Macky Sall envisagerait-il de remplacer le candidat Amadou Ba par celui de Boune Abdallah Dionne ?

Macky Sall envisagerait-il de remplacer le candidat Amadou Ba par celui de Boune Abdallah Dionne ?

À l’approche de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, des rumeurs indiquent un possible changement de candidat par le président sénégalais Macky Sall, moins de deux semaines avant le scrutin. Selon les informations du journal Les Échos, connu pour sa fiabilité, Macky Sall envisagerait de remplacer Amadou Ba, précédemment désigné comme le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, par Mouhamed Boune Abdallah Dionne.

Ce revirement surviendrait dans un contexte de tractations politiques intensives. Le journal Les Échos révèle également que Karim Wade serait activement sollicité pour soutenir ce nouveau projet, en appuyant la candidature de Mouhamed Boune Abdallah Dionne. Cependant, le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), regroupant les candidats non retenus, dont celui du PDS, se concentre actuellement sur une démarche juridique auprès de la Cour suprême contre le décret de convocation du corps électoral pour le 24 mars.

Il est important de rappeler que la décision initiale de Macky Sall de soutenir Amadou Ba avait suscité des tensions au sein de la coalition présidentielle, entraînant des défections. Mouhamed Boune Abdallah Dionne avait même exprimé son mécontentement en se portant candidat directement auprès de l’électorat pour la présidentielle, sans le soutien initial de la coalition. Les prochaines heures devraient clarifier si un changement de candidature sera officiellement annoncé par le président de la République.

29 COMMENTAIRES
  • simple citoyen

    Avec tout ce qui se passe depuis quelque temps on voit nettement qu il y a un deal entre macky et sonko .
    C est trés clair maintenant.
    Macky a lâché Amadou BA et roule maintenant pour sonko .
    Qui l eut cru ?

    C est pourquoi en politique il faut savoir raison gardée ,té di thi déme ak xél .
    Des gens sont morts , des gens se sont insultés et tapés dessus à cause de ces 2 là.
    Les voilà maintenat main dans la main .
    Et leurs supporters et soutiens irréductubles respectifs ils ont l air de quoi aujourd hui ?

    Des familles brisées ,divisées , des amitiés détruites et autres mauvaises choses .
    De l adversité , de l agressivité , des attaques , des insultes de la haine , de la détestation et de l animosité entre les gens .
    Pourquoi ? Pour RIEN !
    Beaucoup de gens doivent se trouver tous tout cons maintenant .

    Kouy xoulo walla xéx ak sa mbokk walla sa xarit nguir politique thi gathieu ak réthiou nay deukk

  • lii

    Amoul bène sens. Et puis meme si c’est vrai, Amadou BA est déjà candidat et peut aller seul briguer les suffrages. na gueum bopam rek

  • amadou ba

    Macky Sall a laché Amadou Ba depuis son fameux discours du 03 février
    Comment un président peut annuler des éléctions sur la base de simples soupçons tout en sachant que l’affaire implique ton propre premier ministre et candidat ?
    les derniers sondages ont été l’élément déclencheur Macky sall en tant dircteur de campagne de Wade en 2007 et vainqueur en en 2012 et 2019 connait bien la musique les sondages de la derniére semaine de janvier sont toujours exacts

  • Amet

    Parfois je me demande a quel lecteur s’adresse senego Les enfants ou quoi en vertu de quel disposition de loi est t’il possible de changer de candidat ??????!

    • Fatou

      Nonn.
      On parle de changement de candidat: le choix entre Boune Dione et Amadou Ba.
      On ne parle pas de changer de candidat dans ce sens: enlever un candidat de la liste approuvée par le CC et y mettre un candidat X nouveau.
      Les gars de BBY hésitent sur leur premier choix Amadou. Ils veulent porter leur choix sur Dione.
      Mais en quoi cela regarde les Senegalais. Qu ils mettent un cop, on s en fout.
      Leur choix ne doit en aucun cas influer sur les elections

  • Fatou

    Ils peuvent le remplacer. C est leur affaire.
    Ils peuvent le remplacer par un mouton, c est entre eux: leurs partis, ou leur alliance. Cela ne nous regarde pas.
    Mais impensable d arreter les élections pour une histoire de camp politique: non.

    Le pays est au-dessus de votre alliance. Reglez vos affaire. On s en fout.
    Imaginez si PASTEF disait qu on doit arreter le processus pour intégrer Sonko. Mais non.
    Nonn 40 milliards de fois.
    Choisissez qui vous voulez. Mais foutez -nous la paix

  • Diallo

    Décidément , vous ne respecterez jamais les sénégalais!
    Comment cela serait il possible, vue que les candidatures suivent une procédure périlleuse pour être retenue par le conseil constitutionnel!

    Arrêtez vos bêtises, vous n’êtes plus dans l’information, vous prônez plutôt une volonté manifeste de désinformér

  • Baru

    Pas question!
    Ne semons pas de confusion , Macky doit être stable et se mettre au travail pour élire Amadou Bâ . On ne revient pas une décision aussi importante prise en toute humilité, liberté pleine de convictions pour ensuite se dédire: nous ne voterons pour personne autre qu’Amadou Bâ. Que Macky mouille son maillot pour aider à élire Amadou Bâ et se dégager d’ici. Top de cinéma c’est trop.

    • amadou ba

      Amadou Ba si on se base sur la compétence et l’intégrité morale toi tu devais meme pas etre ministre ou directeur des impots dans ce pays

      On nous parle des compétences de Amadou Ba mais ce monsieur est là depuis 2017 comme ministre des finances et premier ministre qu’est ce qu’ila foutu ?

      Rien a part voler des milliards se remplir les poches il n’a rien d’un Mamadou Lamine Youm inspecteur des trésors comme lui qui a su redesser l’economie sénégalaise jusqu’a apporté un excédent budgétaire en 2000

      Amadou Ba est un voleur devenu milliardaire grace aux deniers publics et il n’arrive pas à justifier son argent qu’est ce qu’ila de plus que les autres candidats ?

      Rien il n’est pas plus diplomé que les autres et il a été ministre et premier ministre sans rien apporter et on me parle d’expérience de quelle expérience ?

      Sa seule expérience a été de suivre Macky Sall comme un valet de chambre il n’a jamais pris une décision pour régler un quelconque probléme durant tout son passage au gouvernement

      Servile sans personnalité ni charisme et voleur

  • Oumar

    A mon avis c est impossible

  • Fall

    Oh les journalistes encore on dirait qu’ils s’en fichent de la CC féne rek ak diakhassé rew mi

    • Diallo

      Cest de l’intox manipulation divulgue par les pastefiens pou semer la confusion dans lesprits des gens faible

  • Djiby

    on s’en fout d’eux Amado ou Bouno c’est pas notre probléme c’est kif kif on veut dégager Macky Sall son régime et ensuite le poursuivre pour crimes et détentions arbitraires tortures

    • Jean Claude Lates

      Merci Djiby

  • Kadim

    Il faut arreter de revr debout en plein midi les gars au Senegal. meme si Macky sortait SONKO et lui designait son poulain de candidat SONKO perdrait les elections au Senegal. Et puis vous croyez vraiment que Macky est le roi du Senegal et peut tout faire… Heureusement notre republique est nee bien avant la naissance de Macky Sall.

  • Top

    C est le suicide,si Macky portera son soutien à Boun Abdallah.Ni l un ,ni l autre ne gagnera l électorat sénégalais .L arbre est condamné,Samba l attaque à grands coups de cognée,il faut qu il m…..

  • M faye

    Cesser vos mensonges macky sall momoul nit gni et c est fini pour lui d ailleurs y a une riposte qui se prépare contre ce gars qui ne sait pas qu il n a plus le pouvoir nous avons vote pour lui il a fait son temps il s en va vraiment on a marre

  • Zarra

    Le PDS a déposé une requête en annulation du décret portant convocation du Corps électoral mais ils ont oublié que ce décret est doublé d’un arrêt du Conseil constitutionnel qui a aussi convoqué le Corps électoral de sorte que même si le décret est annulé, l’arrêt du Conseil suffira pour remplir cet objet. On va nous rétorquer que c’est vrai mais le Conseil constitutionnel avait sorti un communiqué pour s’ajuster sur la date fixée par le Président de la République.
    La réponse est toute simple. Un communiqué du Conseil constitutionnel n’est pas une décision de justice et n’a donc aucune valeur juridique. C’est l’arrêt rendu qui a une valeur juridictionnelle et elle n’est susceptible d’aucun recours et s’impose à tous. (Art 92 de la loi organique sur le Conseil constitutionnel). Wasalam

  • Oussou

    Nous ne sommes pas des moutons on vote Amadou Ba point barre.

  • Cheikh Tourè

    Arrêtez cette manipulation. Il n y a aucun problème entre Macky et Amadou Ba qui est entrain de dérouler sa campagne avec succès

  • MARIE FALL

    SVP LAISSEZ LE PRÉSIDENT FINIR SON MANDAT DANS LA DIGNITÉ COMME L ONT TOUJOURS FAIT CES PRÉDÉCESSEUR. A QUOI VONT SERVIR VOS PÉKHÉS ET VOS MAGOUILLES. A LA D STABILISATION DU SÉNÉGAL 🇸🇳 C EST VRAIMENT TRISTE POUR MON PAYS. NOUS SOMMES LA RISÉE DU MONDE ENTIER. REVENEZ SUR TERRE. GOUR KÉNE DOU KO GNEUDE. ARRETEZ SVP

  • BAXAM

    VRAIMENT ON EST FATIGUÉS JE SOUHAITE QUE LES ÉLECTIONS SOIT LE 24 MARS ET LE PLUS CHANCEUX GAGNE ET ON TOURNE LA PAGE
    LES JEANS SONT TROP FATIGUÉS TROP DE POLITIQUE AU SÉNÉGAL MOINS DE TRAVAIL
    VIVE LE SÉNÉGAL 🇸🇳 VIVE LA PAIX ☮️

  • diamlapaix

    Vraiment pitoyable. Un minimum de respect pour le citoyen sénégalais que nous sommes. Svp arrêtez d’écrire vos conneries sur un président qui nous a donné le meilleur de lui-même. Son futur remplaçant sera un sénégalais donc respectons nous et travaillons pour l’avenir de notre pays.

    • awdi

      Quel meilleur de lui-même?
      Ce président fut une catastrophe pour le pays et pour la jeunesse.
      le pire président que ce pays a connu.

      Arrette de nous divertir.

      Ton président mom, na dém rék.

      On n’en veut plus plus.

      Lui même s’est humilié avec toutes ses ndjoudj djadj…

  • Modou

    Il est très dangereux de changer de monture en pleine traversée du désert.Cher Macky, gagne ou perds avec Le seul candidatA ce rythme de tergiversations, on y verra que du feu.

    • Apr

      Donc yow si camp bobou nga bokk, diakhle dikkal nalene nak. Tout ça parce que vous n’avez jamais osé dire la vérité à votre Président, tout ce qui se passe aujourd’hui c’est sa faute. Volonté de faire un 3ème mandat, Report d’élections, changement de candidat, etc…et personne ne s’est levée pour lui dire arrêtez, vous êtes aujourd’hui dans l’impasse, assumez rek

  • Maffé

    Mdrr , arrêter de divertir la population.la règne de MacKy est terminé. Est ce que même c’est envisageable de changer un candidat à deux semaines. Nous ne sommmes des moutons de MacKy.
    Chacun a décidé à qui il va voter.
    Amadou Ba 5é président . Inchallah

    • An

      Il faut une large coalition gagnante. Abdallah Dionne, PDS et spoliés, APR authentique (1ere heure), et toutes les bonnes volontés qui souhaitent la stabilité du Sénégal. Sinon, On va vous laisser Diomaye qui ne saura même pas par où commencer. Il lui manque de l’expérience et le malheur est que son parti renferme beaucoup de fanatiques qui sont dans des rêves fous.

    • Thiam

      C’est possible dans ce cas a priori. Il suffit que Bébé Ba se retire puisque Dion est déjà candidat. Du moins, ce qui me semble.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *