Macky-Sonko : Marème Faye Sall dans le rapprochement des positions

Va t-on vers la décrispation du climat politique ? Des médiateurs entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et le leader de Pastef, les Patriotes, sont action. Le rôle de Marème Faye Sall dans le rapprochement des positions prend de l’ampleur, selon Pierre oudiaby Atépa.

La situation reste tendue, soulignant l’urgence de trouver des solutions pacifiques pour instaurer un dialogue constructif entre toutes les parties concernées,

Des médiateurs, dont l’architecte Pierre Goudiaby Atépa, affirment que la décrispation du climat politique est possible, avec un discours axé sur la nécessité de faire des concessions pour apaiser les tensions. L’architecte indique avoir discuté avec les parties impliquées et constaté une ouverture et une humilité de tous les côtés.

Parmi les facilitateurs de ce rapprochement, Marème Faye Sall, l’épouse du président, est mise en avant par Atepa, soulignant son rôle crucial dans la recherche d’une solution.

Cette évolution laisse présager une libération prochaine de détenus politiques, dont les figures notables telles qu’Ousmane Sonko et Diomaye Faye, selon Alioune Tine d’AfricaJom Center, un autre médiateur du landernau.

Présentement, il est évoqué la possibilité d’un projet de loi d’amnistie, notamment pour les événements de mars 2021 et juin 2023.

Malgré les échauffourées constatées depuis vendredi dernier, avec des décès enregistrés à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor, l’appel au dialogue du Président Macky Sall n’a pas encore été favorablement accueilli par la classe politique qualifiée de radicale.

49 COMMENTAIRES
  • Bby

    Alors là si Simone s’active c’est qu’il s’est mis dans un engrenage pas possible.
    Tout ça était évitable. Bo lékké ba sour dangay jok. Mais bo beugué continuer gnou teuyé senior lokho.
    Qu’est ce que la République ne vous a pas donné ?
    Vous devez en vouloir qu’à vous même s

    • Karim$

      PASTEF ne va jamais négocier ! Refusons cette loi d’amnistie tout simplement et poursuivons la résistance ! Dieu voit tout et sait tout ! Aucun effort, aucun sacrifice ne sera en vain. Dans les années 2000, une loi d’amnistie avait été voté par Abdoulaye Wade , par la suite les crimes financiers et les crimes de sang ont dégénéré et ont atteint des sommets sous Macky SALL. L’impunité, ce n’est pas bon et elle nous condamne tous.

      • Jock

        Karim’s, ba SonkAdji négocier yàgg na.
        Ce manipulateur a passé sa vie à vous mentir.
        Sonko est un obsédé de pouvoir, jaral na ko jaay yaayam ak Papaam.
        Vous êtes des naïfs si vous croyez que ce saltimbanque, ce clown est la solution pour ce pays, vous vous mettez un doigt dans l’ œil.
        Sonko est pire qu’ un serpent à sornettes qui se mord la queue. Et la queue, c’ est vous qui croyez aveuglément en lui.

        • Mudada

          Jock dangay fenn waxoo deug djouilite dafay gueum yallaf nafeex binga done

    • lol

      😡on a pas besoin d’amnistie….c macky qui veut l’amnistie…pas de dialogue….macky est fini….faut sortir dans les rues pour l’obliger a partir avant qu’il n’organise un faux coup d’état……la seule porte de sortie de macky sall c d’organiser les elections le 25 fevrier ou en mars…sinon faut continuer les manifestations…marieme et macky sont FINIS…SONKO ne peut pas « TRAHIR » le peuple en donnant a macky une 3e chance apres mars 2021 et juin 2023….2024 C LA FIN DE MACKY😡

      • Karim$

        Si le peuple recule on est mort ! Le grand rassemblement prévu demain place de l’Obélisque doit se tenir ! En cas d’émeutes, bloquer la circulation en mettant un trou sur pneus de toutes les voitures se trouvant sur la route et les autoroutes. Si le peuple entier se met ensemble, la résistance ne sera pas longue.

        • Thiama SS

          1 trou ou 1000 Trous comme TSS

        • Verite

          Pourquoi crever les roues des voitures d’honnetes citoyens comme vous qui gagnent durement leur vie. Il faut savoir raison gardée et ne pas mélanger les combats. Vous n’êtes pas des voyous quand même!!! Soyez patriotes ..pas aigris! Vive le Senegal

        • Assane NDIAYE

          À la place de Sonko, je ne négocierai pas avec ce criminel suçeur de sang de ses compatriotes, mais plutôt exiger que macky sathie me demande pardon publiquement pour les préjudices qu’il m’a causé et en même temps demamder pardon à toutes les familles éplorées et des détenus injustement. Et ensuite la justice fera son travail quand il sera plus président pour qu’il puisse payer de tous ses crimes. Voilà ce que j’aurais fait à la place de Sonko. Wassalam

        • Assane NDIAYE

          mareme sall se signale juste parce qu’elle sait qu’ils ont perdu le rapport de force. Vive le peuple. Prison à vie pour mareme Faye Sall et son mari et toute sa famille.

      • negacier hein

        on cree des crimes imaginaires, et on cree des amnistie comme ruse. macky toujours le meme subterfuge. ya rien a amnistier. un point c tout.
        quant a marieme faye, c une femme tres dangereuse. ton ennemie déclarée se leve un bon matin pour négocier. ???? ce sera du 2021 repeat. on vous a averti

    • Zars

      Sonko mom khame na ni rapport de forces arranger wou ko arranger woul ndiabotam. Est ce ke peuple bi dioug na? Non alors sou négocier woul fou mou dieum? Négoiations yi yag na. Leggi leu doff yi diot si. Mais yag neu. Négociations mo takh Sonko delou woul Sébi.

      • TruthHurts

        T’as rien compris toi la! Ceci n’est pas pour Sonko mais plutôt pour Macky qui cherche à couvrir ses tueries et autres.
        Mais Sonko n’accepterait que ce qui est meilleur pour le peuple sénégalais. Maintenant si Macky force cette amnestie, le prochain gouvernement va la l’éliminer et poursuivre ses bandits qui ont semé la terreur au Sénégal pendant 12 ans

      • Watt

        Triste pour ces idiots de « patriotes »… Vous ne comprenez jamais rien. Vous croyez donc que Sonko et Macky négocient depuis 5 minutes?

    • Thiama Sans S

      1 trou ou mille trous?

    • Qaz

      Tous ces oppor d’opposants yi done trahir Sonko daa len kham ni Sonko dofoul. Vive les négociations

  • Lamine Diop

    Plus de 60 décès par balle.

    Les responsables de Pastef doivent sortir et parler aux sénégalais.
    Si jamais Sonko répond positivement il faudra lui demander dès comptes.
    Le mois d’avril est encore loin.
    Sonko n’oserait jamais faire cela.

    • Précision

      Sonko a toujours dis, verset du Coran à l’appui, que si un pervers vous viens avec une info, alors vérifiez-la.
      En plus, il disait toujours, qu’à chaque nouvelle situation, ne rien gober et attendre la déclaration des dirigeants de Pastef. Soyons calme et patient.

  • Prési

    S’il lache l’affaire c’est simplement parce que son image internationale est ternie il cherche le moyen de recoller les morceaux

  • Ngor

    Sonko jusque là c’est sa constance qui a payé.
    S’il commet l’erreur d’entrer dans des combines c’est le début d’une chute libre pour lui. Qu’il sache que les gens sont avec lui à cause de l’injustice et de l’enfer qu’on lui a fait subir.

  • Ils sont arrivés au point d’être infréquentables. Qui veut se salir la réputation et hypothéquer son avenir politique n’a qu’à les approcher.
    Rayla diaalé la mo fi diékh
    Paroles d’experts

  • Sow

    Il ne faudrait jamais pacser avec le diable.
    Les femmes de Sonko avaient fait une sortie en demandant Marieme faye Sall de reculer mais j’avais elle n’a pipé un mot.
    Donc sors dans cette histoire.
    La fin de ton mari est proche.
    Sibikotane pour haute trahison.
    Macky n’a jamais fait de prison c’est cela il pour cela il emprisonne les enfants d’autrui quoi

  • Khaadim

    Atepa def niou soonal.. qu’il sort de ces affaires la. Car il es corrompu nous avait dit MACKY. Et vouloir faire passer en perte et profit nos morts nos blesses et nos emprisonnes injustement.. ca on ne va pas l’accepter. Et SONKO le sait tres bien. Qu’on respecte les senegalais.

  • Tarabole

    Il n’y a aucune négociation. C’est pour tromper les gens, les endormir. Macky ne négocie jamais sincèrement.

  • Srakh

    Mais nonnnnn
    Pendant des années, on a licencié un citoyen, on l a accusé de viol, de vol de portable, de terroriste, d islamiste, de fondamentalise, de rebelle, d indépendantiste, de violent, d insulteur avec ses gars. On les as arrêtés et emprisonnés injustement.
    On a dissous PASTEF, on l a empêché de participer aux législatives , aux présidentielles de 2024. On a barricadé sa maison pendant 52 jours, on l a gazé, lui a jeté du liquide, déchiré ses habits…
    Le pouvoir a usé injustement les moyens de l’État (FDS, justice, agent, avocats, fonctionnaires…pour faire toutes ces choses.
    Donc tout est faux.
    Et on parle d’amnistie et d’armistice …. et quoi encore de rigolo, alors que ce n’est pas rigolo, car il y a des morts injustifiées pour juste plaire à un dictateur qui veut s’imposer par force avec un général qui ne connait pas son rôle (je ne parle pas des éléments qui ne font que rôle, mais je parle d’un chef qui ne connaît pas son métier).

    Hier, on tapait sur Sonko et ses gars et les accusant sans fondement.
    Aujourd’hui, le pouvoir accuse sans fondement les gars de la justice sans fondements.
    Demmain, ce sera le tour des FDS de recevoir leur part des accusations sans fondement du pouvoir.

  • Hadji

    En 2011 Macky avait refusé la médiation du président nigérian quand wade voulait prolongé son mandat pourquoi le vouloir aujourd’hui

  • Amadou

    Moi je penses que ceux qui sont contre la decrispation et le dialogue entre le président Macky Sall et le président Ousmane Sonko ne comprennent pas la situation…L’un a le pouvoir l’autre est en prison..Le peuple Senegalais a t’il essayer de libérer le Président Ousmne Sonko?? C’est pas vous qui êtes en détention..C’est pas votre famille qui est privée de l’un des siens…S’il faut discuter avec des termes de références et libérer tous les détenus politiques et réhabiliter le Président Ousmane Sonko il doit dialoguer …Après que personne ne parle de trahison sinon le Président Sonko pourra dire qu’il a été trahit par le peuple qui avait jure le libérer à 10h s’il venait à être arrêté à 8heure …Réveillez vous parlez la Réale Politique

  • Paps

    «Les peuples comme les hommes finissent toujours par payer leurs compromissions politiques : avec des larmes parfois, du sang souvent, mais toujours dans la douleur. Deux illustres et malheureux exemples de l’heure peuvent être cités en la matière : le Zaïre et le Togo. Ces peuples, subjugués et gémissant sous la férule de tyrans militaires ont malheureusement leur part de responsabilité dans le drame qu’ils vivent.

    En Afrique, la compromission des peuples s’effectue à 3 niveaux:

    Le 1er niveau est constitué d’intellectuels opportunistes qui se servent de leurs connaissances livresques pour aider les dictateurs à donner un contour idéologique et politique à leur tyrannie… Le tyran peut voler, tuer, emprisonner, torturer… il sera défendu, intellectuellement réhabilité par des «cerveaux» au nom de leurs propres intérêts. Résultat : la plupart de ces intellectuels finissent par s’exiler, ou sont froidement exécutés ou «se suicident» en prison. Les plus heureux sont ceux qui sont dépouillés de leurs biens et de leurs privilèges avant d’être jetés en pâture au peuple… Un tyran n’a pas d’amis éternels.

    Le 2ème niveau est constitué par les opposants de circonstance. Ils se battent et entraînent des hommes sincères avec eux avant de rejoindre l’ennemi d’hier, avec armes et bagages, surtout avec la liste des opposants sincères. Résultat : ils bénéficient des grâces du tyran pendant quelques temps avant d’être éjectés, emprisonnés ou tués… Un dictateur n’a confiance en personne, surtout pas en un ancien opposant.

    Le 3ème niveau est constitué des «indifférents». Les «pourvu que», la pure race des égoïstes myopes (pourvu que mon salaire tombe, pourvu que je n’aie pas d’ennuis, pourvu que rien n’arrive à ma famille…). Comme nous le disait un brave ami togolais dans les années 1980 : «pourvu que les bateaux continuent de venir au port, Eyadema peut faire ce qu’il veut. On le laisse avec DIEU» – notre ami est actuellement réfugié à Cotonou et les bateaux mouillent toujours au large de Lomé.

    Résultat: personne n’échappe à une dictature lorsqu’elle s’installe dans un pays.

    Comme le dit la sagesse populaire, chaque peuple a le régime qu’il mérite. Et chaque compromission avec une dictature est toujours payée au prix fort. La règle ne souffre pas d’exception. »

    Norbert ZONGO, «le sens d’un combat», 03 Juin 1993

    • Grandpaps

      On n’est pas au Zaïre ni au Togo. Ni en en 1993. Vous aimez les héros morts. On a besoin de Sonko vivant point final. Moo tey négocier.

  • Rafna1

    Plus idiote que la meute de Sonko tu meurs….ils pensent détenir le bon bout avec leur leader en prison et comme ils ont l’esprit retors, ils pensent qu’ils ne doivent p1s négocier…..n’allez pas au dialogue……

  • Adianda

    L’implication de Mareme Faye Sall dans ce rapprochement est source de soupçons Il fait faire attention

  • Luneo70

    Sonko n,osera pas donner raison à Barthlemy Diaz ou khalifa sall n,osera pas nous trahir en négociant avec Macky Sall après plus de 60morts et des dizaines de milliards de dégâts des milliers de sénégalais qui ont perdu leurs emplois tout ça pour ça non je n,ose pas imaginer cela

  • TruthHurts

    Ce n’est pas Macky qui dirige le Sénégal. C’est sa femme qui le fait. Quand est ce que vous allez comprendre?

    • Zog

      Truth, tu es trop limité, tu ne sais pas que derrière les grands hommes, il y’a de grandes dames. Tout ce que vous avez fait aux innocents, vous allez le payer, dieu est un justicier, envoyer les enfants se faire, des pères de familles au chômage. Vous ne parlez que d’argent pauvres types affamés. Vous avez poussé sonko à la prison. Nous allons sécuriser ce grand pays. Aucun élément de l’ex pastef ne sera président. Nous sommes prêts à passer le témoin à l’armée. Le régime militaire nous convient mieux qu’un régime des ex pastef. Vous n’avez rien compris. Bavards. C pas les réseaux qui vont vs élire, même si vs êtes 12millions de pastriotes. Des rebelles affamés sans charisme ne doivent pas diriger sunugal, pas syndicat d’inspecteurs des impôts. A bon entendeur salut

  • Abraham

    Les va t’en guerre sortent de leur trou. Ils bénéficient des situations de troubles de violence et de guerre pour rejeter toute initiative menant à la Paix. Tous les conflits ont été finalement réglés à la table de négociations. J’ai entendu le Vénéré Feu Abdou Aziz SY, DABAKH, dire que deux partis en conflit doivent, pour les citoyens qui se sentent spoliés avoir un esprit de dépassement et pour les gouvernants faire preuve de magnanimité et aménager des portes de sortie de crise. Ces paroles datent de longtemps mais sont toujours valables et d’actualité. La finalité c’est d’installer une paix durable sans laquelle rien ne peut être réalisé, et, bonjour les dégâts.

  • Laye seck

    Que la résistance s’intensifie poussons le combat à son paroxysme Macky Sall doit quitter le pouvoir coûte que coûte
    Il à trahi le peuple et le peuple l’à vomis

  • teaser

    Les vautours ont besoin de morts. Les charognards se nourrissent de cadavres. Bou len ken deglou

  • Damel

    Klkun peut m’expliquer l’attitude De Atepa que Macky taxait d’escroc y’a juste klk semaines.

  • Laye seck

    Continuons la lutte et mardi la circulation doit être arrêtée
    Non pas crever les roues des voitures mais en brisant les vitres de toutes les voitures qui vont trahir cette cause nationale et vitale pour tous
    LA LUTTE CONTINUE UNIS nous VAINCRONT

  • Noreyni

    C’est déjà trop tard macky sall est un criminel il ne faut pas oublier les morts dans tt ça leurs famille mariéme fay sal est aussi criminel que sont mari pas deal dans le dos des disparus

  • Paka

    J vois lês choses diferentes Ici car lê seul qui vaut dialogue c sall car n ayant plus um daufin sure pr ça survie apres lê 02donc lá france ET Lui savent que nul né peut choisir a lá place dês senegalês donc il amnestie puis liberez

  • Zack

    On s’en fou qu’il ( Macky Sall) dégage avec toute sa famille

  • Cheikh Tourè

    Il ne restait que ça. Le Sénégal régulé par Pierre Goudiaby et Alioune Tine, ces disciples de SATAN. Cela veut dire que SATAN est encore dans notre pays. Je crois qu’il faut privilégier les prières

  • Pastefien

    Vous dormez confortablement dans vos lits, vous mangez ce que vous voulez, vous voyez votre famille, vos enfants et vous êtes réconfortés par vos épouses. Vous êtes devant vos écrans car vous n’êtes pas entre 4 murs. Sonko doit dialoguer avec une terme de référence claire, il y’a beaucoup sacrifié jusqu’à là et d’autres jeunes engagés à ses côtés.

  • PEDRO

    C EST ARCHI FAUT LA PREMIERE DAMECEST DANS TOUS LES COUPS BAS QUE SONKO ET LE PASTEF ONT RECU . MAIS METTEZ DANS VOS TETES QUE SEUL LE POUVOIR DE DIEU EST ETERNEL ET NOUS VOUS DISONS PREPARER VOUS ET VOS ENFANTS A PRENDRE VOTRE DOSE APRES LE MACKY

  • Abdoulaye

    Si la grande Dame réussite pour cet approchèrent, elle aura marqué une pierre deux coups.

  • Zog

    Sonko ne soucie plus de vous. Et dieu peut choisir à la place des sénégalais. Pour être l’heureux élu, il faut être clean devant dieu c’est à dire respecter les khalifes, éviter les insultes, les manipulations, les saccages de biens d’honnêtes pères de famille,la méchanceté.

  • To

    C’est extraordinaire !!!! Ce couple Maky sall Marieme faye si arrogant , si méprisant , qui écrasait tout sur son passage se rue aujourd’hui pour dit on dialoguer. Non ils ne veulent pas de dialogue , ils cherchent du secours . Ils sont allés trop loin , ils ont franchi toutes les limites et brusquement le monde entier a crié haro sur eux , les a menacés sur leur liberté et sur leur argent , deux choses auxquelles ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux . Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes disait l’autre . Maky sall s’est moqué de notre histoire , il s’est moqué de toutes nos valeurs , il s’est moqué de ce qui a été considéré comme sacré dans notre pays mais il s’est surtout moqué de notre démocratie et de notre belle réputation acquise au file de nombreuses années en Afrique et dans le monde . Coincés , piégés , menacés Maky et son épouse cherchent secours . Certes il est toujours bon de parler entre antagoniste mais faites attention Maky est génétiquement retors , combinard , intriguant et complotiste . Que les sénégalais n’oublient jamais ce qu’il leur a fait depuis maintenant 4 à 5 ans avec tant de méchanceté , tant d’irrespect de la loi , avec tant de provocation , avec tant de haine à l’endroit de tout un peuple avec une arrogance et un mépris qu’aucun sénégalais n’a jamais été autant victime . Que Maky quitte le pouvoir qu’il s’en aille et ensuite pour le reste on verra . Mais qu’il sache une chose très importance : toutes les arrogances se paient dans la vie . On ne peut pas se moquer aussi longtemps de tout un peuple digne et fier comme le peuple sénégalais et s’en tirer indemne . Non non Maky paiera très très cher ce qu’il nous a fais à nous tous . collectivement et individuellement il nous a fait tous souffrir souvent en silence . Oui il le paiera , je n’en doute pas une seule minute , parce que Dieu est juste

  • Assane NDIAYE

    Mais où était cette méchante femme qu’est mareme Faye Sall au moment où les femmes de Sonko ont perdu leur dignité en lui demandant de faire libérer leur mari. Cette attitude des femmes de Sonko était vraiment très indigne quand on sait quel genre de mari, elles ont

Publiez un commentaire