Mafia constituée d’un lobby, marché gré à gré : « On a payé un journaliste pour me détruire… », Dr Cheikh Dieng sur son limogeage

Mafia constituée d’un lobby, marché gré à gré : « On a payé un journaliste pour me détruire… », Dr Cheikh Dieng sur son limogeage

Face à la presse ce vendredi à à Djeddah Thiaroye-Kao, Dr Cheikh Dieng est revenu sur les causes de son limogeage de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Trois (3) mois seulement passés à la tête de ladite structure, l’ancien Dg est revenu sur les causes de sa destitution.

« Après quatre (4) jours de diabolisation sur les réseaux sociaux, les gens savaient où se situait la vérité dans ces accusations dont je faisais l’objet. Le 13 mai 2024, on m’a nommé directeur général de l’Onas. Le 13 août 2024, exactement jour pour jour, on m’a demis de cette fonction. Les gens voulaient que je fasse le bilan de trois mois à l’Onas, car il y avait de nouvelles orientations« , souligne le responsable politique.

Avant de poursuivre : « Le président Macky Sall avait injecté 740 milliards dans les inondations. Malgré cela, le problème est resté entier. Pourquoi ? Cette question fait partie de ce qui m’a fait quitter l’Onas. Là où vont les 740 milliards, une des questions qui a fait qu’on m’a éjecté de l’Onas« .

« On a payé un journaliste pour me détruire« , a révélé Dr Cheikh Dieng repris par Dakaractu. D’après lui, « ce journaliste a écrit qu’on a donné un véhicule à Cheikh Dieng pour le corrompre, afin de bénéficier des marchés de l’Onas. Ce même journaliste a encore écrit que j’ai vendu ce véhicule à 80 millions… J’ai six véhicules qui m’appartiennent. En 1997 déjà, je conduisais une Prado« .

« C’est le 9 juillet 2024, précisément que le ministre m’a appelé pour me dire : ‘qu »il parait qu’il y a un véhicule à ton nom et que ce n’est pas normal !’ Je lui ai répondu que c’est depuis le 5 juillet que j’ai demandé qu’on change mon nom sur la carte grise du véhicule en question (.. .) Je lui ai répondu que je n’attends point que tu m’indiques la voie du ‘Jub Jubal Jubanti’…« , renchérit-il.

Pour lui, il y aurait, une mafia constituée d’un lobby avec une méthode infaillible pour accaparer tous les marchés : Faire un dumping sur les offres pour éliminer toutes les entreprises concurrentes afin d’avoir un contrôle absolu. Les prix proposés ne permettant pas de faire le travail, la corruption massive est utilisée pour faire marcher l’ensemble de la chaine de commandement. Il dit, ainsi avoir « pris l’option de refuser d’entrer dans ce jeu ! C’est ici l’occasion de demander solennellement au Premier ministre de faire un audit technique et financier de l’ensemble des marchés du lobby de l’assainissement et d’ouvrir une enquête sur le capital de ces entreprises« .

Il souligne que « l’assainissement de l’économie passera nécessairement par une lutte courageuse et implacable contre ces lobbies qui gangrènent le tissu économique à travers des pratiques de corruption dommageables. En particulier dans le domaine de l’assainissement« . Des pratiques, selon lui, qui sont la cause des inondations récurrentes « alors que des centaines de milliards sont injectés chaque année pour faire face au phénomène. Là réside la réponse à l’interrogation de l’ancien Président Macky Sall qui s’étonnait de la persistance des inondations urbaines malgré les centaines de milliards investis chaque année.. . Mais également tout le mérite pour les dirigeants qui optent pour la rigueur professionnelle en lieu et place d’une accointance avec les lobby. Aussi, faudrait-il s’interroger sur le danger et la suspicion légitime pour le marché par entente directe du ministre Cheikh Tidiane Dièye et qui est réellement le nœud du problème« .

« Pourquoi le ministre Cheikh Tidiane Dièye a-t-il arrêté un marché en procédure d’urgence en cours depuis un mois, sachant que cette décision impacterait négativement sur l’efficacité des travaux de curage indispensable pour la sécurité des populations ? Pourquoi le ministre Cheikh Tidiane Dièye a-t-il choisi justement les 2 entreprises DELTA et VICAS qui bénéficient de la presque totalité des marchés de l’Onas pour une procédure d’entente directe ? » Autant d’interrogations de l’ancien maire de Djiddah Thiaroye Kao qui interpelle les autorités.

12 COMMENTAIRES
  • Pape

    Merci bcp M.Dieng vous avez raison sur toute la ligne

  • ibou

    Le linge sale se lave en famille. Vous avez tous deux étaient nommés par le président Diomaye Faye, eut égard pour lui, vous aurez pu lui éviter ce déballage public. Ensuite, il faut régler les problèmes, il y a des autorités au dessus de vous, qui ont ce pouvoir, alors pourquoi tout ça. Je suis tombé, il faut que j’entraine tout le monde dans ma chute, cela est une démarche égoïste. j’ose penser que vous venez de poser l’acte de séparation du compagnonnage avec le pouvoir en place.

  • DEX

    Cheikh Dieng a raison sur toute la ligne .
    Le Ministre est tout faux .
    Comment pouvez vous comprendre que le minitre des qu ‘il a été nommé que toute sa famille est un passeport diplomatique soit 5 passeports diplomatique et un passeport de service pour bébé.
    Pourquoi le dg de l’ofor est tout maintenu à son poste parce c’est son ami d’enfance .
    Monsieur le Président, Monsieur le PM , le ministre ne travaille dans la légalité.
    Pourquoi toujours depuis Abdoulaye Wade jusqu’à nos jours seule les sociétés Vicas et Delgas qui gagnent les marchés de l’assainissement
    Faite vos investigations pour trouver à qui appartient ces société.

  • Badou

    M DIENG tu ferais mieux de tourner la page et d’aller à autre chose. Rien ne vaut la confiance et elle se mérite. La nouvelle équipe n’a pas confiance en vous, c’est tout!

  • Massamba

    Diomaye doit admetre son heureur de limoger le gas pour une voiture c’est quoi ça

  • Dioh

    Retour au bercail
    Le linge sale se lave en famille.

  • Aba

    Mr dieng vous venez de faire votre seconde erreur tu pouvais te passer de cette communication qui tenfonce davantage tu ne convains personne tu as tord fais profil bas et laisse le temps passer tu n’a rien dit wa Salam

  • Daouda

    Régime bi dou dem

  • Amaye

    Voici une manière très maladroite de se justifier. Oser venir nous dire qu’on a payer un journaliste pour te nuire. Tu as fauté, assume et laisse le train avancer. Tu parles trop pour un innocent !

  • Thieully

    La rigueur de ce duo à la tête de l’état ne va permettre à un ministre de payer pour parler du mal à quelqu’un d’autre non vous avez tort crois en dieu un licenciement justifié n’est pas la fin du monde

    • Jean

      La rigueur suppose d’avoir les bonnes versions des protagonistes avant de prendre une décision. Ce qui n’est pas le cas. Mettez vos émotions de côté pour réfléchir avec la tête pas avec le cœur.

      • Lo Mamadou.

        On ne peut pas muté une voiture la carte identité de Mr Dieng et sa signature donc te n’a dit la vérité

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *