Le président sénégalais, Macky Sall, a exprimé son espoir que les putschistes nigériens finiront par rendre le pouvoir aux civils. Lors d’une interview accordée à France 24 et à RFI, il a déclaré: ‘’J’ai l’espoir que la raison va finir par prévaloir et que la junte va prêter attention à ce qui se passe, pour ne pas nous pousser à l’ultime décision’.
Macky Sall a également mentionné que le président du Nigeria, Bola Tinubu, est actuellement en charge du dossier en tant que président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Tinubu a envoyé des émissaires pour aider à trouver une solution à la crise.
Macky Sall a indiqué qu’il attend les résultats des efforts fournis par son homologue nigérian. Il a souligné que le Nigeria fait tout son possible pour trouver une solution diplomatique à la situation.
Le président sénégalais a rappelé que lors du sommet de la CEDEAO, un ultimatum avait été donné aux putschistes pour la restitution du pouvoir aux civils. Il a souligné que toutes les options sont sur la table, y compris l’option militaire, mais que celle-ci ne serait envisagée que lorsque toutes les autres pistes auront été explorées.
Le Niger a connu un coup d’État militaire le 26 juillet dernier. Les dirigeants de la CEDEAO ont menacé d’envoyer une force militaire au Niger pour le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum, le président déchu, si la junte ne se retirait pas de la tête du pays dans une semaine. Les putschistes bénéficient du soutien des autorités du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, elles-mêmes arrivées au pouvoir par des coups d’État.