Macky a éjecté Nafi Ngom Keita pour donner un nouveau souffle à l’OFNAC, selon Seydou Guèye

Si chacun y va de son commentaire, la ligne officielle aussi donne ses raisons. La nomination de la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté à la tête de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) vise à insuffler « un souffle nouveau » à cette institution « dans le respect strict de sa lettre de mission », fait savoir le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
‘’Le président de la République a décidé d’accorder sa confiance à la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté, pour donner un souffle nouveau à l’OFNAC dans le respect strict de sa lettre de mission, des lois et règlements qui gouvernent la République’’, a-t-il expliqué lors d’une conférence.
Pour lui, la nomination de Mme Diakhaté prouve la volonté du chef de l’Etat de maintenir le cap, voire de renforcer la lutte contre la fraude, la corruption et la prévarication des ressources publiques, qu’il a engagée depuis 2012.
Seydou Guèye a cependant déploré le débat installé autour de cette nomination, accusant de confondre ‘’un mandat arrivé à terme non renouvelé avec un limogeage (…).’’
La présidence de la République a rendu publique le 25 juillet dernier un décret annonçant la nomination de la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté en remplacement de Nafi Ngom Keïta, présidente de l’OFNAC, depuis 2013.
‘’L’argument d’un limogeage de Mme Keïta ne saurait prospérer pour la bonne et simple raison que la règle en l’espèce, c’est que les actes administratifs à caractère individuel produisent immédiatement leurs effets dès leur notification aux intéressés’’, a soutenu Seydou Guèye.
C’est en vertu de cette notification, a-t-il poursuivi, que, durant cette période de huit mois, allant de sa nomination à sa prestation de serment, Nafi Ngom Keïta a perçu le traitement salarial réservé au président de l’OFNAC, en plus de jouir des avantages et prérogatives attachés à cette fonction.
5 COMMENTAIRES
  • Moussaka

    Seydou tu as ete souvent sincere et pertinent mais cette fois tu passes a cote. …..de la part dun ami du lycee BD et Zone B

  • Isp

    Seydou Gueye… N’insulte pas notre intelligence waay. J’espere que tu dors bien la nuit apres avoir pondu des mensonges juste pour meriter ton salaire et honorer ton ‘parti’
    Souffle nouveau pfffff?! Ralentir ses ardeurs plutôt…
    Ce regime, commence sérieusement à me les mettre. Moi qui defendait Macky à ses debuts contre les prédateurs du régime déchu. Macky a reussi en 5 ans à décevoir un bon nombre de ses ‘supporters’ (c’est d’ailleurs trop dire mais bon) comme moi qui ne militent dans aucun parti.
    2019 ngi fi in sha Allah nu féké ko ak diam.

  • Alphaaaa

    Ce gouvernement est caractérisé par l’art de mentir pour ne jamais répondre aux questions légitimes que posent le peuple Sénégalais.
    Chacun y va avec des declarations à l’emporte pièce ridicules
    Après avoir suspendu Sonko pour imposer une subordination inconditionnel à tous les fonctionnaires et avoir viré N.Ng. Keita pour enterrer des dossiers de corruptions et de malversations explosifs, il nomme une magistrate habituée à la subordination avec des instructions plus que douteuses sur les dossiers comme le dossier de Talla Sylla, les chantiers de Thiès et 24h chrono autant dire que l’OFNAC est en sursis jusqu’à la fin de la magistrature du lion qui dort pendant que nous on fait des cauchemars.

  • fallou

    EN Afrique.on se pense sur des futilites et mettre de cote ceux est important le senegal avec 14millions plus petite que certaines villes qui n ont qu un maire et ses conseils nous ns avons un president des ministre et toutes l arsanale budjetivore aujourd hui on y ajoute un haut conseil je suis desole pour l afrique qui ellisent des hommes qui ne sait pas ce qu il faut. c est simple travailler beaucoup peu de depenses unitiles et respecter sa populationf

  • I have dream

    Ah ISP et ALPHAA ont tt di

Publiez un commentaire