Magal 2019: Le «set-setal» des Baye Fall

Le Magal de touba est prévu le jeudi 17 octobre. Et pour rendre attractive la ville sainte qui va inondé de monde, les Baye Fall ont entamé une grande opération de nettoyage. 

 

Elle est dirigé par Serigne Fallou Aminata Fall sous le Ndigueul du Khalife général Cheikh Dieumb Fall. Le grand Magal de Touba marque le départ, en 1895, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en exil au Gabon, où il resta sept ans.

Le Magal, une recommandation

Le Magal est une recommandation du Fondateur du Mouridisme: « Quant aux bienfaits que Dieu m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne les couvre plus; par conséquent, j’invite toute personne, que mon bonheur personnel réjouirait, à s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, dans la mesure de ses possibilités en sacrifiant des espèces allant de la poule au chameau, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouvera sur terre».

Un événement comme la tabaski

Le Magal rappelle aussi les événements victorieux de la religion qui exaltent la Gloire Divine telles que la Tabaski, la naissance du prophète, le retour du prophète à la Mecque, l’arrivée du prophète à Médine, l’entrée de Seydina Oumar dans la religion musulmane et la guerre de Badr, avait soutenu le Président Emergence Consulting, Moubarack LO .

 

1 COMMENTAIRE
  • Amath Diouf

    Euskey khadim Rassoul thiey khadim Rassoul Dieureudieufeti khadim Rassoul Diarama mame cheikh Ibrahima Fall Baboul Mouridina.

Publiez un commentaire