Macky Sall est en faveur de la transhumance. Pour le chef de l’État, chacun doit être libre de s’engager dans n’importe quel parti politique. Dans son entretien avec des journalistes de quelques groupes de presse sénégalais, le président Sall n’y est pas allé par quatre chemin. Pour, le terme « transhumance » n’est pas le terme approprié pour qualifier une telle pratique.
« La transhumance est réservée au bétail qui quitte les prairies moins fournis vers les prairies plus fournies. C’est vrai qu’on a souvent l’habitude de taxer ceux qui ont changé de camp de perdants vers un camp de vainqueurs. Ça peut se concevoir, mais je pense que ce terme n’est pas acceptable, puisque nous sommes tous des Sénégalais et nous avons tous la liberté d’aller et de venir », a dit Macky Sall. Ses propos sont rapportés par l’Observateur.
Ces dernières semaines, plusieurs ex-responsables politiques ont rejoint les rangs de l’Alliance pour la République. Certains d’entres eux étaient de farouches opposants à Macky Sall.