Macky Sall : « un général en fuite » (Par Seybani SOUGOU)*

« Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle » Lamartine

En situation de crise, l’honneur d’un général, c’est d’être au front et d’assurer le commandement des troupes. Alors que le Sénégal est confronté à une crise économique sans précédent et que le front social est en ébullition, du fait de la paupérisation des sénégalais et la hausse vertigineuse du coût de l’électricité, Macky Sall, une nouvelle fois, a décidé de prendre la tangente. Comme le 19 avril 2018, où depuis la France, Macky Sall est resté constamment collé aux basques de son téléphone, recevant des centaines de fiches, à intervalles réguliers sur le déroulement des événements (manifestations contre la loi sur le parrainage), dont il est l’unique responsable. Le « Général en fuite » avait attendu la cloche qui lui annonça « la fin des opérations de répression », contre le peuple, pour regagner le Sénégal. Comme si de rien n’était.

Le vendredi 20 décembre 2019, la place de l’indépendance et les alentours du palais présidentiel ressemblaient étrangement à un camp assiégé, une zone de conflit (des forces de police quadrillant la capitale, à l’image d’une armée). Celui qui prétend avoir remporté la présidentielle de février 2019, au premier tour, avec 58% n’est plus que l’ombre de lui-même, retranché au palais, isolé, et totalement coupé des réalités du Sénégal. En prenant la poudre d’escampette (prétextant un voyage à l’étranger) pour ne pas entendre le cri du peuple, et en abandonnant les populations sénégalaises à leur sort à un moment critique (des populations tenaillées par la vie chère), Macky Sall a démontré à suffisance, qu’il n’avait ni l’étoffe d’un Chef d’état, ni la capacité de tenir les rênes du Sénégal.

La gouvernance par le mensonge a désormais ses limites : les caisses sont vides, désespérément vides. Les communiqués du genre « L’Etat a lancé une émission d’obligations pour lever XX milliards » ne trompent plus personne. Il convient de rendre un hommage appuyé à tous les citoyens téméraires qui se sont déplacés ce vendredi 20 décembre 2019 pour défendre un droit fondamental, constitutionnel : le droit de manifester. Au tour du peuple de prendre le relais et d’exiger leur libération. D’ici 2024, le temps sera long, très long, pour Macky Sall.

Il ne point en douter : la somme des colères finira par le perdre.

* Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

22 COMMENTAIRES
  • Diola

    Cesse de mentir et de rester serieux

    • Paco IDA

      tout ce qui l’a dit est vrai il prend tjrs la tangente pour ce barricadé chez son père Macron. c’est une honte pour le Sénégal un recul démocratique déshonorant notre pays .Mais on comprend maintenant il à tjrs prôner la démocratie pour en arriver là , hors c’est un communiste aggravé de dictateur . il nous montrer son vrai visage de militant de And-Jëf. Corrompu jusqu’au bout des orteils. Revivez le 23j uin 2011. Peureux si Pdt WADE n’avait pas autorisé la marche devant l’assemblée il n’y serai jamais. je vous révèle qu’il à passer la nuit dans dans le salon de pape samba Mboup fuyant chez lui pendant que WADE allait le mettre au gnouf. Boul ma wakhlo Maky sall DOU DARA TAPETELA.

      • oussou

        Le Président Macky à d’autres occupations plus importantes que vos délires loufoques et débiles. Le Président Macky sait qu’une majorité de sénégalais responsables et démocrates l’ont élu à 58% pour diriger ce pays… donc il n’a absolument rien à craindre, surtout des agitations d’activistes terroristes que la majorité des sénégalais ne soutient pas. Le Président Macky a des obligations surtout internationales… il est normal qu’il les honore. Et ce n’est pas vos menaces ni vos propos grossiers et fallacieux… qui vont l’empêcher de dormir. Quoi que vous fassiez ou que vous dites le concernant, il s’en fiche complètement… car il a un programme bien etabli à respecter…. le reste  » les chiens aboient et la caravane passe ».
        Allez bosser au lieu de nous tympaniser avec des propos qui n’ont ni queue ni tête.

        • Kourouma

          A cause des imbéciles comme toi, le Sénégal ne peut pas avancer car certaines personnes sont payées pour occuper les réseaux sociaux en embrouillant les sénégalais, les autres pays se développent à grande vitesse le rwanda,le Ghana, la côte d’ivoire le Niger et le Sénégal lui s’enfonce ,que je suis triste pour mon pays ???

  • kannman

    article très nul

  • oussou

    C’est la haine et la rancune qui motivent les propos fallacieux de ce raciste de Sougou.
    Sougou et Papa Aléatoire partagent la même conviction alcoolique et pervers. Quand à Sougou, ce n’est qu’un pauvre ignare en quête de notoriété, donc pour exister… il tape sur Macky… matin, midi et soir , et dès fois dans son sommeil. Il fait pitoyable et pathétique à la fois. Que Dieu est pitié de lui !

  • Cire

    Mr Sougou,

    J’ admire votre courage et je comprend votre frustration aussi.
    Mais, à la fin, est ce que les senegalais n ont pas la president qu’ ils meritent?
    Quand on sait que malgre qu’ il y’ ait eu des fraudes, ils sont
    Sortis voter pour ce president qui n’ a aucune vision. Les senegalais ont
    Echange leur vote avec des sacs de riz et billets de 10 mille!
    Lorsqu’ on les appelle à manifester pour dire non à des nombreux cas de corruption,
    ils preferent rester chez eux à regarder des matches de foot!!
    Guy M. Sagna, le pauvre, se sacrifie pour eux et ils ne font rien
    Pour as liberation!!
    Je ne comprends plus ce people et je suis tres pres de leur dire
    Battez-vous la-bas!!

    Merci pour tes efforts.

    • Slam

      Merci bonne reponce….

  • mams

    y a des jours qui vont venir. il ne reviendra plus au senegal. il ne s est pas encore ce qui l attend. les senegalais sont tres fatigues et il le sais tres bien.

  • Sadio

    C’est honteux d’ecrire de tel connerie ! Macky avait prévu depuis un moment ce sommet et c’est bien qu’il y soit aller

    • Seydi

      Maky j’espère qu’il a fait ce sommet avec ta mifa
      si je ne m’abuse cancre de mes 2

  • Ndaye M

    Vous n’etes que des chomeurs !vous ne valez pas mieux que les gillets jaunes en France !! Macky lui continue de travailler et tant mieux il ne va pas arreter sa course diplomatique pour des manifestants…

  • Mané

    Vous ne valez pas mieux que des terroristes en essayant de creer la panique et la rebelion dans le pays, soyons unis pour une fois

  • Demba Diong

    La bravoure on l’a,ou on l’a pas :l’esprit le mal est souvent le moins combattu.

  • Fatou Diakhate

    prendre la fuite pourquoi vraiment vous n,êtes que des personnes mal intentionnées méchant et aigris allaient travailler ca vaut mieux macky qui a fait q il soit président et que seule le bon dieux qui peut le faire quitter ce palais mai personne d autre

  • Aboubacar Balde

    wouhou celui qui tente de toucher à Macky Sall vous allez abondonner vos femmes et vos enfants, vous n’allez plus manger le thiembou dien

  • diopleye

    Mais il a raison , il a abandonné son troupe au front et tandis que le pays va mal, il s en va , ce batard de bandits sans faille

  • Pape Dieng

    Désolé je me demande depuis quand ce mec la a quitté le Sénégal .lors ce qu’il parte, je pensais que c’est un autre pays qu’il parle autre que le Sénégal.je suis vraiment déçu car lorsque je lisais le texte je croyais qu’il parlait de l’Algérie,de la Guinée, de la France ou de l’Inde.Mais au finish je suis tombé des montagnes.Mais heureusement que les Sénégalais en ont conscient.Vive le peuple… merci

  • Mboup

    M Sougou est vraiment entrain de délirer . Le Président de la République remplit ses charges sereinement et avec responsabilité . Une manifestation rassemblant deux pelés et trois tondus ne peut perturber personne . Le peuple sénégalais a démasqué les quelques activistes à la solde de maîtres tapis dans l ombre qui cherchent à déstabiliser notre pays pour s accaparer de nos ressources . Ces activistes sont des chevaux de Troie de forces obscures qui leur assurent beuverie et pitance mais le peuple saura faire face .

  • Malick Diallo

    les caisses sont vide parceque ce monsieur protege les malefaiteurs avec ses coudes francement il nas pas dautorite il est indigne ces propos la trahi

  • Rokhaya Fall

    A la place du sang il ya la hõnte les repodeurs automatique ,les hommes passent et le senegal est pour nous

  • Kourouma

    A cause des imbéciles comme toi, le Sénégal ne peut pas avancer car certaines personnes sont payées pour occuper les réseaux sociaux en embrouillant les sénégalais, les autres pays se développent à grande vitesse le rwanda,le Ghana, la côte d’ivoire le Niger et le Sénégal lui s’enfonce ,que je suis triste pour mon pays ???

Publiez un commentaire