Face à la crise sociopolitique qui secoue Madagascar depuis le 25 septembre 2025, le président Andry Rajoelina a annoncé ce mardi 7 octobre la nomination des premiers membres d’un nouveau gouvernement. Ces premières désignations concernent des postes régaliens clés liés à la sécurité du pays.
Selon nos informations, trois ministères stratégiques ont été pourvus. Manantsoa Rakotoarivelo Deramasinjaka a été nommé à la tête du ministère des Forces armées. Le ministère délégué en charge de la Gendarmerie nationale a été confié à Andriantsarafara Rakotondrazaka, tandis que Mandimby Ny Aina Randriambelo prend la direction du ministère de la Sécurité publique.
D’après des informations rapportées par l’Agence Afrique, le chef de l’État a fixé une feuille de route claire aux nouveaux membres du gouvernement. Le président Rajoelina a insisté sur la nécessité « d’agir rapidement pour relancer l’économie, affirmant que le développement a besoin de stabilité ». S’adressant directement aux ministres, il a déclaré : « J’ai placé ma confiance en vous dans cette lutte commune pour la sécurité, contre la corruption et pour la protection de la population ».
Les attentes présidentielles sont élevées, soulignant que « des résultats rapides sont attendus de ces nouveaux responsables qui sont invités à restaurer la confiance des citoyens envers les Forces de l’ordre ». Les priorités immédiates du gouvernement sont la « protection des personnes et de leurs biens, ainsi que le rétablissement et le respect de l’Etat de droit ». La présidence malgache a également précisé que l’une des missions sera de lever progressivement le couvre-feu en vigueur dans les grandes villes afin de « permettre aux établissements hôteliers de reprendre pleinement leurs activités, et de faciliter le retour des vols touristiques ».