Macky Sall annonce sa démission, une excellente nouvelle se profile pour Abdou Mbow

Macky Sall annonce sa démission, une excellente nouvelle se profile pour Abdou Mbow

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, l’ancien président Macky Sall a annoncé sa démission du mandat de député qu’il avait obtenu lors des élections législatives du 17 novembre 2024. Cette décision implique qu’il soit remplacé par Abdou Mbow, ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, conformément aux règles électorales en vigueur.

Abdou Mbow, classé 9ᵉ sur la liste proportionnelle nationale de la coalition Takku Wallu Sénégal, hérite du siège en vertu du Code électoral sénégalais. Ce dernier stipule que, sur une liste proportionnelle, un élu démissionnaire est remplacé par une personne du même genre, classée immédiatement après lui. Bien qu’il figurât sur la liste nationale, Abdou Mbow n’avait initialement pas été élu en raison de la position de Takku Wallu Sénégal, qui n’avait obtenu que huit sièges de député au suffrage universel direct sur la liste proportionnelle.

La coalition Takku Wallu Sénégal, dirigée par Macky Sall, a recueilli 531 466 voix lors de ce scrutin, ce qui lui a permis de remporter 16 sièges à l’Assemblée nationale, dont 8 par la liste proportionnelle et 8 dans les départements.

5 COMMENTAIRES
  • Aliass

    Il n’a pas honte ce Abdoul,il rentre toujours par la petite porte, il ne peut même pas gagner dans son bureau…

  • @le peuple@

    abdou mbow avec une grande gueule et il represente rien du tout il peut meme pas gagner son propre bureau et compte vivre de la politique cela doit cesser

    • @le peuple@

      en plus il se permet d’emmerder les gens qui representent quelque chose franchement tu dois la fermer

  • Babel

    Je me demande ce que ça vaut d’être suppléant?Ce que je crois,c’est qu’un titulaire doit être toujours remplacé par son suppléant.

  • Barode

    KIRIKOU se réjouit de passer par la petite porte pour entrer à l’assemblée.
    On L’imagine dans son petit coin à l’assemblée , assis tranquilement entrain de dormir et de rêver du bon vieux temps avec MACKY SALL, où il jouait au petit prince, à côté de ses dames de BENNO, qui insultaient à sa guise.

    BILAHI , OUSMANE DOU MOROM.

    Tout au long de son dernier mandat, MACKY SALL a tout fait pour éliminer OUSMANE, comme il l’a fait pour KARIM et KHALIFA.

    Mais il ne savait pas qu’il avait en face de lui un homme convaincu de ses idéaux, de sa façon de voir la politique et de son amour pour son peuple, toujours prêt à faire UN DON DE SOIN.

    Avec OUSMANE, sa politique de « RÉDUCTION DE TOUTE OPPOSITION À SA SIMPLE EXPRESSION » ne pouvait pas fonctionner.

    Combattre KHALIFA et KARIM était facile, car ils étaient membres du système comme lui.
    Mais combattre OUSMANE, quelqu’un en dehors du système, quelqu’un qui croit en autre chose que ce système hérité des colons (donner des miettes au peuple et garder le reste pour soi et ses amis).

    Et ENFIN OUSMANE a triomphé. Par la grâce de DIEU, il a élu les maires, il a élu les députés et il a élu le président par simple désignation.

    AUJOURD’HUI, MACKY SALL, qui se croyait indéboulonnable dans ce pays, a peur d’y mettre les pieds , 8 mois après son départ.
    BILAHI, YALLAH dou NIT.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *