Magal 2021 – Aymérou Gningue : « Touba est sous haute surveillance sanitaire… »

Aymérou Gningue était, ce dimanche, l’invité de J.D.D sur iradio. Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar s’est prononcé sur la visite du Président Macky Sall à Touba. Une visite, selon lui « importante« . Et il s’en est expliqué. Il a, aussi donné son avis sur le débat sur la « gratuité » de l’eau à Touba.

Hôpital de niveau 3…

Aymérou Gningue soutient qu’ « un évènement comme le Magal qui est un évènement de dimension mondial, qui réunit l’ensemble des sénégalais autour du Khalife de Touba, mérite le déplacement du chef de l’Etat. A cela s’ajoutent des programmes que le chef de l’Etat déroule dans les cités religieuses. Et, entre autres, programmes il y’a l’hôpital de niveau 3 qui a été inauguré à Touba. C’est un outil important pour la préservation de la santé des sénégalais et surtout des résidents de Touba. Parce qu’en terme de densité, vous savez que Touba, en dehors de Dakar, est la plus grande concentration d’habitants« .

Magal et Covid-19…

« Cependant, le président avait dit très tôt qu’il faut vivre avec le virus du coronavirus. Parce que le Sénégal, de par la structuration de son économie, de par les questions de solidarité qui nous lient et les questions de foi qui s’expriment de façon exceptionnelle dans notre pays, font que les mesures restrictives qui peuvent se faire en Europe ou ailleurs ne peuvent pas se dérouler dans la même forme au niveau du Sénégal. Quand on demande d’éviter les rassemblements, cela veut dire de respecter les mesures barrières. C’est vrai que dans un événement comme le Magal, c’est très difficile à respecter. C’est difficile dans ce domaine de réglementer ou de légiférer. Je crois qu’il faut donner les bons conseils« , souligne le parlementaire.

Sous haute surveillance sanitaire…

Il poursuit : « Et le premier à donner les bons conseils est le Khalife des Mourides qui, lui-même a exigé que les gens respectent les mesures barrières à travers son porte-parole. Mais aussi, l’Etat a déployé toutes les structures de santé pour que cet évènement se passe dans la plus belle des manières. Touba est sous haute surveillance sanitaire. Je crois qu’il faut vacciner et continuer à respecter les mesures barrières« .

Sur la gratuité de l’eau à Touba…

« La concentration de forages qu’il y’a à Touba est la concentration la plus dense dans l’ensemble de l’étendue du Sénégal. Mais la question c’est que la gratuité ne peut pas régler la question de l’eau au niveau de Touba. Il faut arriver à mettre en place un système où l’eau devient une eau payante de façon à pouvoir générer des ressources capables de supporter les investissements de croissance qui sont des investissements qui viendront fatalement« , suggère Aymérou gningue.

12 COMMENTAIRES
  • Sope serigne touba

    Ne vous fatiguez pas !
    On ne peut pas acheter Touba c’est un don de Dieu à Serigne Touba
    Vous serez dégagés en 2024

    • Ousmane Senghor

      2024 tu sais là où il vous trouvera

      • Ousmane Senghor

        Merci beaucoup le président de la République Macky Sall tu va mourir de chagrin il travaille et parle peux pas comme le violeur manipulateur qui m’en nuit et jour dit lui d’allé répondre à la justice

      • Charlie sall

        Macky est une catastrophe pour les générations futures
        Il a tout vendu

      • Sope Serigne Touba

        2024 me trouvera ici au Sénégal entrain de fêter son départ du palais
        S’il plait à Dieu

  • Diouf

    En ce qui concerne le problème de l’eau, il a raison. les populations de Touba doivent payer l’eau comme partout au Sénégal. C’est un problème d’équité.

  • Boynar

    Nguir Yalla, sachez une bonne fois pour toute que Touba est une ville sainte et qu, elle n, est comparable avec aucune ville du Sénégal.

  • Lo

    Meme la oú on paie de leau on n’en trouve pas. Pas plus tard qu’hier ma femme s etait revée á 3h du mat pour trouver de l eau, aux Parcelles A. Donc, reglez le probleme de ceux qui paient deja et n’en trouvent meme pas. Dan’s les normes l eau ne devrait plus se payer. Dans plusieurs pays qui se respecent on ne paie plus de l eau!

  • SIDY MANGA

    TOUBA DAFA NÉK SI ALKHOURAN BOKKOUL AK FÉNÉN YALLA MOKO DOGUAL BOUGNOUY FAAY NDOKH SAKH DOYAM AK BÉNÉN DEUK

  • Animal Humain

    Borom touba noumoubakhé wa touba bougnou dioubone dougnou manké dookhe

  • fouta toro

    va te faire voir ailleur aymerou laisse touba en dehor de vos truc a la con bordel

  • tiramakha

    l’apr n’existe que de non a touba malgrer une défaite mémorable au présidentiel chasser le naturel il reviens toujours au galop

Publiez un commentaire