Macky Sall témoin de la « guerre » des griots entre Mbaye Pekh et Khadim Samb…
Le Populaire a révélé dans ses colonnes, une rude altercation, ce samedi à Darou Mouhty, entre communicateurs traditionnels, Abdoulaye Mbaye Pekh et Khadim Samb. C’était à l’occasion de la présentation des condoléances du président Sall.
Le dernier nommé qui a débarqué dans la cité religieuse en compagnie ddu président de la République venu présenter ses condoléances à la famille de Darou Mousty était chargé, au domicile de Serigne Abass, le nouveau Khalife, de faire office de maître de cérémonie. Mais, poursuit le journal, les choses vont un peu se compliquer quand Macky Sall est arrivé au domicile du défunt Khalife, Serigne Cheikh Khady. Abdoulaye Mbaye Pekh qui y était venu très tôt avec Mansour Mbaye qui présentait ses condoléances y faisait déjà office de maître de cérémonie.
Il y est resté toute la journée quand le président et son griot l’y ont trouvé. Alors quand à un moment Khadim Samb, le griot Mc du prési a voulu prendre le micro pour jeter son grain de sel avant que le chef de l’Etat ne débute son discours, Mbaye Pekh opposa une vive résistance à sa prise de parole. « Vous n’avez pas voix au chapitre, ici c’est la maison de Serigne Touba, vous m’avez trouvé sur place, c’est moi qui gère », lâche-t-il tout de go.
Grand seigneur, Khadim Samb n’a pas répondu. Il s’est tout simplement plié à la décision. Mais contre toute attente, Macky Sall a coupé net, mais en toute courtoisie, Mbaye Pekh dans ses envolées. Il lui a dit qu’il est apte à parler de vive voix lui-même.
Toutefois, avant de prendre congé de la ville Sainte, le président Macky Sall a réconcilié les deux hommes. « J’aimerai maintenant que vous fassiez la paix avec mon gars », dira-t-il à Abdoulaye Mbaye Pekh. Séance tenante les deux griots Mc se sont serré la main… Pourvu que ça dure!
yeene momou leen rewmi
mbaye pekhe gorela talibele khadime dagnobeugue foreces macky tes dou deme
tout ce que je sais est que plus fidel que mbaye pèkh sur terre comme griot on n'en trouvera jamais.et comme l'a si bien dit notre frere KARA mbaye pekh danou koy wakhelo.je lui souhaite bonne continuation
le seul griot des demeures de serigne touba c mbaye pekh ce mr samb c un traite ,il est avec idy dpuis la naissance du fils ainè de idy il n'avait pas la parole c nous les talibès de serigne bamba mbaye pekh serigne touba moko wakh lo.-
je vous pris de se rappeller de ce que khadim samb disait sur idrissa seck; quel changement ,c honteux pour kelkun qui se nomme khadim