Macky Sall, en mode procédure d’urgence, dialogue tous azimuts…

Pas de  temps à perdre. Tout est urgence pour le président de la République qui passe au plus pressé. A 7 mois de la Présidentielle, les dossiers du président Sall passent en procédure d’urgence.

Acte 1.  Les travaux du Dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières sont lancés ce mardi par le chef de l’Etat, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). Macky Sall y  invite toutes les forces vives de la nation (classe politique, société civile, autorités coutumières et religieuses, le secteur privé…) à cette concertation nationale pour une gestion transparente et durable du secteur des hydrocarbures.

Même si l’opposition significative sera absente des travaux, même si les contrats pétroliers ne seront pas discutés, même si la société civile regrette l’absence de termes de références spécifiant le format du dialogue, tout ce beau monde espère avoir des résultats fructueux, voire productif  au sortir de ces rencontres nationales autour  de l’encadrement, de la gestion et de la répartition des recettes issues de ces ressources minières.

Et vite pour l’acte 2. Macky Sall veut aussi renégocier la concession de l’autoroute à péage Patte d’Oie-Aibd. Aussi demande-t-il au gouvernement d’accélérer la finalisation avant fin juin du processus de renégociation des tarifs de péage.

Pour l’acte 3, le projet de loi portant révision du Code électoral sera soumis au vote de l’Assemblée. Une décision prise lundi en Conseil des ministres, après avoir reçu auparavant les conclusions du Cadre de concertation de la Commission ad hoc chargé de réfléchir sur le processus électoral. Ceci, après la réforme constitutionnelle qui a abouti à la loi sur le parrainage. Il sera transmis, ce mardi, en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale.

But not least pour l’acte 4. Le projet de loi des Finances rectificatives 2018 adopté lundi en Conseil des ministres va prendre en compte, entre autres, les doléances des étudiants et des enseignants. Le texte qui sera soumis à l’Assemblée nationale a été arrêté à 3774, 7 milliards Fcfa.

Que cet esprit de dialogue  anime tous les acteurs pour un Sénégal épanoui…

1 COMMENTAIRE
  • kreuche

    Lion dormeur roukh rék

Publiez un commentaire