résultats du PSE auprès des populations.
Juste préciser que nous assumons pleinement et sans réserve notre compagnonnage avec notre candidat le Président Macky SALL, rien ne nous effraie, à la fin, les agissements de l’opposition nous importent peu, ils sont même le cadet de nos soucis. Nous avons un bilan à défendre et un Candidat à parrainer, c’est le plus important. RENDEZ VOUS SUR LE TERRAIN.
Encore une idiote.
Une vache folle du régime de Michelin sall
D’où elle sort cette grosse vache ? ?
Ça existe le régime hein ! Il faudra t’y mettre Boufone !
Regardez cette folle
Yaw nopil way.
En tt cas elle a bouffé jusqu’à ressembler à son mentor. Kelle BOUNEFOKINE…..
Vous parlez pour parler c’est parceque président t’a donné petit déjeuner.au delà ça ceux qui posent problème les sénégalais sont:1vous êtes incompétent et vs voulez diriger,2 il fait savoir que le Sénégal n’est pas battu pour trainxpress,des arénas(dont le chiffre d’affaire est fausse),on s’est battu pour la valeur.
Fatou laobé yade va inscrire sur les listes DIONGOMA BBW tout ces Plate-formes c’est pour mangé et profité l’émergence cest dans la tête changé le système défectueux ak sa poudre bou eup
Va te faire niquer vieille salope on vous entend ka lapproche des elections
Cva