La communauté mouride a célébré mercredi le Magal de Darou Salam, une cérémonie religieuse commémorant le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba. À cette occasion, une importante délégation gouvernementale conduite par Mouhamadou Bamba Cissé a représenté le président de la République.
Reçu par le khalife de Darou Salam, Serigne Abo Mbacké, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a transmis les salutations du chef de l’État ainsi que celles du Premier ministre. Il a souligné que la présence des autorités à cet événement religieux s’inscrit dans la continuité des relations historiques entre l’État et la communauté mouride.
Le ministre a rappelé avoir donné des instructions aux autorités administratives locales afin que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour assurer le bon déroulement du Magal. Selon lui, cette journée revêt une dimension historique majeure puisqu’elle célèbre le retour au Sénégal de Cheikh Ahmadou Bamba après son exil.
« Cette présence traduit l’attachement de l’État à Darou Salam et à la communauté mouride », a déclaré Mouhamadou Bamba Cissé.
Revenant sur le parcours du fondateur du mouridisme, le ministre a estimé que son exil puis son retour constituaient un symbole de résistance et de victoire. « Il s’est défendu seul et il a gagné son procès », a-t-il soutenu, qualifiant son retour d’événement marquant pour la communauté mouride et pour l’Afrique.
Prenant la parole au nom du khalife, Serigne Fallou Mbacké a salué la mobilisation des autorités administratives et sécuritaires pour la réussite de l’événement. Il a notamment exprimé sa gratitude envers le gouvernement et les différents services impliqués dans l’organisation du Magal, estimant que les mesures prises ont dépassé les attentes des organisateurs.
Selon Lesoleil.sn visité par Senego, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a également pris part à la visite officielle. Il a invité les dirigeants actuels à s’inspirer des valeurs de solidarité et de compagnonnage incarnées par Mame Cheikh Anta Mbacké et Cheikh Ahmadou Bamba.