Macky Sall: « Wade et moi avons forcément des sujets qu’il nous faut régler avant… »

« Wade et moi avons besoin de nous parler« , confie Macky Sall à Rfi. Abdoulaye Wade ne présidera pas l’installation de la 13e Législature, comme souhaitée par la coalition MTS qui avait formulé le souhait que le Pape du Sopi, à cette occasion, exige la présence du maire de Dakar. « Je ne regrette pas que le président Abdoulaye Wade n’ait pas siégé« , a confié Macky Sall qui veut renouer le Dialogue entre eux.

« je pense que pour ce qu’il a incarné dans le pays, pour son rôle politique, ses fonctions antérieures, je pense qu’il peut continuer à donner de l’inspiration à ses partisans et même au pays sans siéger à l’Assemblée nationale« , avait dit le président Macky Sall, ce mardi, lors l’Assemblée générale annuelle Africa 50, plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures. Cependant, il réitère son engagement au dialogue entre lui et son ancien mentor: « Nous avons besoin de nous parler puisque nous avons forcément des sujets qu’il nous faut régler avant d’aller à l’élection Présidentielle« .

Sujets parmi lesquels: le « statut du chef de l’opposition« . Le chef de l’Etat est d’avis, concernant cette question, qu’il faut « définir les modalités« . Et comme deuxième point: la « réglementation de la participation aux élections« . Il s’explique: « On a vu, lors des Législatives avec 47 listes, le désordre que cela a pu causer. On ne peut pas aller à la Présidentielle avec autant de candidats, une cinquantaine. On ne pourra plus voter« . Deux sujets qu’il voudrait discuter « en toute responsabilité, et en démocrates« .

23 COMMENTAIRES
  • MBAYE+DIOP

    c’est une excellente initiative Mr le Président mais surtout n’écoutez pas vos fameux conseillers socialistes

  • lahat+diop

    bodélouwoule toupe comme ni la KO assane gnanéwone dara dou bakh pour yaw 2019 def li ga wara def dara nékouthi bo ko défé mo la war boko défoul bayi ligua warone def

  • Ziz

    Pourquoi quoi faire ?
    Gère ton pays toi et tes Mbok Alpulaar et laisse Wade tranquille dans son rôle s’opposant Basta !

  • Samba KANE

    C’est une bonne chose il faut récupérer le vieux et le gérer.

  • coura

    il est loisible tout sngalais jouissant de ces facults mentales et civiques de dposer la caution exige et de se prsenter la prsidence de la rpublique non n’abstant le nombre de candidat.

  • Maodo

    va te faire espece de « diam . »maitre wade na rien na dire avec un sorcier comme toi va au diable

  • libso

    c ta seule voie pour être réélu.Wade est ton père et il y a tout donné.Il n y a a Karim qui peut mettre en route votre PSE. Demande au Vieux de mettre le PDS à votre disposition et appel Karim à vos côtés après avoir répondu à la demande sociale qui consistait à le poursuivre et qu’ il en est sorti blanchi car le juge ne l a pas reconnu ni corrompu ni avoir détourné ni être corrompu. Le seul obstacle pour se faire réélire est le PDS alors que vous avez la possibilité de le contourner et de faire l unanimité autours de votre personne s qui est rare en Afrique.Pacifiez le pays Mr Président les clefs sont entre vos mains

  • Aissata+Bah

    Monsieur le Président
    En appelant votre illustre prédécesseur au dialogue et en appréciant à leur juste valeur les qualités intellectuelles et politiques de l’homme vous avez posé un acte politique fondamental et vous avez également démontré que vous êtes un grand stratège. Il faudra à présent vous prémunir de toute tentative de divertissement d’où que ça vienne afin d’achever cette démarche décisive pour les prochaines joutes électorales.

  • baross

    Je suis d’avis avec vous monsieur le président je pense que le Sénégal gagnerai à ce que pouvoir comme opposition se mette à table pour dialoguer cela ne fera renforcer la cohésion sociale gage de paix et de stabilité propice à tout développement durable. C’est le Sénégal qui en sort gagnant.

  • weuz

    Damani rien n’interdit a ses deux dignes fils de ce Pays de discuter entre responsables car ils prônent la même ambition et partagent le même objectif qui est d’émerger ce Sénégal,ceux qui veulent instaurer des détails entre Me ABDOULAYE WADE et SE MACKY SALL ne font que reculer la démocratie et ralentissent l’émergence de ce PAYS qui nous as tous donner .Soyons positifs.

  • Fou

    trop tard.

  • SAMB

    Merci cher président. Prenez toutes les dispositions utiles à ces futures rencontres avec votre illustre prédécesseur qui vous a fait guidé vos pas en politique et qui vous a félicité publiquement de votre collaboration. Il s’y ajoute que c’est lui le Doyen, donc allez vers Lui sans condition car vos ennemis tapis au sein du Directoire national du PDS feront tout pour faire avorter vos initiatives. En avant, vous en sortirez grandi Inchallah. De la part d’un de vos supporters et inconditionnels caché et qui défend votre politique.
    Sa kharit ,sa mak bulay défendre té dila japalé sans condition

  • Sackou

    Beaucoup de personnes voient d’un mauvais oeil votre réconciliation avec le Vieux.Pourtant,il le faut,cher président.

  • mouride

    empoisenement du president abdoulaye wade en cas d’empoignade un certzin homme qui veut sa mort depuis mathusalem pds ne laisser pas votre pere wade se faire manger par un mangeur nocturne d’homme

  • guorgui

    les carrottes sont déja cuite.l opposition ne dialogue pas avec des gens qui ne sont pas dignes

  • Koukour

    TROP TARD. Il prend les gens pour des morts ou quoi.A chaque fois c’est pareil, dos au mur il négocie. Dof-doflou, Jay réwandé, tek fitna, racketter Aida Ndiongue, nangou ker pabi. Macky diommi nga. Li kenn meussoguiss Sénégal. C’est TROP-TARD. Té Wade xamné na xalé bou rèw daniou kay xaar ci tatou ndaali.

  • Blin

    Xalé bou rèw niou netteliko ndiongal bayam.

  • Lamtoro

    C’est sur Rts1 et non Rfiqui à repris l’information.

  • fa

    président macky kokou doyewoko dara c t un pire diable laisse dans son coin rek

  • Thiat

    Macky dégage!
    Al pullar day wor, aprés tout ce que tu as fait à wade et qui n’a pas marché, tu veux négocier, cela ne marchera pas.
    Au diable!

  • gueyeabdou

    maky sall t sais que chaque jour que y fais ta fais un pas a la mort sque t sais t va mourir ? et que tout ce que tu a fait va retomber sur toi bammel khatte na tangue na té dingua tji diarre tiey boula souf disposé danga rétiou lou bonne linga dane déf safara mingui lay khar mba dé guou niaw té amna lo khamni safara rék moye fayame.

  • weuz

    MACKY SALL AK ABDOULAYE WADE NIO FAR

  • Alioulom

    Ces 2 points n’ interessent pas les senegalais…Ce qui les interesse c’ est des elections credibles avec une personnalite neutre et sans coloration politique a la tete d’ une structure qui manage les elections.

Publiez un commentaire