Magal 2025 : Le Khalife général des mourides met en garde contre le « folklore » et le « poukaré » (Vidéo)

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a lancé un appel à la communauté mouride à l’occasion du Magal 2025. Par la voix de son porte-parole, il a mis en garde contre les dérives festives qui peuvent se produire en marge de cet événement religieux, notamment le « folklore » et le « poukaré ».

Un appel au recueillement et à la prière

Le Khalife a rappelé l’importance du recueillement et de la prière durant le Magal, soulignant la nature spirituelle de cet événement commémorant l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba. Comme lors de la Tabaski 2025, Serigne Mountakha Mbacké a insisté sur le sens profond du Magal.

Il a invité les fidèles à se concentrer sur la dimension spirituelle de l’événement et à éviter les excès qui pourraient en détourner le sens premier.

Lutter contre les dérives festives

Le message du Khalife vise à préserver la solennité du Magal et à rappeler son importance dans la tradition mouride. Il a spécifiquement mentionné le « folklore » et le « poukaré » comme des pratiques à éviter, les considérant comme des dérives par rapport à l’esprit de recueillement qui doit prévaloir.

Le porte-parole du Khalife a transmis ce message avec fermeté, insistant sur la nécessité de respecter l’esprit du Magal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Anonyme

    Partout sur cette terre, quand une religion devient populaire elle finit par rejoindre la culture locale et le folklore. C’est le cas du catholicisme, du Bouddhisme, du Vaudou et aussi de l’islam. Rien n’est figé, tout évolue


  2. ABT

    MANGUI DIEGLOU, MAIS DIAKHAL MOY OÙ SONT LES BAYES FALL QUE LE KHALIF GÉNÉRAL DES MOURIDES À VONFIÉ WORMAY TOUBA?

    EN TEMPS NORMAL ILS MAITRISENT TOUT RIEN N’ÉCHAPPE.

    MAINTENT PERIODE MAGAL BI GUENA AM IMPORTANCE, NIOU GUEUM SEN BEUTE CI FOLKLORE AKI KHESSAL.

    LI CI GUEUNA METTI PARTOUT DANS LE MONDE AVEC CES VIDEOS , TIKTOK ETC.. ON VA CROIRE QUE LE MAGAL C’EST DU FOLKLORE


Laisser un commentaire