« Ma lettre à l’opposition sénégalaise: vous dire la vérité est aujourd’hui un devoir » (Thérèse Faye)

Depuis le soir de l’élection présidentielle du 24 février 2019 vous de l’opposition, vous avez perdu toute la pertinence de la morale républicaine et toutes les valeurs de la responsabilité politique dans un pays comme le nôtre.

Après avoir échoué à convaincre le peuple sénégalais, suffisamment mature, chaque acte que vous posez, chaque mot que vous articulez et chaque idée que vous émettez, sont sans cesse suivis d’une logique infernale de mettre le feu dans ce pays. Vous en voulez au régime actuel non pas parce qu’il ne travaille pas bien, mais parce qu’il parvient à vous laminer au soir de chaque élection.

Étant quasiment convaincus que vous n’avez pas les moyens politiques de gagner aucune élection au Sénégal, vous usez de tous les moyens maléfiques et maussades pour riffauder ce pays et le plonger dans le chaos, la désolation et le déshonore, malgré tous les efforts qui se consentent pour porter encore à l’émergence notre cher pays.

De Bagadadji (dans le Sud du pays, à Kolda), à Gaé (à Saint-Luois, dans le nord du pays) et de l’Est à l’Ouest, en passant par le centre sont nettement visibles les réalisations du Président Macky Sall. Sa politique d’équité sociale et territoriale et de réduction des inégalités sociales, en passant par ses grands projets encadrés par le PUMA, le PUDC, le Promoville, le FONGIP, la DER, j’en passe.

À titre d’exemple, pour que nul n’en ignore, pour mettre fin aux injustices sociales conformément à sa vision, le président de la République, Son Excellence Macky Sall, avait engagé une intense politique de protection sociale universelle dont les principales mesures sont la bourse de sécurité familiale, la couverture maladie universelle et la bonification de la retraite. Ainsi, plus de 250 000 familles vulnérables bénéficient des Bourses de Sécurité Familiale de 100 000 FCFA/an pour renforcer leurs moyens d’existence et de capacités éducatives et productives.

La Couverture Maladie Universelle (CMU), qui constitue un puissant levier institutionnel permettant aux populations démunies d’avoir une prise en charge sanitaire. Sur le plan de l’enseignement supérieur, le nombre d’universités et d’écoles de formation professionnelle que disposait le pays a été quasiment dédoublé. Des universités mieux équipées qui offrent des meilleurs cadres de vie et de conditions d’études, sans occulter les bourses qui sont passées de 35 000 à 40 000 f cfa et la baisse des tickets de restauration…

Des centaines de kilomètres de routes, une capitale (Dakar) de plus en plus désengorgée avec moins d’embouteillages grâce aux autoponts installés dans les anciennes artères réputées pour les bouchons qu’elles savaient engendrer, il y seulement quelques mois, à la VDN extension Nord, qui s’étire vers Saint-Louis… Sur le plan sanitaire, malgré les contingences de l’heure liées aux effets de la covid-19, des hôpitaux flamboyants neufs, d’un équipement moderne, sont érigés et le seront dans plusieurs régions.

Il y a aussi le système de gouvernance mis en place par Son Excellence le Président Macky Sall pour mieux accompagner les PME et le secteur informel par la création des structures comme le FONGIP, la DER l’ADEPME, entre autres. Cette vision, très éclairée du Chef de l’Etat, a permis à un nombre important de Sénégalais de bénéficier aujourd’hui de financements ou de garanties pour invertir dans des secteurs porteurs, offrant de l’emploi et capable de créer des revenus réels…

Toutefois le Président bâtisseur Macky Sall ne saurait plaire aux yeux d’une opposition en panne de propositions, qui n’a que l’insulte, la calomnie, la diffamation, la manipulation et surtout la fabulation pour se faire une peau politique et prétendre à une certaine reconnaissance aux yeux de la masse. Celui qui se présentait comme un messie venu de nulle part offrir une certaine prophétie, sera malheureusement révélé au grand jour dans sa grande nudité pour une histoire de sexe avec une jeune dame. Un épisode malheureux jamais connu dans l’histoire politique de notre cher Sénégal

C’est alors qu’il décidera, avec des personnes qui n’ont de rêve que mettre ce pays à feu et à sang, s’y accrochant nuit et jour pour le chaos et la débâcle nationale, de tout faire pour fragiliser notre quiétude nationale. Ce n’est que peine perdue. Aujourd’hui encore, malgré leur désinformation, leur manipulation à multiple assauts, la loi révisant le code pénal a été votée par une majorité parlementaire responsable et soucieuse du devenir des générations futures. Les Sénégalais finiront par les comprendre et arrivera pour eux le temps du ressaisissement et de la retenue.

De plus, malgré les multiples tentatives de brûler et de déstabiliser un pouvoir installé par la voix des urnes, ils se retrouvent toujours face à leur échec, leur honte et leur flétrissure dégradante. L’accession au pouvoir ne se réalise pas par le mensonge ni par la calomnie.

Quand Dieu est avec quelqu’un, même Satan se garde de nuire. Aujourd’hui, comme toujours d’ailleurs, la montée en puissance de la popularité du Président Macky Sall les empêche de dormir. Les foules qu’il draine partout où il passe du Sine au Saloum en passant par le Fouta et le Djolof font peur. De leur nuit de haine, ils sortent comme des démons jeter de l’opprobre sur ce projet de loi avec leur lot de manipulations et leur montagne d’inexactitude et surtout de bourrage sur la réalité des faits.

Chers Sénégalais, lors des manifestations de mars passés, nous avons perdus 14 des nôtres pour une banale histoire de sexe entre deux privés. Aujourd’hui encore pour un mensonge monté de toutes pièces, on veut vous faire croire qu’on veut criminaliser les manifestions qui sont des droits encadrés par notre législation. En réalité, cette revue de notre code pénal protège notre pays contre les dérives du mal qui peuvent bel et bien être liés au terrorisme.

Chers Concitoyens, l’Etat, c’est aussi la prévention et la contrainte légale. Il ne doit jamais être proactif, mais doit mettre sur place et sur pied un ensemble de mesures qui permettent de contraindre et de contenir le mal qui peut surgir de partout, même parmi nous. Ainsi, ayons bonne fois à notre Etat.

Poursuivons ensemble, avec le Président Macky SALL, la construction d’un Sénégal émergent.

Thérèse FAYE DIOUF
Maire de Diarrere, Membre du SEN APR

 

44 COMMENTAIRES
  • GEUMS

    C’est ça !

    La morale républicaine c’est un président qui se ballade avec des nervis….
    R I D I C U L E

    • rené Diagne

      Ki dou Thérèse borom gueule bou khassaw?Dommage que jusqu’ici personne de son entourage n’ose lui faire la remarque.

  • Amath Tiam

    c’était plus giuste que tu ferme ta sale gueule

    • Ousmane Ba

      Merci chien de garde de Sonkomaniac

      • Mamadou Faye

        Merci chien de macky sall

  • Fatou Dieng

    mooo yow kenn falewoula demal gua tokh a

  • Djibril

    Moi je suis étonné. Vous n’avez rien d’autre à faire que de répondre à l’opposition. C’est à dire, à un moment donné, on a l’impression que les acolytes de M.S occupent des postes fantômes dans l’administration mais qu’ils sont payés pour tirer sur l’opposition. Qui va en pâtir après ? Les populations qui n’ont rien à voir avec vos fourberies. Le meilleur moyen de répondre à l’opposition, c’est de travailler pour le bien des populations ; ce que vous ne faites pas apparemment.

    • Ousmane Ba

      Djibril….je trouve que vous êtes malhonnête lorsque vous osez affirmé que l’État ne fais rien. Vous avez le droit de vous opposer … mais ayez au moins l’honnêteté de reconnaître que le Président Macky Sall a quand fait des réalisations gigantesques à travers tout le Sénégal . Vous pouvez dire qu’il reste beaucoup à faire… ça je vous le concède… mais de là à dire qu’il n’a rien fait : c’est de la démagogie et une affirmation grotesque et mensongère.

      • El patriota

        Répondeur automatique

    • El patriota

      Bien dit mon cher

  • Xorom-Sukeur

    billahi, wallahi au lieu de penser à faire déguerpir Macky par les urnes, ces imbéciles pensent plutôt le faire partir par la force,en brûlant le pays,pillant, saccageant, spoliant les biens d’autrui.leurs discours va-t-en guerre le prouve à suffisance. leur seul discours » moy na dème  » .Nadéme OK mais posez les bases qui font que vous pourrez le battre à la régulière,. au de lieu de vous echiner à comploter sur son dos espérant et souhaitant le renverser sans passer par les urnes.

    • Ousmane Ba

      Xorom… faut les comprendre , ces gens de l’opposition ! Ils n’ont comme seule arme de défense : l’affubulation !
      Ils sont dans leur rôle d’opposants , sauf que ce sont des pauvres gens qui n’ont ni programme ni projet…sauf un projet de démolition . Heureusement que le peuple sénégalais n’est pas dupe.
      Le Sénégal mérite mieux que ces guignols impolis, insolents, vulgaires et arrogants !

      • Xorom-Sukeur

        mdrrr,mdrrr, en tout cas un grand bravo à toi Ousmane

  • Fatima Sow

    bien dit sama serere bi sama diame bi

    • bilal

      Tres grande femme politique , Bravo Therese Faye

  • Nilon Kawara

    Terresse Faye rappelle toi de ce qui a fuité de ta bouche pour trucider des élections .partez vous et laisser le pays tranquille ok

    • Soni

      Le.premier.destinataire de ta lettre devrait.etre ton mentor juuth jaath sall

    • Djibril Faye

      Ce pays a besoin de grandes visionnaires comme Thérèse Nationale. Ma où elle passe, elle marque ses empreintes. Ne soyez pas jaloux ; arrêtez votre politique politicienne et politique de parenté et mettez les hommes à la place qu’il faut. THÉRÈSE = « Mousso mou mbessé tiéla »

  • bop

    en tout cas tu es bien mouillée maintenant masha Allah si je pouvais t’avoir aujourd’hui ça sera bon et vous aurez sans problème un 3ème mandat rire…

  • Malick Diallo

    Mademe thereze un jour botre gouvernement vas finire inchalla vous navez acun respect aux senegalais inchalla ce pouvoir vas finire je jure il faudras savoirque les senegalais sont saguèts vous seriez surprie je vous jure les senegalais vous sont vomi ya combien de malversance dans votre gouvernemant il sont pas inquiete cest indigne dans une repuplique .cher peuple preparez vos carte electeurs celui vie verras .inchalla cher oresident ya dautre mode de lutte cher opposant faites la sensbilisation partout dune maniere pacique je pense que le dictateur Macky sall ne peux pas linterdire . cher enfants Macky sall veux vous prendre en otage organisez vous vous faites la sensibilisation pacifiquement ..tant que ce systeme est la ce pays niras pas nule part

    • Correction

      Arrêtez de dire des sauvageries vous êtes qui pour dire ce que pensent les Sénégalais ??? Qu’est-ce que vous avez fait pour ce pays ? Arrêtez de vous coller d’importance, vous n’êtes rien pour ce pays ! Alors bouclez la et laissez les gens travailler… Thérèse est quarante mille meilleure que tous les membres de ta famille.

    • Coulibaly

      Macky Sall resetera président car le peuple veut de lui , Moi je suis de st Louis et tout saint Louis est avec le président / L’opposition est dangereuse

  • Malick Diallo

    Monsieur Ousmane ya combien de male versant notter dans votre gouvernement dans un pays ou delapide 94 milliards est le president ne pipe pas mot ce president est malhonnete son frere le plus grand corronpu 6 milles milliard en complicote avec Monsieur franctimis ou sont les rapports ou sont les coude du president les odios sont la .personne ne me dementiras cher peuple reveillez faites la sensibilisation un peux partout reveillez ce qui dorme dune maniere pacifique .je pense que la liberte daller est venire nest pas interdit ont le califi pas de teririste cher oppssants faites la sensbilisation un peux partout ya tout les moyens de lutter .dailleur ce systeme edt plus efficae .faites le a bon entendeur salu que Dieu nous protege .ce maudit regime vas partire inchalla

    • Xorom-Sukeur

      Malick Diallo, enculer une fille est pire que voler des milliards. en quittant chez lui il n’a pas donné à ses femmes les véritables raisons de sa sortie nocturne. il a donc menti à ses femmes, à sa famille, pour aller se donner du bon temps avec une vulgaire petite masseuse.quelle honte,quelle ignominie, quel menteur invétéré ce gourou .et vous croyez que nous allons donner ce pays à un menteur ?à un imbécile qui n’a aucun aucun respect pour ses épouses. ?à un gourou pervers sexuel?si demain ce gugus était président, on aurait le premier président pris en flagrant délit de divagation sexuelle, et quelle image se ferait cette pauvre Adji sur ce PRESI ? elle se dirait « Hohoho, ce mister président, je l’ai branle jusqu’à ce qu’il ait éjaculé, mouillé son slip »

  • DIALLO

    Regardes toi comment tu étais avant le pouvoir avec tes dents de marde toiet Saidou Gueye vos de merde Arrêtez on vous connaît très bien mm pour modifier le sourire il faut être au pouvoir c’est la honte

    • carolina Thy

      Xa c’est une vraie femme politique , qui sait gouverner , qui sait parler , écrire , bravo Therese Faye , vous avec un grand avenir au sénégal , inshallah au coté de Macky

  • Myrko Sow

    On dirait t’a oublié de prendre tes comprimés

  • Debb

    Il est évident que ce texte n’est pas de vous …une petite mise au point :riffauder est un argot vieilli qui s’emploie pour des animaux et plus particulièrement pour un cheval …

  • Inchalla

    Étant donné que Macky est a son dernier mandat donne ce projet de loi s’appliquera à vous alliez rejoindre l’opposition inchalla en 2024…De grâce continuer a insulter les opposants comme vous le faites jusqu’en 2024 et de grâce ne les rejoignez jamais via la transhumance quand Macky va quitter ce pays
    Soyez dignes et gardez vos principes en continuant les insultes

  • Barou

    Tu es ki Allez te faire foutre

  • OUZA USA

    Wakhofi dara

  • Abdourahmane Bo

    le senegal, notre pays est devenu un pays bizarre avec des politiciens bizarres, des journalistes bizarres, des activistes bizarres,forum civil tres bizarre et c est vraiment dommage pour ce Beau pays.

  • Souleymane Dit Xavi Hernandez Sane

    Et quand es ce que tu diras la à Macky sall qu’il sache que le Sénégal ne lui appartient pas que tôt ou tard il quittera le pouvoir et que ces lois se retourneront contre lui. vs voulez pas d’opposition vous pouvez avoir les mandats que vs voulez mais une chose est sûre et certaine c’est que macky sall ne sera pas éternel si tu savais mme.

  • Mamadou Sarr Fall

    demal fath sa sofe bi nakhare fone

  • Lune

    La vérité, tu dois le dire à ton nul de Président

  • gaïndé

    elle se prend pour qui cette bouffone

  • isco

    ferme ta gueule

  • Demba Diong

    La souris doit se taire,ce régime a failli dans tous les domaines et terrorise le peuple pour des intérêts politiques.

  • modou

    Rien que des mensonges.

  • dia

    idiote fais toi enculé c est mieux par vos nervis

  • Rock

    Franchement au lieu d’aller vous battre sur le terrain vous passer votre temps à débiter des conneries comme à l’accoutumee. Yow tekkiwoo dara akk sa gnawayy mou nane dayy diokher ayy leçons. Khamoo sa bopp d. Chiiiim

  • Kilian

    Disoucrs totalement véridique , l’opposition utilise des procédés inacceptables

  • Youssouf

    Quellle lettre bravo madame vos paroles sont tellement véridiques

  • Aminata

    Les femmes sénégalaises sont avec le président Sall et sa femme Mariam Faye Sall

Publiez un commentaire