Le Magal de Darou Mouhty, qui commémore la rencontre historique entre Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké après le retour d’exil du fondateur du mouridisme, est désormais inscrit au calendrier républicain, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé.
« Darou Mouhty a une dimension qui mérite d’être honorée. Pour la première fois, il m’a été demandé de présider cette cérémonie officielle. Je le répète : à partir d’aujourd’hui, le Magal de Darou Mouhty sera inscrit dans le calendrier républicain », a déclaré le ministre lors de la cérémonie officielle de l’édition 2026 du Magal, tenue ce jeudi.
Mouhamadou Bamba Cissé a souligné la volonté des autorités de reconnaître l’importance religieuse, historique et sociale de cette célébration mouride.
Il a précisé que cette décision traduit l’attention particulière du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et du Premier ministre, Ousmane Sonko, envers Darou Mouhty et son Magal. Il a sollicité des prières au Khalife pour la réussite de leur projet pour le Sénégal.
Legui c’est férié ou pas?