PUBLICITÉ
Macky Sall annonce une carte d’identité biométrique pour l’espace Cedeao et une monnaie unique
PUBLICITÉ

Macky Sall annonce une carte d’identité biométrique pour l’espace Cedeao et une monnaie unique

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a été élu pour un mandat d’un, à la tête de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé la mise en place d’une carte d’identité biométrique dans cet espace communautaire et l’effectivité d’une monnaie unique longtemps agitée par les économistes africains gage d’un développement inclusif et durable.

PUBLICITÉ

Il a tenu ces propos avant-hier mardi après son retour de la Conférence des chef d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) tenue à Accra (Ghana). Pour le chef de l’Etat «la croissance résiliente dans la sous-région ouest africaine nécessite la mobilisation permanente des Etats comme par exemple la création d’une monnaie unique commune qui fait l’objet de concertation au sein de notre organisation, avec l’effectivité du tarif extérieur commun (Tec) de la Cdeao depuis le 1er janvier dernier. Ainsi que la mise en place prochaine en circulation de la carte d’identité biométrique de la Cedeao en plus du passeport déjà en court», a déclaré le président Sall.

avec Sud quotidien

PUBLICITÉ

17 commentaire

  1. moral

    Sa c bien

  2. tuto

    super

  3. jhon

    oui cà ses une bonne initiative , mai permet moi monsieur le président de vous dire de ne pas mettre la charu avant le bœuf respecter d’abord le libre circulation des personne et des bien , le texte est en vigueur mai rien ne respecter ,on ne serais pas surpris que certain pays de le CEDEAO ne reconnaisse pas cette carte biométrie ou passeport avec nous les africain il faut s’attendre a tout

  4. MOURIDE

    S IL VOUS MR SALL PDT DE LA CDEAO FAITES TOUT CE QUI EST POSSOBLE POUR LA MONNAIE UNIQUE DE LA CDEAO ET FRUCTIFIER LA LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS DES PAYS COMME LE SENEGAL, LE GHANA, LE BENIN, LE BURKINA ET LE TOGO RESPECTENT LES CHARTES DE LIBRE CIRCULATION. MAIS LA COTE D IVOIRE NE RESPECTE RIEN DE CETTE CONVENTION CAR ARRIVE AUJOURD HUI ON TE DEMANDE LA CARTE DE SEJOUR, POUR ENTREE AU NIGERIA TU ES DESHABILLE PAR LòES MILITAIRES ET POLICIERS

  5. manga

    merci monsieur le chef de l Etat.
    vraiment c est qu on attend de vous plus vite c est, c est encore meilleurs on a trop parlés et le temps ne nous attend pas et la grosse menace presse.
    bravo

  6. amar

    Tu ne sai rien durable finirà j'Aime existent …….macky degage

  7. Niit

    Une vraie bande de larbins aux services d'un unique pays à savoir la France, vous nous faites honte, commencez d'abord à rependre nos réserves d'or qui dorment à la banque de France ce pays en faillite qui soi disant garantie notre pauvre franc cfa. Dégouté

  8. le Citoyen

    La monnaie unique africaine est une exigence incontournable. Il faut également que la CEDEAO travaille activement à instaurer la limitation des mandats à deux et l'organisation d'élections démocratiques et transparentes .

  9. Anonyme

    les hommes veulent vivre en paix , mais les politiciens , les affairistes , les militaristes ne nous laisserons jamais en paix, il faut toujours qu'ils nous donne un ennemi à détester . le yémen n'agressait pas l' arabie saoudite , pourquoi vouloir à tout prix , créer des risques de conflits , et ce sont maintenant les sénégalaise qui en font les frais, quoi que l'on en dise , la guerre et son cortège de mort , cela n'est en rien glorieux .

    de ce fait j'appelle aux concitoyens ki sont contre cet ingérence a multiples risques de faire quotidiennement matin et soir

    99 sallalahou alla mouhammadou + 99 sourate qorais pour bloquer cet envoie de jambaars

  10. bodian

    un président qui comprend et maitrise la définition des mots chef de l’État.je vous encourage et que ce rêve soit transformé dans les plus brefs délais.

  11. Inspecteur Colombo

    Je vais bientôt aimer Macky Sall s'il commence à parler du changement de la monnaie Cfa.

  12. maky

    A ce moment là le dg du COUD devenu un GRAND commerçant en vendant les lits aux fils des paysans dits étudiants Et la pollution sonore de tout genre tue je dis bien tue à l'UCAD…

  13. maky

    UCAD un enfer entouré par des beaux jardins…

  14. maky

    UCAD ,un enfer entouré de beaux jardins(…)

  15. maky

    l'économie sénégalaise aux mains des guinéens !tout ce que les jeunes du pays devraient faire c'est eux qui le font

  16. Avoundogba Ulrich Carmel G.

    C est une bonne initiative mon cher Président. J espère que se ne sont pas des thèmes politique.

  17. m

    Aucune de nos économies qui sont actuellement supportées par les aides bilatérales, le FMI ou la BM n'est capable d'assurer la survie de cette soi disant future monnaie. ELLE VA ETRE UNE MONNAIE DE SINGE. Il vous faudra remplir une valise pour avoir une miche de pain. Et à court terme, on assistera à une paupérisation massive de nos populations. UNE MONNAIE NE DECRETE PAS DE CETTE MANIERE. C EST DE L AMATEURISME. BIEN SUR CELA FERA L AFFAIRE DE TOUS CEUX LA QUI ONT ACTUELLEMENT LEURS AVOIRS A L ETRANGER EN DOLLAR, EURO, etc. . LES ASIATIQUES ET AUTRES VONT VENIR TRANSFORMER LES AFRICAINS DE NOUVEAU EN EXCLAVES. Il y aura du travail, mais du travail qui ne vous servira à rien, puisqu'il vous faudra travailler toute votre vie pour ne rien avoir. DES EXCLAVES QUOI. REFUSONS CETTE MONNAIE, à moins que Macky et ses copains hommes d'affaires NE RAPPATRIENT LEURS AVOIRS MAINTENANT ET SEULEMENT MAINTENANT. PAS APRES AVOIR MIS EN PLACE CETTE MONNAIE.