Mactar Sylla : « On ne peut pas, dans une série de 30 mn, avoir 10 mn de publicité »

Mactar Sylla se prononçait sur les pratiques journalistiques au Sénégal. L’ancien directeur général de la RTS pense qu’il est impératif de réguler le secteur de la publicité. 

Réguler la Pub, une nécessité

« Il faut réguler la publicité. On ne peut pas dans une série de 30 minutes avoir 10 minutes de publicité, ça  n’existe nulle part dans le monde, ça dérégule le marché, ça déstabilise l’ensemble du secteur » , déclare Mactar Sylla sur iradio.

Egalement en termes de régulation, il faut revoir même le tarif, selon le Dg de la chaîne Label TV au Gabon. « Parce que si les gens viennent  et font ce qu’ils veulent rien n’est régulé, ça fait un peu pagaille. Donc de ce point de vue, il faut mettre de l’ordre, impliquer les professionnels pour qu’ils puissent apporter leur contribution ».

Une loi obsolète 

A noter que le Sénégal possède toujours une loi sur la publicité qui date du 28 janvier 1983. Laquelle n’est plus adaptée au secteur, vu les mutations profondes dans les médias. D’où il y a lieu d’adopter un nouveau Code.

Dans cette  loi de 1983, il était prévu la création d’un organe de régulation de la publicité. Ce décret d’application n’est pas pris jusque-là. On comprend donc aisément les nombreuses dérives dans ce secteur.

2 COMMENTAIRES
  • Mamadou Seck

    c’est vrai heureusement que moi la publicité n’a aucun effet sur mes habitudes et orientation d’achat ça ne m’emballe pas

  • Boy Sicap

    Et même trop de Pub tue la Pub. C’est un plaisir de t entendre manier la langue de Molière…

Publiez un commentaire