« Macky Sall et le cirque de la « Gouvernance sobre et vertueuse » (Par Ousmane Sonko)

La presse de ce matin a largement titré sur une supposée subite prise de conscience par monsieur Macky Sall du niveau de gabegie sur fond de surfacturations que cachent les acquisitions de véhicules administratifs par l’État.

Les Sénégalais sont plus que lassés de ses simulacres d’indignations présidentielles jamais suivis d’effet tout simplement parce qu’il s’agit de juteux marchés impliquant les proches, amis et collaborateurs ainsi enrichis sans cause.

Voilà singulièrement ce que je disais sur la question dans mon ouvrage « Solution pour un Sénégal nouveau », publié en septembre 2018, à la page 134.

« Le gaspillage est l’autre moyen de dilapidation des ressources. Les dépenses politiques fantaisistes avec la démultiplication de ministères, la création tous azimuts d’institutions politiques et d’agences, uniquement pour caser une clientèle politique de partisans et d’alliés, véritables parasites étatiques ; ce qui provoque une hausse énorme et irrationnelle de la masse salariale et des dépenses de fonctionnement.

Il prend aussi la forme de commandes en matériels administratifs ne répondant à aucune nécessité, pour enrichir des « entrepreneurs » choisis qui, à leur tour, ristournent une part à ces mêmes autorités. Il n’est qu’à voir le volume du parc automobile de l’État pour s’en rendre compte, certaines autorités sont dotées de deux, trois voire plus de véhicules allant des berlines de luxes aux grosses cylindrées 4X4. Partout dans les rues de Dakar gisent des véhicules de l’État qui, faute d’entretien, deviennent des épaves et finissent à la ferraille. C’est des centaines de milliards qui sont gaspillés ainsi d’année en année, dans l’indifférence totale.

Quand j’étais fonctionnaire, ce qui me choquait beaucoup c’était le rythme auquel le mobilier et le matériel de bureau étaient renouvelés alors que l’existant était encore intact. Et il n’était pas rare de retrouver du matériel de qualité délaissé dans la cour et détérioré progressivement par l’exposition au soleil et à la pluie. Et encore, on ne parle pas ici des énormes budgets engloutis par les consommations d’électricité au delà même des heures de travail ni de carburant ».

24 COMMENTAIRES
  • elhadji

    Voila ce qui etait dit!!
    Et on s’indigne + de 2 ans plus tard!!!

  • sam le pirate

    ?? Président Ousmane Sonko seuls vous dètestent,les fumistes,les rambadjs,les escrocs,les badola,les sous-hommes descendants de diam-eslaves qui peuplaient l arrière-cour des residences du Brack,du Bourba,du Damel…etc ??

  • Bamba

    Parfait c comme sa mr sonko Macky Sall travaille et toi tu parle
    C sa felicitation chacun son boulot

  • Fanta Ngom

    Sonko le rebelle le menteur qui ecrit des mensonges pour le buzz ou sont tes preuves que tu dis detenirs on veut des preuves et non des livres tu seras jamais president car tu es rebelle casamancais qui cherche l indeoendance tu es islamiste pur… tu es le pire satan du pays.

    • Abdoulaye Badji

      Fanta Ngom si tu n’apprends pas à respecter les autres ethnies donc je dirais que tu seras en retard parmi les Sénégalais. Tu n’as pas d’affaires avec les casamancais.Il faut retourner encore à l’école ça te reste beaucoup faire.

    • Modou kheury

      Toi tu aveuglée par la haine et idiote comme pas possible.

    • Koring

      DEUG DEUG SONKO waxatina deug. 
      Malheureusement la vérité ne tue plus au Sénégal 
      Félicitations pour les alertes et alertes 

    • Mo

      Sonko parlait de gabègies dans son livre , aujourd’hui c’est le Président de la République lui même qui admet qu’il y a gabégie: où est le mensonge?
      Si tu n’es ps capable de donner des arguments parce que ton niveau intellectuel ne te le permet pas, cela ne sert à rien de l’attaquer avec des non-sens du genre « rebelle » ou « islamiste ».

  • DIOLA

    SONKO SANS MACKY SALL N EXISTERAIT PAS , CE TYPE N A PAS DE PROGRAMME QUE LE NOM DE MACKY

  • Boubacar Mané

    Fanta ngom tu es un prostituée descendante d’une fornication la casamance est plus grande que ta maman dom xaram ce sont les sérères qui sont les seuls rebels en casamance

  • SENEGALAIS

    Hypocrisie au sommet de l’etat! Comment Macky pourrait justifier l’a chat de sa voiture presidentielle a plus de un milliard FCFA (+ FCFA 1.000.000.000). Il n’est donc pas surprenant que ses ministrons copient sur lui car il aura donne l’exemple a suivre.

  • Hyt R

    je suis pas avec Sonko mais il ne fait que dire la vérité vous les partisans de Macky ouvrez vos yeux car cet homme le lion dormeur alias wathiathia est un incapable

  • Kaoussou Diémé

    j’ai l’habitude de dire que Ousmane SONKO est un des meilleurs conseilers du PR. A chaque fois qu’il est dansdds difficultés, il puise dans ses livres pour se tirer d’affaires. c’est une très bonne chose pour le Sénégal. le PR a cessé d’écouter ces énergumènes qu le tympanise à longueur de journée, pour leurs propres intérêts. quelle bande d’opportunistes!

  • Bedose ndiaye

    Bravo Sonko Président

  • 2024, Cleaning Year by Sonko

    Bizarre! Macky déroule synchronisé aux prévisions de Sonko. Quel visionnaire, Vivement 2024!

  • Sonkolait

    Le grand douleur fo nékone temyi méweur

  • Patriote

    Pensez à régulariser vos restaurants que vous ouvrez sous des prêtes noms avant qu’il ne soit trop tard . À bon entendeur  ,… 

  • Abdoulaye Badji

    Fanta Ngom si tu n’apprends pas à respecter les autres ethnies donc je dirais que tu seras en retard parmi les Sénégalais. Tu n’as pas d’affaires avec les casamancais.Il faut retourner encore à l’école ça te reste beaucoup faire.

  • Malick Diallo

    fanta ces domage tu est jeunne tu ne connait la vie si les gens parle ou crite cest vitre avantage vous les jeunnes dacctuelle de 1960 a maintenant les politiciens nous ont baisser il se sont enrrechie sur le dos de papa a la retraite cest la mort les retraiter sont mirt vivant

  • Malick Diallo

    disons que tous ce que soncko a dit cest vraie moi etant fonctionnaire jai constater dans ladministration beaucoup de malversation de 1960 a maintenant des voles des detourenements tres civiliser surtout dans les ministere en particulier les comptables matiere la fasons quil detourenent largent du peuple beaucoup dentre eux en compliciter avec les ministres est les directeurs des materielles ya beaucoup de libanès commercant qui se sont enrrèchie aux senegal epuis sans exception ces dans tous les ministere jattire lattention du president de veiller sur ses male versations indigne qui a perdurer depuis 1960 beaucoup des gens du partie socialiste ce sont enrechie tous les budjet voter sa retourne dans les poches des ministres des directeurs de materielles ont laisse la population en rade ce systeme de 1960 il faudra que sa change les uns vie les autres ne vie le senegal ces un petit pays si ont gere tres bien ont depasseras la ou nous sommes le partie socialiste toutes cette pauvretè il sous leur responsablitè les audites elle importante dans tous les ministere les vraie vole ce trouve la bas tous les libanais riches qui se trouve aux senegal ce sont nos autorites qui les ont rendu riche pour faire les commandes ya double facturation un excemple ce qui coute 500f ont le double a 1500fr ce pays est tres enretard du a des personnes tres malhonne parmie eux ya des gens mort il paye les pots cassè dans leur tombe il sont detruis ce pays tous ce retard ces acause des malhonnetes aux senegal ces la vraie pagaye ont nas intèrè de changer ce systeme nos gouvernants sont male honnete jattire lattention du chef de letat surtout les comptable matiere tous ministre est comptable les ministres senegalais depuis lindependance il sont tous riche ya trop de vole le cas de aliousall cest un excemple est mamour diallo est il vont corronpre tous les marabouts ont dit que nous sommes des musulmans cest la honte le general daugaulle lavait dit lafricains ne merite pas sont independance gouvernait ces prevoire est etre serieux de faire attention aux qui protege les voleurs

  • Mareme Sow

    Vive PASTEF Avec Sonko, pour le peuple et de par le peuple.

  • Bathie

    Toi aussi mane pourquoi insulter les sereres gratuitement. Fanta ngom n’est pas mandaté par les sereres. Elle juste impolie

  • Ibrahima ibn mouhamad

    « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite ». Disait joseph maistre 1857.
    C’est ce que nous méritons puisque la majorité est entrain de jouer l’ignorance
    Merci président Sonko

  • KAWU BA

    C’est dommage, qu’il se rende compte tardivement de la gabegie de sa gouvernance
    Il a beaucoup à faire sur ce plan.
    Au senegal on ne sait que gaspiller..

Publiez un commentaire