« Macky Sall a échoué dans sa politique d’éducation des jeunes » (Par Mamadou Lamine Diallo)

Au Sénégal, nous avons un ministère chargé de l’éducation des jeunes qui nous coûte trois cent cinquante milliards de FCFA au moins par an.

On estime qu’après treize ans d’éducation dans l’école de la République, le jeune bachelier est apte à recevoir un enseignement supérieur ou professionnel à l’université ou dans des instituts spécialisés.

Cela veut dire que le jeune bachelier a assimilé les valeurs de la République fondées sur la loi, la citoyenneté et l’amour de la patrie. A partir de là, il peut recevoir un savoir qui lui permettra d’être utile à la société.

L’Université est un des cadres les plus efficaces trouvé jusqu’ici pour la recherche et le partage du savoir. Dans ce domaine, pas de place pour le « patriotisme » de terroir ou de village qui favorise la fragmentation ethnique et le chaos. On ne doit soutenir à l’université que les associations qui contribuent à la recherche et au partage du savoir.

Le savoir est universel. Sa recherche est la condition de l’homme. Son moteur est le partage. Ce sont les colons prédateurs qui prétendaient que le savoir était réservé aux sapiens de couleur de peau blanche.

Serigne Touba en arabe, Moussa Ka en wolof, Sitakoto Dabo en mandingue, Thierno Aliou Boubandyam en pulaar, Wolé Soyinka en anglais et Cheikh Anta en français ont démontré que c’était faux. Pas de place à la barbarie provenant de l’incitation à la haine des idéologues de BBY à l’université Cheikh Anta Diop.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
5 COMMENTAIRES
  • Alioune Diop

    silence et va rejoindre Ousmane sonko avec ta bande thierno allassane sall abdou mbaye bien que vous représentez au total 1% mais SVP rester tranquille

    • ryaback

      quand tu demande des kola pour le fer diallo tu es décevant amiet frère de sonko vous tous vous trembler devant sonko même abas et birane diomaye le traître de son etnie tu na pas fais l’initiation serere tu as vendu ton nom diomaye sonko attention à vous fille sœur et épouse switsoncolais mougui niow diomaye sonko ya watia sa anda tu es un mouton sonko n’a pas touché ses sœur casassais nous attendons ya niaka fada tu ne pas digne d’un serere je j’étais ton père je te réunie tu sera frappé
      par rogsene diomayswitsonkolais le frèremusulman ami de tarec Côme vous valide labbomination comme tu es mou la je pense pas que tu masse sonko avec delà graissé deye contre valeur thim

  • Daouda Samb

    Tu la fermes connard de Maxiste

  • Rambo

    le pauvre il veut exister. Il a recalé au parrainage ! Imaginez vous qu’il n’a pas pu obtenir que 0,8% des inscrits sur les listes cautionnent sa candidature. Donc , entre lui et Macky, il n’y a vraiment pas photo. Bof, la haine , ça fait vivre certains .

  • demba Dian

    Ah bon? pourtant le président Abdou Diouf il y a plus de 30 ans a qualifié de « malsaine » une certaine jeunesse aprés des actes de vandalisme, qu’en dites vous?.Pourquoi cette haine viscérale qui vous empêche d’être objectif?

Publiez un commentaire