Magal Touba – Pourquoi Cheikh Ahmadou Bamba célèbre son départ et non son retour d’exil?

A l’époque, tout le monde, ou presque, y percevait une pénitence, une punition à sa résistance pacifique à l’autorité coloniale. Mais, lui, le fils de Sokhna Mame Diarra Bousso et de Mame Mor Anta Sally, y voyait la grâce d’Allah et la bénédiction du Sceau des Prophètes, Mouhamed (Psl).

Homme de Dieu, érudit hors pair, Serigne Touba ne posait pas un acte sans l’aval de Son Seigneur. Le 18 Safar 1313 de l’hégire (10 août 1895), le saint homme reçut enfin l’ordre divin d’aller répondre à la convocation du Colon, après plusieurs commandements. Ce jour, sacrant son érection au rang de « Khadimoul Rassoul (le Serviteur du Prophète) », est, pour lui, une heureuse investiture, contrairement à la pensée populaire.

Dans son carnet de voyage « Jaza’u Sakûr (les dons du digne de reconnaissance) », le Cheikh dit que la date du 18 Safar est celle à l’occasion de laquelle, « Dieu a décrété la mission en l’an 1313 de l’hégire (1895). Ce qui, dans mon cœur, fut déjà mon ambition en 1301 de l’hégire (1883). » Et d’ajouter : « Dieu seul a inspiré le dessein d’internement dans le cœur de ceux qui furent les auteurs en cette année de l’exil lointain dans des horizons où j’ai obtenu des grâces au-dessus de la sonde de toute exploration ».

Donc, le 18 Safar est un jour d’action de grâce, commémorant son départ d’exil,qui était en réalité une volonté divine pour lui faire part de l’immensité de ses dons.

« Tout individu que l’occasion de ce jour trouve quelque part, est prié d’y consacrer toute la mesure de ses possibilités sans restriction et ce, du sacrifice des espèces allant de la poule au chameau. Chaque talibé ’’, individuellement avec les moyens qu’il dispose, est prié de fêter ce jour mémorable ». Telle est la recommandation de Cheikh Ahmadou Bamba aux fidèles mourides.

1 COMMENTAIRE
  • Euss Toul

    Dieuredieuf serigne touba xadimoul xadime

Publiez un commentaire